3 clés pour réussir ses posts Instagram pour les entreprises

 

Instagram est aux entreprises ce que sont les baffles à un concert, un outil de diffusion extrêmement puissant et indispensable à la réussite en 2022.

Vous pensez passer à côté de ce que peut offrir le réseau social visuel le plus connu du monde ?

À travers cet article, nous allons vous donner les clés d’une bonne utilisation des posts Instagram qui vont permettre à votre marque d’avoir la visibilité dont elle a besoin !

 

Clé 1 : la régularité est votre première alliée

Utiliser les réseaux sociaux en 2022 est une évidence. Mais pourquoi les entreprises doivent-elles les utiliser ? Comment utiliser et créer du contenu Instagram peut générer du trafic et augmenter le capital sympathie des consommateurs envers votre marque ? À travers cet article, nous allons développer comment utiliser Instagram et ses outils pour augmenter la reconnaissance de votre marque, l’instaurer dans les esprits, rediriger les utilisateurs sur votre site web, générer du buzz, de l’engagement, des ventes, et ainsi améliorer la performance de votre entreprise.

 

 

Pourquoi utiliser Instagram et quels sont les avantages d'Instagram pour les entreprises

 

 

Instagram, c’est 1,25 milliard d’utilisateurs à travers le monde en 2022, et plus de 24 millions d’utilisateurs mensuels en France. Autant dire un mastodonte des réseaux sociaux. Le saviez-vous ? Plus de 80% des comptes suivent au moins une entreprise. Ces quelques chiffres parlent pour eux même. Il faut être sur Instagram !

 

Vous avez quelque chose à proposer ? Ne le dites pas, montrez-le ! En effet, d’après une recherche statistique réalisée par Rival IQ, le taux d’engagement du public sur Instagram est de 1,22 %, contre 0,09 % sur Facebook et 0,048 % sur Twitter. Cela témoigne de la force de persuasion des images sur le consommateur.

 

 Pourquoi être régulier sur Instagram ?

 

La régularité sur Instagram est très importante pour deux raisons.

  1. La première purement technique, est qu’Instagram aime la régularité, et la favorise, son algorithme est conçu de telle manière que les pages régulières sont naturellement mises en avant par le réseau.
  2. La seconde raison plus d’ordre psychologique, est qu’un compte fourni qui publie régulièrement va naturellement avoir un capital sympathie plus élevé, car un certain lien se crée. Un certain investissement personnel va se développer naturellement et donc de l’engagement.

 

On est toujours plus proche d’un ami qu’on voit tous les jours que d’une connaissance dont on a les nouvelles une fois par trimestre. Ici, c’est pareil, la régularité entretient la relation avec la clientèle et cette relation mène à l’achat.

Pour citer une étude sur le lien entre le consommateur et ses actes : “Or, dans la vie quotidienne, les consommateurs fidèles à leur marque réalisent de nombreux actes d’achat et de consommation. On peut donc se demander si l’accumulation des actes contribue à stabiliser la relation avec leur marque.”

 

Importance de la planification de contenu sur Instagram et de la regularité dans les posts Instagram pour les marques

 

 

Pourquoi planifier ses posts Instagram ?

 

De nos jours, il est de plus en plus compliqué de se faire connaître via ses posts Instagram sans devoir préalablement créer une stratégie digitale. Pour cela, il est fondamental de connaître quelques bases importantes à propos de ce média si vous souhaitez agrandir votre communauté sans passer votre vie sur la plateforme !

 

Vous verrez souvent des articles qui parlent des outils que vous pouvez utiliser pour gérer la programmation de vos posts Instagram, n’hésitez d’ailleurs pas à aller consulter le nôtre qui saura vous guider dans le choix de votre outil de programmation. Avant cela, nous souhaitons vous expliquer pourquoi il est important de programmer ses posts Instagram à l’avance si l’on est dans une logique d’impact à long terme.

 

Dans le cadre de Flowr Agency, nous utilisons principalement le logiciel Later quand nous travaillons avec nos clients. L’utilisation d’un outil de planification possède de nombreux avantages.

 

Les avantages de la planification des posts Instagram

Planifier ses posts Instagram comporte de nombreux avantages comme :

  • Créer un feed harmonieux qui donne envie aux visiteurs de rester sur la page et de s’abonner
  • Gagner du temps durant la publication, car tout se fait à l’avance sans avoir à effectuer le moindre clic sur le moment venu grâce à l’option “auto publication”
  • Assurer le suivi des publications en aval
  • Publier vos photos au meilleur moment (voir Instagram pro avec les statistiques)
  • Toucher l’audience au meilleur moment (idem Instagram pro)
  • Vous libérer du temps pour vous concentrer sur l’engagement Instagram
  • Augmenter la portée des posts
  • Travailler sur un contenu plus qualitatif et se focaliser sur le thème
  • Être notifié au moment de poster et avoir les retours plus rapidement
  • Créer du flux et de la pertinence pour les abonnés en pensant au moyen et long terme

 

 

Les avantages pour les entreprises de planifier le contenu Instagram

 

 

Clé 2 :  l’engagement des posts Instagram

Pourquoi créer de l’engagement sur Instagram est-il important ?

Une étude statistique a démontré que plus de 70% des utilisateurs ayant eu une impression positive avec une marque sur les réseaux sociaux, la recommandent à leurs proches. Et un bon bouche à oreille est un excellent atout pour augmenter sa visibilité.

 

Comment créer de l’engagement sur Instagram ?

Répondre aux commentaires :

  • D’abord, car toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre, positives comme négatives. Elles permettent de mettre le doigt sur les forces et faiblesses de l’entreprise, et donc de s’améliorer.

 

  • Ensuite, une relation client ne s’arrête jamais à la vente. Avoir un client, c’est bien, le garder, c’est mieux. Répondre aux avis est donc une étape essentielle dans le processus achat. Répondre aux clients augmente considérablement le taux de rétention.

 

  • Enfin, cela crée du contenu, et donc une fois de plus, cela renforce le lien entre la marque et la communauté.

 

Commenter d’autres publications sur le même style de contenu Instagram offre aussi de la visibilité à la marque.

 

Créer des sondages : faire participer sa communauté avec des sondages permet de prendre la température, de connaître un peu les tendances sur certains sujets et donc de s’adapter si besoin.

Cela permet également de générer de l’activité et donc de l’engagement.

 

Pourquoi créer un compte professionnel sur Instagram?

 

  • Informations de contact : Instagram est, et devient de plus en plus un point de contact privilégié entre les consommateurs et les marques. En effet, utiliser la plateforme comporte une série d’avantage pour les utilisateurs.
  • La proximité : Instagram humanise le dialogue. En effet, cela fait tomber les murs. Quand on s’adresse à quelqu’un sur Instagram on à l’impression de parler à un humain. C’est bien plus agréable et naturel qu’une boîte mail de service après vente.
  • La simplicité : l’écrasante majorité des gens utilisent plus Instagram que leur adresse mail. Cela permet aux utilisateurs de centraliser leurs informations. La simplicité est toujours un élément recherché par les consommateurs.
  • Statistiques : Presque 70% des utilisateurs actifs sur Instagram, entrent au moins une fois en contact avec les créateurs de contenus. De plus, près de 46% d’internautes interrogés préfèrent entrer en contact avec les entreprises via les réseaux sociaux, plutôt qu’avec des moyens plus « traditionnels » comme les mails. Enfin, 2% des utilisateurs n’utilisent qu’Instagram pour être en contact avec les entreprises

 

 

Clé 3 :  le taux de conversion

Comment augmenter le taux de conversion sur Instagram ?

 

C’est quoi un taux de conversion ? C’est le rapport entre le nombre de visiteurs effectuant une action souhaitée par une plateforme donnée et le nombre de visiteurs ou de vue total. En d’autres termes, combien d’internautes ont acheté une paire de chaussures sur votre site par rapport au nombre total de visiteurs qui l’ont vue.

En fin de compte : (clients/visiteurs) *100= taux de conversion

C’est une donnée clé pour calculer l’efficacité de ses actions. Donc, comment augmenter son taux de conversion ?

 

Nous verrons dans un premier temps comment optimiser ce taux grâce à des actions dites organiques, autrement dit grâce à un référencement naturel.

Ensuite, nous nous pencherons sur l’utilisation de sponsor pour du contenu Instagram.

En réalité, aujourd’hui il faut composer avec les deux approches, c’est pour ainsi dire impossible de se passer d’une des deux méthodes si on veut atteindre ses objectifs commerciaux.

 

 

Objectif de la conversion sur Instagram ainsi que les méthodes pour avoir plus de clients Instagram

 

 

1) Déterminez votre cœur de cible

Avant de parler, il faut savoir à qui on s’adresse. C’est pourquoi, il est important de bien identifier sa cible. Pour cela, il faut segmenter son marché et sélectionner son cœur de cible. Une fois que c’est fait, vous devez récolter le plus d’informations possibles sur les habitudes et caractéristiques de celle-ci. La pertinence de votre message en dépend.

 

2) Choisissez le ton approprié

La façon dont vous racontez votre histoire est très importante. On ne parle pas de la même manière à son banquier qu’à son meilleur ami. C’est pareil sur Instagram, vous devez opter pour le ton approprié, celui avec lequel votre audience sera la plus réceptive.

 

Cela fait partie d’un tout, votre image de marque ne fait pas exception. Si vous avez choisi un ton léger et familier. Vos visuels ne peuvent pas être sérieux et “guindés”. La cohérence est primordiale.

 

Cela aidera les internautes à comprendre qui vous êtes en tant que marque et à créer une relation de confiance entre eux et vous. Ainsi, quand viendra le moment d’acheter, vous ferez partie des options qui comptent.

 

Si vous n’êtes pas sûr de comment votre marque doit s’exprimer, analysez votre identité visuelle (si elle est bien réalisée) et vos commentaires clients, cela peut vous inspirer.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour construire une identité visuelle qui fonctionne, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre guide prévu à cet effet !

 

3) Proposez contenu de qualité

Dit comme ça, cela va un peu de soi. Mais il faut être conscient que beaucoup d’entreprises négligent la qualité de leurs posts Instagram. Pourtant, ce réseau est la plateforme parfaite pour raconter son histoire, c’est trop bête de ne pas s’en servir.

Racontez des histoires visuelles à propos de votre marque, si elles sont captivantes ou intrigantes, les internautes vont être embarqués par ce que vous leur racontez à travers de courts posts Instagram.

Commencez à créer des visuels pour raconter des histoires engageantes sur votre marque, sur vous-même, sur les expériences de vos employés ou sur l’impact de votre marque sur des clients. C’est un moment clé qui va servir à considérablement augmenter l’engagement Instagram de vos followers.

Inutile donc de rappeler que la qualité d’une identité visuelle joue un énorme rôle dans le processus d’attachement à la marque et donc dans le processus d’achat.

 

Le contenu visuel doit donc être soigné et cohérent. Une photo floue ou une vidéo en 360P vont donner une image négligée, et repousser vos prospects.

 

Si vous désirez en savoir comment obtenir des images libres de droit d’excellentes qualités, nous avons rédigé une liste qui va vous aider !

 

Couleur sur Instagram ainsi que l'importance des images Instagram

 

 

4) Utilisez des hashtags sur Instagram

Les hashtags sont un excellent outil sur Instagram. Ils permettent à votre contenu d’apparaître dans les résultats de recherche des hashtags susnommés et dans les pages Explore des utilisateurs qui ont eu une interaction avec du contenu similaire au vôtre.

Utiliser les hashtags est un très bon moyen de stimuler la mise en avant de votre contenu et la visibilité de votre marque.

 

Si vous proposez un contenu dit de niche, c’est un outil encore plus précieux. Utiliser des hashtags de niche va être un raccourci qui mène directement à la page de votre entreprise. Ce sont vraiment ces hashtags qui peuvent vous permettre d’atteindre précisément votre cœur de cible.

En revanche, si vous choisissez les hashtags les plus utilisés ou les plus généraux, vous risquez de vous noyer dans le flot gigantesque du contenu Instagram.

En choisissant des hashtags pertinents concernant ce que vous avez à proposer, vous augmentez considérablement vos chances de faire connaître votre marque à des clients potentiels.

 

5) Ayez des appels à l’action clairs

Votre bio crée du trafic vers votre site web, ou toute autres destinations souhaitées. Il faut donc la soigner.

Il faut en prendre soin, car c’est la première chose que l’internaute voit. Quelques phrases pertinentes, ainsi qu’une jolie photo de profil Instagram suffisent à mettre le visiteur à l’aise et à lui donner envie de continuer sur votre page.

 

Instagram permet d’insérer des liens dans sa biographie, il faut utiliser cette option en y mettant des liens redirigeant vos internautes vers vos pages pertinentes. Les pages qui le feront avancer dans l’entonnoir de vente.

Les call to action doivent être clair, et ils doivent donner envie à l’utilisateur.

Ils doivent également être pertinents. Le consommateur qui clique sur un lien pour lire un article sur la pertinence d’Instagram ne veut pas être redirigé sur une page lui proposant d’acheter des crypto-monnaies. Ou simplement un lien qui ne serait pas à jour ne génère plus de trafic, c’est donc des prospects bêtement perdus.

Demander simplement à vos followers d’effectuer une action est efficace. Attention, il ne s’agit pas de donner une action, mais simplement de signifier que cela peut être bénéfique d’effectuer une action. Comme proposer à un lecteur de se renseigner sur un sujet plus précis dans un autre article du site par exemple 🙂

 

Ajouter une notion de temps avec utiliser des termes comme éditions limitées, dans les publications peut être un incitant à l’action aussi.

Il existe des services comme Zapier ou Buffer permettant de créer un lien pour vos stories Instagram ainsi qu’une série de liens pour votre bio. Et surtout, ce genre d’application met à jour les liens à chaque fois que vous changez ceux-ci.

Elle calcule également le nombre de clics généré par chaque lien de votre bio afin que vous puissiez déterminer lesquels fonctionnent le mieux pour vous.

 

6) Créez des concours Instagram

Organiser des concours Instagram est un très bon moyen de stimuler l’engagement de votre audience. Les tirages au sort Instagram vont vous permettre de faire gagner toutes sortes de choses à vos Followers comme par exemple : un exemplaire de votre nouveau produit, un mois d’essai à vos services, …

Les concours Instagram sont donc un excellent moyen d’atteindre les objectifs tels que :

 

  • Obtenir plus de likes et de commentaires
  • Augmenter le trafic de votre audience vers votre site Web
  • Augmenter le nombre de ventes

 

Organiser des concours a comme autre avantage d’augmenter la notoriété de votre marque. En général, les utilisateurs qui participent vont partager le concours avec leurs amis, leur famille et leurs followers dans le but de maximiser leurs chances de gagner.

 

Cela signifie que vous allez bénéficier d’une exposition accrue sur les médias sociaux par effet boule de neige, que vous pourrez attirer de nouveaux potentiels clients qui n’auraient peut-être pas entendu parler de vous auparavant.

 

7) Sponsorisez le contenu Instagram nécessaire

Le contenu Instagram sponsorisé sont, comme son nom l’indique, des posts Instagram pour lesquels une entreprise va allouer un budget de publicité. Le contenu Instagram en question va donc être mis en avant par Instagram et ainsi atteindre une audience bien plus large.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que les conseils pour le contenu Instagram organique restent d’actualité.

 

Sur Instagram, il y a deux catégories de contenus sponsorisés :

  • Le contenu pour lequel on paie directement Instagram, autrement dit les posts Instagram boostés.
  • Le contenu pour lequel on paie des tiers, autrement dit des influenceurs

 

Pour ce qui concerne les posts Instagram boostés : Instagram fonctionne comme les autres grands réseaux sociaux (Facebook,TikTok, Twitter, LinkedIn, etc.), Instagram utilise un outil de gestion publicitaire natif.

C’est-à-dire que les entreprises créent des cœurs de cibles personnalisés en fonction de caractéristiques sociales, économiques, démographiques, etc. En d’autres termes, l’âge, du sexe, des centres d’intérêt et de la localisation, les habitudes.

Ensuite, le contenu sponsorisé est diffusé à ces cibles personnalisées.

 

En ce qui concerne le contenu relayé par des influenceurs : une marque va payer un tiers pour qu’il fasse la promotion de la marque via Instagram.

Généralement, cet utilisateur (ou influenceur) possède un certain nombre de followers. Si une marque estime que la communauté qui suit un influenceur correspond à sa cible, le travail est en quelque sorte pré mâché. La marque propose donc un partenariat avec l’influenceur en question.

 

Etre régulier dans les posts Instagram pour obtenir plus de clients via les réseaux sociaux

 

Réussir sur Instagram : un jeu d’enfant quand on a toutes les clés !

Instagram est donc un outil indispensable pour toute entreprise qui désire avoir une stratégie de communication réussie. Pour une stratégie Instagram à succès, vous devez porter attention à :

  • la régularité dans les posts Instagram,
  • l’engagement que vous créerez pour animer votre communauté en créant du lien ainsi que de la proximité avec votre audience
  • soigner votre stratégie qui conduira les utilisateurs à interagir avec votre marque, et donc à faire d’Instagram un canal d’acquisition privilégié

Si vous parvenez à mettre en place tous ces conseils, votre communication Instagram sera réussie.

Instagram n’est pas seulement une plateforme visuelle qui permet de mettre un visage sur votre marque, mais également un lieu où engager avec votre audience, et où les interactions que vous aurez permettront de mettre votre marque en lumière.

Et vous, quelle est votre relation avec Instagram  ❤️ ou 💔 ? Dites nous en commentaires ce qui fonctionne pour vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *