Les éléments pour une bonne communication marketing pour créer une entreprise

Ahhhhh ! Je crée mon entreprise et je ne suis pas sûre de connaitre les éléments important pour ma communication marketing et ne pas louper mon lancement ! Cette phrase vous est familière ? Continuez la lecture !

Le marketing est essentiel à la réussite de toute entreprise, à fortiori avec la digitalisation croissante et la crise de la Covid-19 : les échanges dématérialisés ont rendu la présence digitale indispensable pour toute entreprise en 2022.

 

Cependant, de nombreux entrepreneurs ignorent par où commencer. Avoir une idée viable, un marché, une niche est important, mais ça ne donne pas les clés nécessaires pour être entendu par sa cible, communiquer efficacement et permettre de générer des revenus.

 

Avec tant d’options et autant de stratégies possibles, quels sont les indispensables pour donner de la visibilité à une entreprise naissante ? Quelles bases sont à mettre en œuvre dès la création d’entreprise pour toucher efficacement son audience et croître harmonieusement ? Comment réussir sa communication marketing et faire croitre son business en 2022 ?

 

La communication marketing pour créer une entreprise en 2023

 

Dans cet article, nous vous partageons quelques décennies d’expérience en marketing, avec le recul de l’impact des changements des dernières années (digitalisation due au Covid-19, montée en puissance des réseaux sociaux, dématérialisation des échanges professionnels) pour vous accompagner dans les bases de la communication marketing pour un business florissant, dès l’étape de création d’entreprise.

 

 

1. Une buyer persona bien définie

Un buyer persona ou simplement persona est une personne fictive qui possède toutes les caractéristiques de votre client type. Un persona est très utile pour avoir une représentation concrète de ce qui peut souvent être des idées et des impressions floues.

Avant de pouvoir identifier votre buyer persona, vous devez comprendre ce qu’est un marché cible.

Un marché cible est un groupe de personnes que vous avez identifié comme étant vos clients idéaux.

Pour l’identifier, partez du marché générique de votre produit, ses caractéristiques le placeront sur un marché plus précis.

Par exemple :

  • Marché générique = l’automobile
  • Marché cible = petite voiture citadine électrique

 

Identifier son marché cible pour connaître ses clients

Qui essayez-vous d’atteindre avec vos efforts de marketing ? La connaissance de votre marché cible vous aidera à concentrer vos efforts et à vous assurer que vous utilisez les canaux marketing les plus efficaces pour les atteindre.

 

Pour atteindre sa cible, il faut d’abord la connaître.

Pour cela, identifiez les critères :

  • Démographiques, géographiques et socio-économique : le sexe, l’âge, la localisation, le travail, …
  • De personnalité et de style de vie : bobo, citadin, vegan, …
  • Comportementaux : novice, amateur, expert, …
  • D’avantages recherchés : design sophistiqué, un bon rapport qualité-prix, …

 

Identifier ces critères permet de savoir ce qui motive sa cible dans ses motivations d’achats et donc savoir à qui et comment s’adresser.

 

Le buyer persona : appréhender les traits principaux de son prospect cible pour s’adresser à lui efficacement

Vous pouvez avoir un ou plusieurs clients type, mais attention, ne vous dispersez pas, sinon vous ne saurez plus quel ton adopter avec voter marque. Une fois que vous avez réfléchi au profil de votre client idéal, il est temps de consigner ces informations dans une fiche qui vous permettra, à tout instant, de savoir comment et ou vous adresser à votre cible pour la toucher efficacement.

Vous pouvez réaliser votre buyer persona, nous avons un modèle, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour que nous vous le fassions parvenir !

 

Mockup buyer persona generator Flowr Agency

 

2. Une identité graphique unique

Pour une entreprise, avoir un bon produit sans une bonne identité visuelle est comme avoir une voiture de sport avec un moteur de tondeuse. C’est beaucoup d’efforts pour un résultat forcément décevant.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour éviter d’avoir à faire ces efforts nous avons des ressources pour  vous aider  !

 

Une marque bien définie est essentielle pour la croissance de votre entreprise. Votre marque est plus que votre logo ou votre produit ; c’est l’ensemble de ce que votre entreprise représente. Avec une marque forte, les clients se souviendront plus facilement de votre entreprise et lui feront confiance.

 

Pour construire une bonne image de marque, il faut bien se rendre compte de pourquoi une identité graphique unique est importante, de quoi elle est composée pour ne rien oublier.

Ensuite, il est important d’avoir à l’esprit les différentes étapes de sa création pour être le plus pertinent possible.

 

une bonne identité visuelle comme un des éléments de la communication marketing

 

Le logo

Le logo, c’est la photo sur la carte d’identité. C’est ce qu’on voit tout de suite et qui correspond à notre image. Si on est jamais content de la tête qu’on a sur la carte d’identité on peut l’être sur celle de notre entreprise.

 

Un bon logo est une image simple qui va directement rappeler aux gens à qui elle appartient. Un bon logo permet l’identification de la marque. Il ne doit pas nécessairement faire référence à l’activité de l’entreprise, mais à son identité.

 

Il faut aussi savoir que la tendance actuelle est à la simplicité. Il ne faut pas s’embarrasser de design trop alambiqué ou d’effet de style inutilement compliqué.

 

 

Les couleurs

Les couleurs ont une signification, elles transmettent des émotions. Elles ont des codes et des significations bien précises.

Bien choisir son code couleur, c’est déjà transmettre un message sans écrire un seul mot.

Pour ne citer que quelques exemples marquants :

Blanc : la pureté et l’innocence
Noir : l’équilibre et de l’élégance
Rouge : la force, la passion et l’interdiction
Jaune : la chaleur, l’énergie et la richesse
Bleu : la confiance et de la compétence.
Vert : la nature, la santé

 

Mais les couleurs impliquent aussi des actions sur notre subconscient, le bleu apaise, le rouge créé de l’action, …

 

Si vous voulez en apprendre plus sur la psychologie des couleurs, nous avons rédigé un article complet dessus.

 

Les polices de texte

La police d’écriture est un élément de communication marketing important pour une bonne identité visuelle. C’est la police qui détermine le niveau de lisibilité de votre texte. Si elle est bien choisie, elle attire l’œil et rend la lecture agréable et facile pour l’internaute. Cela permet d’augmenter le taux de rétention sur l’article. En d’autres termes, l’utilisateur va rester plus longtemps sur la page pour lire le texte. Vous pouvez aussi rajouter un peu de gras pour mettre en valeur les informations principales. Attention cependant de ne pas en abuser.

 

3. Une histoire bien écrite : le storytelling

Quand un message devient une histoire, la magie s’opère !

Une bonne rédaction peut faire toute la différence, un storytelling bien réalisé peut augmenter le taux de conversion jusqu’à 30%.

 

le storytelling comme un des éléments de communication marketing

 

Quel message pour un bon storytelling ?

S’adresser à sa cible de manière pertinente est la clé d’une communication marketing réussie. Et quel doit-être le contenu du message pour concerner les futurs clients. Car on aime tous les belles histoires. C’est pour ça qu’un storytelling efficace fait toute la différence.

 

Un bon storytelling est donc un storytelling adapté à celui à qui on le communique, à sa cible.

 

 

Une série de questions à se poser avant la rédaction de son storytelling

Avant de commencer à écrire, il y a quelques questions à se poser :

 

  • Qu’est-ce que j’attends de la cible avec ce texte ?

Un achat, des rendez-vous, des likes, …

 

  • Est-ce que les informations sont essentielles et ou utiles pour la cible ?

Un texte avec trop d’informations ou des informations que ne recherche pas l’utilisateur aura tendance à le perdre. Un texte simple avec une ou deux idées développées en sous-points est bien plus agréable pour les internautes.

 

  • Est-ce que j’écris un texte en phase avec les objectifs fixés ?

L’utilisateur trouve t-il ce qu’il veut. Une page destinée à vendre une paire de chaussures ne doit pas contenir des informations sur l’historique de la marque qui la vend. Ce sont deux contenus différents donc cela doit se trouver sur deux pages différentes.

 

  • Le ton de ma voix, mon vocabulaire et ma syntaxe correspondent bien à ma cible ?

 

  • Les idées de mon message sont-elles bien structurées ?

 

 

 

4. Une présence active sur les réseaux sociaux

 

En France, on chiffre 49,6 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, c’est une vitrine qu’il serait dommage de négliger ! C’est plus de 3 milliards de revenus générés par la pub sur les réseaux sociaux en France en 2021 ! Il est donc évident que les réseaux sociaux font partie des canaux marketing majeurs !

 

 

Les réseaux sociaux : une bonne communication marketing digital

 

L’utilité des réseaux sociaux

Créer une entreprise, c’est bien, mais sans créer de lien, ça ne sert à rien !

La preuve par 3 :

  • Plus de 70% des internautes ayant eu une impression positive avec une marque sur les réseaux sociaux, la recommandent à leurs proches
  • 75% des internautes utilisent les médias sociaux pour rechercher des produits
  • De plus en plus d’utilisateurs privilégie le contact avec l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux sociaux

 

 

Identifier ses objectifs de communications

Beaucoup d’entreprises se lancent dans les réseaux sociaux en se disant : « ça va marcher ».

Comme dans tout, il y a des exceptions. Cependant, cette façon de faire ne fonctionne pas sur le long terme. Un usage efficace des réseaux sociaux demande des ressources en termes de moyen et de personnel. Et c’est pour ça que cela demande d’établir une stratégie avec des objectifs concrets et mesurables. Plusieurs questions sont à se poser :

  • À quoi doivent servir mes publications ?

(ouverture de marché, boost des ventes, fidélisations, …)

  • Qui sont les utilisateurs que je vise ?

(age, sexe, lieu, habitude, activité pro, …)

  • Les moyens financiers à allouer aux campagnes de communication
  • La période de temps de chaque campagne.

 

 

Définir un plan de communication marketing

Une fois les objectifs clairement définis, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Il faut suivre plusieurs étapes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.

 

Étape 1 : Sur quels réseaux sociaux être présent ?

D’abord un petit tour d’horizon rapide s’impose. Quels sont les réseaux les plus utilisés en France et pour quelle utilité?

Étape 2 : Rassembler une communauté : en d’autres termes des personnes qui auront comme lien commun votre marque

Étape 3 : Communiquer avec la communauté : l’interaction va renforcer le lien et donc le sentiment d’appartenance.

 

 

5. Un site web efficace

Le site Web d’une entreprise est souvent le premier point de contact des clients potentiels. Il est important de faire une bonne première impression en ayant un site Web efficace qui représente fidèlement votre entreprise et ses produits ou services.

 

Pour créer un site Web efficace, vous devez tenir compte de l’objectif de votre site, du public cible et de la conception générale. En suivant ces clés, vous pouvez créer un site Web qui sera optimisé pour l’expérience utilisateur qui aidera à promouvoir votre entreprise en ligne et à atteindre ses objectifs de marketing.

 

Un site web comme un des éléments de communication marketing

 

 

Pour atteindre les objectifs marketing fixés, il est important de suivre ces étapes dans l’ordre :

  • Quelle stratégie web : définir ses KPI
  • Quel site web choisir ?
  • Comment réaliser un site web optimisé pour l’expérience utilisateur ?
  • Comment mesurer ses performances ?

 

La montée et la prédominance des réseaux sociaux au cours des 20 dernières années pose la question de la pertinence d’un site web. Si pour certaines entreprises avoir une vitrine ou un site marchand est indispensable, de plus en plus d’entreprises utilisent leurs réseaux sociaux comme premier point de contact avec leurs utilisateurs actifs et prospects. Commencer son activité à la création d’entreprise sans site web est tout à fait faisable, mais un site internet reste néanmoins un élément de communication  marketing indispensable pour toute entreprise qui prend de l’ampleur : un bon site web est un gage de sérieux pour toute entreprise qui se respecte !

 

 

6. Une solide stratégie de référencement

Le SEO est un des canaux marketing d’acquisitions majeur, et soigner son référencement naturel fait partie des éléments indispensables pour une bonne communication marketing lorsque vous créez une entreprise. Plus de 60 % du trafic d’un site provient des moteurs de recherches.

 

Être bien référencé, c’est s’assurer que :

  • Le flux de visite reste constant
  • L’image de marque soit bonne
  • La marque soit visible constamment par des clients potentiels
  • L’entreprise ait une présence digitale rentable

 

 

Le SEO : une bonne communication marketing digital

 

Le SEO, c’est quoi concrètement ?

Le SEO ou « Search Engine Optimization » est l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. Le SEO a plusieurs aspects, à savoir :

  • Le SEO de contenu, ou rédaction SEO: qui consiste à optimiser les contenus pour des mots clés qui correspondent à l’intention de recherche des internautes, et à structurer efficacement son contenu
  • Le SEO technique : l’optimisation de la structure et des performances du site pour permettre une expérience de navigation fluide
  • Le maillage : interne (entre les pages de votre site) et externe (vers les pages sources ou ressources externes)
  • Le netlincking : ce sont les liens obtenus d’autres sites vers votre site web. Plus vous en avez, plus cela indique que vos pages sont qualitatives, car d’autres y réfèrent. Plus votre contenu est jugé de qualité, plus il sera remonté dans les résultats des moteurs de recherche !

 

Pour plus de conseils sur le référencement contenu, il y a notre guide de la rédaction SEO rempli de conseils pour rédiger un article de blog optimisé pour le référencement !

 

Comment savoir si mon référencement est toujours efficace ?

Les tendances évoluent, les technologies évoluent, votre référencement doit évoluer !

C’est comme tout, si on n’entretient pas son site web, il perd de son efficacité. C’est pourquoi un site internet n’est jamais fixe. La fréquence de publication pour un bon SEO est en moyenne d’une publication par mois.

Il est donc important de mesurer la qualité de son référencement de temps à autre.

Il existe pour cela un certain nombre d’audit intéressant à faire sur son SEO pour cibler les éventuels problèmes.

 

 

7. Une carte de visite est-elle utile ?

Même si à l’air du numérique, on a tendance à se dire que la carte de visite est un vestige de la communication marketing d’une époque révolue, il n’en est rien.

Avant tout, c’est un objet tangible, ça se passe de main en main très facilement, c’est un avantage pour se faire connaître rapidement et de façon durable, car la carte fait aussi office d’aide-mémoire pour vos futurs clients.

 

Étant donné que la carte de visite est durable et vous représente, il faut soigner son design.

 

D’abord l’essentiel :

  • Le nom de l’entreprise
  • Vos noms et prénoms
  • Vos coordonnées : mail, numéro de téléphone,…
  • Votre poste dans l’entreprise

 

Ensuite la personnalisation :

  • Un slogan accrocheur : un bon slogan marque les esprits. Attention cependant de ne pas tomber dans le “too much”
  • Un visuel qui vous définit : moderne, old school, classique, …

 

Enfin les éléments à ne pas négliger :

  • La police d’écriture : c’est un élément qui donne des informations sur vous, choisissez en une qui vous ressemble.
  • Le sens de lecture : le plus simple est de faire de gauche à droite.
  • La qualité du papier : une carte pliée ou de mauvaise qualité fait mauvais genre
  • Ne pas surcharger : on a souvent tendance à vouloir trop bien faire et à remplir sa carte avec un maximum d’informations. C’est à éviter. Allez à l’essentiel !

 

 

8. Des photos qui vous représentent

Une méta-analyse récente qui traite du pouvoir des images, expose le postulat suivant : “Il en ressort que la principale caractéristique du matériel visuel est sa faculté de susciter des émotions.” L’étude met les caractéristiques du visuel en opposition à celles des contenus textuels qui : “le matériel textuel ou verbal les maintient dans une voie de pensée plus rationnelle”.

 

Pour résumer, le contenu visuel s’ancre beaucoup plus dans la mémoire et décuple l’attachement émotionnel grâce notamment au processus psychologique de l’identification.

 

images libres de droit comme un des éléments de communication marketing

 

 

Ajoutez à cela que le temps d’attention du public ne fait que de régresser d’année en année, notre exposition excessive et constante à du contenu informationnel continu provoque inexorablement un déficit chronique de temps d’attention. C’est un fait sociétal avec lequel il faut composer.

Bref, les images ont un pouvoir persuasif gigantesque et il faut absolument en tirer parti. C’est pour cela, qu’il faut disposer d’une identité visuelle forte et unique. Et celle-ci se construit notamment avec de beaux visuels.

 

Vous cherchez des banques d’images libres de droit pour illustrer votre contenu et affirmer votre présence digitale ?

 

 

9. Une liste email

Pensez à votre marque préférée. Il est fort probable que vous ayez interagi avec cette marque d’une manière ou d’une autre en ligne. Vous l’avez peut-être suivie sur les médias sociaux, ou vous avez peut-être reçu ses e-mails. Afin d’atteindre et d’engager le dialogue avec les clients en ligne, les marques ont besoin d’une liste d’e-mails. Utiliser une liste mail est un des canaux marketing les plus efficace pour atteindre ses différentes cibles avec un taux de conversion moyen

Pourquoi créer une liste d’email

Le mailing est très important dans une stratégie de communication marketing, on peut l’utiliser pour atteindre plusieurs objectifs essentiels comme:

  • Relancer d’anciens clients
  • Garder les clients actuels
  • Convertir des prospects en nouveaux clients.
  • Contacter massivement les internautes avec potentiellement plusieurs milliers de mails par jours
  • Cibler plus efficacement ses clients en les segmentant
  • Contacter rapidement ses clients pour être toujours en contact avec eux
  • Planifier à l’avance sa communication pour se libérer de l’espace mental au quotidien
  • Récolter des données en tout genre sur ses clients ce qui permet d’être toujours à jour dans son persona et dans la proposition de valeur de la marque

 

C’est un des éléments de la communication marketing les moins coûteux : en moyenne 70% de moins que les autres moyens de communication marketing

 

Comment récupérer des emails pour developer sa mailing list ?

Nous vous recommandons de mettre un système de capture d’emails en place dès que vous commencez à créer votre entreprise. Vous pouvez le faire assez facilement avec de nombreux outils.
Quelques méthodes de capture d’email sans passer par son site web :
  • Une landing page générée directement depuis votre logiciel d’emailing (MailChimp, SendinBlue, Active Campaign, etc.) et relayée sur vos réseaux sociaux ou via un LinkTree sur votre compte Instagram
  • Un formulaire d’inscription sur la page en construction de votre site web avant qu’il ne soit finalisé, pour commencer dès aujourd’hui à construire votre audience et à l’engager

Quelques méthodes simples pour faire croitre votre liste en utilisant son site web :

  • Un formulaire d’inscription à la newsletter en bas de page ou en pop up
  • Offrir un bon de réduction de X% en échange d’un email
  • Un contenu gratuit type « freebie » (livre blanc, guide ultime, liste des indispensables, compilation d’outils, etc.) en échange de l’inscription à la lettre d’information

 

Les méthodes d’accroissement de votre liste d’emails sont aussi nombreuses que les fournisseurs d’emailing ! Ce qui ne déroge pas, c’est le caractère indispensable de la constitution d’une liste d’emails… à vos idées !

 

liste de mail comme un des éléments de communication marketing digital

 

La communication marketing : concocter sa propre recette

 

Vous devez toujours être prêt à vous adapter aux changements du marché. En vous concentrant sur ces différentes méthodes de communication marketing, vous pouvez placer votre entreprise sur la voie du succès dès le début grâce à sa présence digitale forte.

N’oubliez pas les bonnes vieilles méthodes publicitaires traditionnelles telles que les annonces imprimées, les publicités télévisées, les annonces radio et les panneaux d’affichage. Bien qu’elles ne soient plus aussi populaires qu’autrefois, elles peuvent encore être utiles pour atteindre certains publics. De plus, elles peuvent compléter avantageusement vos efforts de communication marketing digital.

 

Il n’y a pas de recette miracle, la clé de la présence digitale, c’est l’adaptation. C’est comprendre qui sont ses clients, et c’est utiliser les outils marketings qui sont les plus pertinents. Ça ne sert à rien de dépenser sans compter en se disant que ça va forcément être efficace. Savoir comment dépenser son argent à bon escient, pour les bons canaux marketing sera bien plus rentable.

 

la communication marketing pour les marques
By Freepik

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *