The psychology of colors in the web

The psychology of colors in the web

Did you know that? Colors influence emotions and therefore actions, including on a website! The colors on the web have a great impact on the traffic of a site, on the image that it sends to the public, and on the actions taken on it! There is therefore a great interest to be interested in the color psychology in marketing and web design. Understanding the importance of colors for the brain is a big step forward in the sales process.

 

 

The psychology of colors: what is the meaning of colors?

 

The color psychology is the use of several colors and shades in order toinfluence consumers in their impressions, behaviors and purchases.

 

Did you know that?

People form an opinion about a product in less than 90 seconds and  90% of their decision is based on colors!

 

No matter what product or service is offered, using different colors is essential to create a good website. However, not all colors are suitable for different products and services. You have to choose the ones that will best match your message. Indeed, if a color is suitable for a brand, it is not always the case for another, because the colors will be the transmitter of the values of your company.

The psychology of colors is therefore one of the key elements of a good visual identity !

Also note that using multiple shades properly optimized, attract much more consumers to your website. You must then use the right combination of colors and shades to boost the maximum conversion of prospects into customers.

 

The psychology of colors on stocks

 

The importance of color psychology in web marketing

 

As part of a web marketing strategy, understanding the psychology of colors allows you to take advantage of the many effects that colors have on our subconscious. Indeed, by mastering the meaning of colors, as well as the impact they have on our emotions, you will be able to use them to develop and improve the brand image of your company.

Color psychology also helps to attract customers' attention and optimize the user experience. In fact, 84.7 % of consumers believe that color is the most important purchase criterion to them. With this statistic, we can directly understand the importance of color in the buying process.

 

 

Colored candy illustrating the psychology of colors in marketing

 

 

Factors that influence color perception

Obviously, the relationship between colors and emotions is not always obvious. This type of psychology is not an exact science and can vary depending on the society. In addition, the meaning of colors is the result of different socio-cultural factors like:

  • Type
  • Personal experiences
  • Political views
  • Context

 

Know your target to choose the colors of your visual identity

So, when choosing a color, it is essential to know your target audience. Before you say something, you have to know who you are talking to. If your intention is to target an international audience, it is wise to go for "universal" color combinations.

It is important to know that a color perceived as positive in a given society, can be seen in a negative way in another. We can, for example, take the color white. This color is the symbol of purity and innocence in the West while it is associated with death and mourning in the Chinese culture. The meaning of a color can vary depending on the country and culture.

You must therefore take into account the type of target audience. Knowing your target audience makes it easier to choose colors. Women, for example, are more attracted to soft colors and are more sensitive to traditionally "feminine" shades. Their choice is generally oriented towards blue, purple, pink and green, and they are not fond of colors like brown, black or gray.

As for men, they are more fond of bright colors and are more sensitive to shades. They are more captivated by colors such as blue, black or green and are less receptive to brown, purple or orange.

By considering all these criteria, you will be able to find the right color combination. A set that best fits your marketing strategy and especially your target audience.

 

Color psychology: to each color its message and its key action

However, there are also other broader factors in the psychology of color. These factors can play an important role in influencing purchasing decisions, as well as the image the website sends to the public. Indeed, the field of action of colors is quite vast. A color will convey a message as well as activate an emotion.

To summarize simply with an example. Red is the color related to love and passion, that is the message. But red also provokes activity and tonicity in the human being, that is the activation of an emotion.

Moreover, the psychology of colors are real assets in terms of conversion. Indeed, choosing the color of its CTA (Call To Action) buttons, in other words a button that implies an action from the user, is important. A call to action represented in a different color from other elements and content of the website can lead to a significant increase in the conversion rate. It is important to know that the colors of the action button increase the number of products added to the cart by 6.5 %.

Generally, for a CTA button, you should avoid neutral colors such as black, gray or white. Instead, opt for bright shades such as yellow or orange which attracts users much more and subconsciously tends to inspire user confidence.

 

Graph of a brain that shows the psychology of colors on our emotions

 

The relationship between colors and the company

There is also a link between the choice of colors and the perception by consumers of the personality of a company. Indeed, the perception of a company depends on the choice of colors used to represent its brand. This means that the choice must be made according to the products or services offered, as well as the values that the company wants to convey.

Let's play a little game together:

If I tell you black, white, gold? Luxury and business

Navy blue ? Serious, business : lawyers websites for example

Orange? It's energy, sports, youth

Pink and purple? Typically feminine subjects such as make-up or sanitary protection for example.

 

The purchase intention of customers evolves according to the colors, because they have a great impact on the way brands are perceived. A recent example is the company Total. The company went from a very corporate red-orange-blue to a gradient of its colors leading to yellow and green to symbolize its transition (or not) towards its environmentally friendly energy transition.

 

Total uses color psychology to change its logo

 

 

In addition, consumers are always more inclined to choose a recognizable brand. Hence the importance of choosing the right colors in the development of your company's brand image. In some cases, it is even recommended to choose colors that are different from those of historical competitors. Thus, you create a strong demarcation.

However, not all liberties are good ones to take. It often happens that the color associated with the product is stronger than the color associated with the brand. Using brown for your travel agency website will certainly make you stand out from your competitors, but will not necessarily be in line with the image that the consumer has of the dream vacation in the Mediterranean.

 

The field in which your company is located is therefore an essential criterion to take into consideration. If you don't take this into account, the choice of color will be meaningless. And all the work that will have been done to take care of the shades and have a nice result will have been useless.

It is the vision and image your brand offers that persuades your target audience. So you need to make sure that the colors boost your image and reinforce the message you want to share.

 

If you want your web content to be illustrated with original and royalty-free images, we have written an article with the best royalty-free image banks !

 

 

 

The different colors and their use on the web

 

Many popular social networks like Facebook or Twitter as well as high-tech brands like HP or Intel use blue as the color for their logos. This is anything but a coincidence, it stems from a global marketing strategy oriented around the meaning of colors in our modern world.

 

So, even though blue is a popular color for many companies, it doesn't necessarily mean that it's right for you. Indeed, you must take into account the impact of the color psychology on your consumers. This will allow you to make the best choice on the visual of your website and especially of your brand. It is therefore essential to do a case study beforehand in order to segment your market and define your core target.

 

Selectable color palette to play with the psychology of colors

 

So here is the meaning of the colors, as well as the emotions they provoke in the public.

 

The red one

The color red can have a noticeable effect on the client, increasing their heart rate or even making them breathe rapidly. This color is actually associated with stronger sensations such as desire, love, excitement or energy.

However, red can also represent negative things like anger, violence, danger or war.

In the context of a webmarketing strategyRed should be used to capture the user's attention. It can be a part of your site that you want to highlight, which underlines the importance of bright colors in website design. Moreover, red can be used as theme for websites fashion, leisure, advertising, food, health...

However, avoid using the color red too much. It can have a very unpleasant effect on the visual of the platform by making it aggressive. This color is also not suitable for luxury items, sites talking about nature, professional sites ...

 

Yellow

Yellow is one of the most vivid color shades. This color is usually associated with happiness, optimism, competence or youth. However, yellow can also be associated with negative traits such as lack of quality.

Finally, the color yellow is associated with discounted prices and quick consumption. Yellow is a color that stands out from other colors, making it the perfect color to highlight a promotion.

When building a website, bright yellow should be used, in moderation, to bring a touch of energy or cheerfulness to your interface. To spread a sense of measured joy, use light yellow instead. This hue is ideal for capturing attention on a text or CTA button.

However, yellow can quickly become unpleasant for the eyes if it is used to excess. Moreover, bringing too much yellow on a website can make you think of a low-end product or service.

 

The orange

This hue is generally described as dynamic and lively. Orange is indeed linked to fun, warmth, energy or enthusiasm. But this color can also be used to call for caution.

On a website, the orange color can be used on the call to action button. It can also be used to capture the attention of consumers on promotions, different offers or other content that might interest them.

This color is therefore ideal for e-commerce sites, food or technology. As with yellow, orange should be used sparingly, as it can become overwhelming.

 

The green

This shade is ideal for bringing balance to a website. In terms of color psychologyGreen is associated with harmony, support, nature, envy, growth, health, money and peace.

Green is one of the easiest colors to assimilate. It is recommended to bring a relaxing and soothing effect. In addition, its focus on growth can improve consumer confidence in your business. It is therefore very suitable for sites that talk about nature, health, science or tourism. However, it is not recommended for selling luxury or high-tech products.

 

The blue

Widely used in the digital world, blue can be associated with different things: quality, calm, reliability, masculinity, confidence, security. This color also brings freshness and energy.

It is often requested by large companies as well as banks. Indeed, blue has the particularity to be non-invasive and also to bring an impression of reliability. It can therefore be used for platforms related to health, medicine, public services, science and also for social networks.

In the use of the color blue, one must be careful with dark shades of blue or excessive use. This can actually give an impression of insensitivity and coldness. This hue is also not recommended for a site that deals with food since it tends to suppress the appetite.

 

Purple

Purple is often associated with royalty. But this color can also be the symbol of creativity, sophistication, power or mystery.

To make your platform feel luxurious, you can use dark purple. However, to bring a touch of romance, purple is recommended. This color is also ideal for beauty products, astrology, massage or spiritual sites. It is the ideal color for sites aimed at women.

If the color purple is known to be soothing, it is therefore not very advisable to attract the attention of consumers. Besides, dark purple can bring a cold feeling to your site.

 

Brown

Brown is a warm and natural color. It is generally linked to the earth, robustness, reliability, stability or nature.

The color is mostly adapted to the site for foodIt's a great color to use for coffee or chocolate sales platforms. It is also a shade to choose for real estate, animals or finance.

However, brown can sometimes look too boring or bland. So it is not the right shade to choose to attract users' attention.

 

The black

Black is a very strong color and usually represents elegance, stability, sophistication, power or intelligence. However, it can also embody death, evil or rebellion.

Black is interesting when combined with secondary colors. It brings a real touch of elegance and modernity. It is the ideal color for luxury products, cosmetics and fashion sites. However, using too much black can be uncomfortable, even scary. It is therefore a shade to be used sparingly.

 

Summary of the psychology of colors and their meaning

What you should know about choosing colors in web design

So now you know the importance of colors, and the importance of color psychology on the human mind, and therefore in marketing and sales. Now that you know the meaning of colors, you can get to the heart of the matter.

Now all you have to do is :

 

  1. Know your company and its values
  2. Know your target audience
  3. Apply color psychology to your products

 

If you follow these 3 steps, your brand image will speak about you in a much more positive way than you may think.

 

By the way, after reading this article on color psychology, which shades best match your brand image?

If you have any questions about the importance of color or would like professional help in getting the most effective results from the use of color psychology, please feel free to contact us !

La psychologie des couleurs dans le web

La psychologie des couleurs dans le web

Le saviez-vous ? Les couleurs influencent les émotions et donc a fortiori les actes, y compris sur un site internet ! Les couleurs sur le web ont un grand impact sur le trafic d’un site, sur l’image que celui-ci renvoie auprès du public, et sur les actions faites dessus ! Il y a donc un grand intérêt à s’intéresser à la psychologie des couleurs dans le marketing et la création de sites web. Comprendre l’importance des couleurs pour le cerveau, c’est un grand pas de fait dans le processus de vente.

 

 

La psychologie des couleurs : quelle est la signification des couleurs ?

 

La psychologie des couleurs est le fait d’utiliser plusieurs couleurs et teintes dans le but d’influencer les consommateurs dans leurs impressions, leurs comportements et leurs achats.

 

Le saviez-vous ?

Les gens se font une opinion sur un produit en moins de 90 secondes et  90% de leur décision se base sur les couleurs !

 

Qu’importe le produit ou service qui est proposé, utiliser différentes couleurs est essentiel pour créer un bon site web. Néanmoins, toutes les couleurs ne s’adaptent pas forcément aux différents produits et services. Il faut choisir celles qui se marieront le mieux avec votre message. En effet, si une couleur convient à une marque, cela n’est pas toujours le cas pour une autre, car les couleurs vont être le transmetteur des valeurs de votre entreprise.

La psychologie des couleurs est donc un des éléments clé d’une bonne identité visuelle !

À noter également qu’utiliser plusieurs teintes correctement optimisées, attirent beaucoup plus les consommateurs sur votre site web. Vous devez alors avoir recours à la bonne combinaison de couleurs et de nuances pour booster au maximum la conversion des prospects en clients.

 

La psychologie des couleurs sur les actions

 

L’importance de la psychologie des couleurs dans le web marketing

 

Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, la compréhension de la psychologie des couleurs permet de profiter des nombreux effets qu’ont les couleurs sur notre subconscient. En effet, en maîtrisant la signification des couleurs, ainsi que l’impact qu’elles ont sur nos émotions, vous pourrez dès lors l’utiliser pour développer et améliorer l’image de marque de votre entreprise.

La psychologie des couleurs permet également d’attirer l’attention des clients et d’optimiser l’expérience utilisateur. D’ailleurs, 84.7 % des consommateurs estiment que la couleur est le critère d’achat le plus important à leurs yeux. Avec cette statistique, on comprend directement mieux l’importance des couleurs dans le processus d’achat.

 

 

Friandise de couleur illustrant la psychologie des couleurs dans le marketing

 

 

Les facteurs qui influent la perception des couleurs

Bien évidemment, le rapport entre les couleurs et les émotions n’est pas toujours évident. Ce type de psychologie n’est pas une science exacte et peut varier selon la société. En outre, la signification des couleurs est la conséquence de différents facteurs socio-culturels comme :

  • Genre
  • Expériences personnelles
  • Opinions politiques
  • Contexte

 

Connaître sa cible pour bien choisir les couleurs de son identité visuelle

Ainsi, lors du choix d’une couleur, il est primordial de connaître son public cible. Avant de dire quelque chose, il faut savoir à qui on parle. Si votre intention est de cibler un public international, il est judicieux de s’orienter vers des combinaisons de couleurs dites « universelles ».

Il faut savoir qu’une couleur perçue comme positive dans une société donnée, peut être vue de manière négative dans une autre. Nous pouvons, par exemple, prendre la couleur blanche. Cette couleur est le symbole de la pureté et de l’innocence en occident tandis qu’elle est associée à la mort et au deuil dans la culture chinoise. La signification d’une couleur peut ainsi varier selon le pays et la culture.

Vous devez donc tenir compte du type de public cible. Bien connaître sa cible permet effectivement de faciliter le choix des couleurs. Les femmes sont, par exemple, plus attirées par les couleurs douces et sont plus sensibles aux teintes dites traditionnellement « féminines ». Leur choix s’oriente généralement vers le bleu, le violet, le rose et le vert, et ne sont pas adeptes des couleurs comme le marron, le noir ou encore le gris.

Quant aux hommes, ces derniers sont plus amateurs des couleurs vives et sont plus sensibles aux nuances. Ils sont plus captivés par des couleurs telles que le bleu, noir ou vert et sont moins réceptifs au brun, pourpre ou orange.

En considérant tous ces critères, vous aurez la possibilité de trouver la bonne combinaison de couleurs. Un ensemble qui correspond le plus à votre stratégie marketing et surtout à votre public cible.

 

Psychologie des couleurs : à chaque couleur son message et son action clé

Cependant, il existe aussi d’autres facteurs plus vastes dans la psychologie des couleurs. Ces facteurs peuvent jouer un rôle important dans l’influence des décisions d’achat, ainsi que sur l’image site web renvoie au public. En effet, le champ d’action des couleurs est assez vaste. Une couleur va faire passer un message ainsi qu’activer une émotion.

Pour résumer simplement avec un exemple. Le rouge est la couleur liée à l’amour et la passion, cela est le message. Mais le rouge provoque aussi chez l’être humain l’activité et la tonicité, cela est l’activation d’une émotion.

D’ailleurs, la psychologie des couleurs sont de vrais atouts en matière de conversion. En effet, bien choisir la couleur de ses boutons CTA (Call To Action), autrement dit un bouton qui implique une action de la part de l’utilisateur, est important. Un call to action représenté dans une couleur différente d’autres éléments et contenus du site web peut entraîner une nette augmentation du taux de conversion. Il faut savoir que les couleurs du bouton d’action augmentent de 6.5 % le nombre de produits ajoutés au panier.

Généralement, pour un bouton CTA, il faut éviter des couleurs neutres telles que le noir, gris ou blanc. Optez plutôt pour des teintes vives comme le jaune ou l’orange qui attire bien plus les utilisateurs et qui inconsciemment a tendance à inspirer la confiance de l’utilisateur.

 

Graphique d'un cerveau qui montre la psychologie des couleurs sur nos émotions

 

Le rapport entre les couleurs et l’entreprise

Il y a aussi un lien entre le choix des couleurs et la perception par les consommateurs de la personnalité d’une entreprise. En effet, la perception d’une entreprise dépend du choix de couleurs utilisées pour représenter sa marque. Cela signifie que le choix doit se faire en fonction des produits ou des services mis à disposition, ainsi que des valeurs que veut véhiculer l’entreprise.

Jouons à un petit jeu ensemble :

Si je vous dis noir, blanc, or ? Luxe et business

Bleu marine ? Serieux, business : sites d’avocats par exemple

Orange ? C’est l’énergie, le sport, la jeunesse

Rose et violet ? Les sujets typiquement féminins tels que le maquillage ou les protections périodiques par exemple.

 

L’intention d’achat des clients évolue ainsi en fonction des couleurs, car celles-ci ont un grand impact sur la manière dont les marques sont perçues. Un exemple récent est celui de l’entreprise Total. L’entreprise est passée d’un rouge-orange-bleu très corporate à un dégradé de ses couleurs menant vers le jaune et le vert pour symboliser son passage (ou pas) vers sa transition énergétique respectueuse de l’environnement.

 

Total utilise la psychologie des couleurs pour changer son logo

 

 

De plus, les consommateurs sont toujours plus enclins à choisir une marque reconnaissable. D’où l’intérêt du choix des couleurs adéquates dans l’élaboration de l’image de marque de votre entreprise. Dans certains cas, il est même recommandé de choisir des couleurs différentes de celles des concurrents historiques. Ainsi, vous créez une démarcation forte.

Cependant, toutes les libertés ne sont pas bonnes à prendre. Il arrive souvent que la couleur associée au produit soit plus forte que la couleur associée à la marque. Utiliser du brun pour votre site d’agence de voyage va certainement vous démarquer de vos concurrents, mais ne va pas être forcément raccord avec l’image qu’à le consommateur des vacances de rêve en méditerranée.

 

Le domaine dans lequel se trouve votre entreprise est donc un critère essentiel à prendre en considération. En ne tenant pas compte de ce domaine, le choix de la couleur n’aura pas de sens. Et tout le travail qui aura été fait pour soigner les teintes et avoir un joli résultat n’aura servi à rien.

C’est la vision et l’image que propose votre marque qui persuade votre public cible. Vous devez donc vous assurer que les couleurs boostent votre image et qu’elles renforcent le message que vous souhaitez partager.

 

Si vous voulez en que vos contenus Web soient illustrés avec des images originales et libres de droit, nous avons rédigé un article regroupant les meilleures banques d’images libres de droit !

 

 

 

Les différentes couleurs et leur utilisation sur le web

 

De nombreux réseaux sociaux populaires comme Facebook ou Twitter ainsi que des marques high-tech comme HP ou Intel utilisent le bleu comme couleur pour leurs logos. Ceci est tout sauf un hasard, cela découle d’une stratégie marketing globale orientée autour de la signification des couleurs dans notre monde moderne.

 

Ainsi, même si le bleu est une couleur très appréciée par bon nombre d’entreprises, cela ne signifie pas forcément qu’elle vous correspond. En effet, vous devez tenir compte de l’impact de la psychologie des couleurs sur vos consommateurs. Ceci permettra de faire le meilleur choix sur le visuel de votre site web et surtout de votre marque. Il est donc essentiel de faire une étude de cas préalable afin de segmenter votre marché et de définir votre cœur de cible.

 

Palette de couleur à sélectionner pour jouer sur la psychologie des couleurs

 

Voici donc ici la signification des couleurs, ainsi que les émotions qu’elles provoquent chez le public.

 

Le rouge

La couleur rouge peut avoir un effet notable sur le client, en augmentant son rythme cardiaque ou même en le faisant respirer rapidement. Cette couleur est effectivement associée à des sensations plus fortes comme le désir, l’amour, l’excitation ou encore l’énergie.

Toutefois, le rouge peut aussi représenter des choses négatives comme la colère, la violence, le danger ou encore la guerre.

Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, le rouge doit être utilisé pour capter l’attention de l’utilisateur. Il peut s’agir d’une partie de votre site que vous souhaitez mettre en avant.Cela souligne l’importance des couleurs vives dans la création de site internet. D’ailleurs, le rouge peut être utilisé comme thème pour les sites web suivants : mode, loisirs, publicité, alimentaire, santé…

Cependant, évitez d’utiliser la couleur rouge à outrance. Cela peut avoir un effet très désagréable sur le visuel de la plateforme en la rendant agressive. Cette teinte ne convient pas non plus aux articles de luxe, sites parlant de nature, sites professionnels…

 

Le jaune

Le jaune fait partie des teintes de couleur les plus vives. Cette couleur est généralement liée au bonheur, à l’optimisme, à la compétence ou encore à la jeunesse. Néanmoins, le jaune peut être aussi associé à des caractères négatifs comme le manque de qualité.

Enfin, la couleur jaune est associée aux prix réduits et à la consommation rapide. Le jaune est une couleur qui se démarque des autres couleurs, ce qui en fait la couleur par excellence pour mettre en avant une promotion.

Pour construire un site web, le jaune vif doit être utilisé, de manière modérée, pour apporter une touche d’énergie ou de gaieté à votre interface. Pour diffuser un sentiment de joie mesuré, ayez plutôt recours au jaune pâle. Cette teinte est idéale pour capter l’attention sur un texte ou encore un bouton CTA.

Le jaune peut toutefois devenir rapidement désagréable pour les yeux s’il est utilisé à l’excès. De plus, apporter trop de jaune sur un site internet peut faire penser à un produit ou service bas de gamme.

 

L’orange

Cette teinte est généralement qualifiée de dynamique et vive. L’orange est effectivement lié au divertissement, à la chaleur, à l’énergie ou encore à l’enthousiasme. Mais on peut également recourir à cette couleur pour appeler à la prudence.

Sur un site web, la couleur orange peut être utilisée sur le bouton call to action. Elle permet également de capter l’attention des consommateurs sur les promotions, les différentes offres ou autres contenus qui pourraient les intéresser.

Cette couleur est donc idéale pour les sites e-commerce, la nourriture ou la technologie. Comme pour le jaune, l’orange doit être utilisée avec parcimonie, car il peut devenir écrasant.

 

Le vert

Cette teinte est idéale pour apporter de l’équilibre sur un site web. En matière de psychologie des couleurs, le vert est associé à l’harmonie, le soutien, la nature, l’envie, la croissance, la santé, l’argent ou encore la paix.

Le vert fait partie des couleurs les plus faciles à assimiler. Il est recommandé pour apporter un effet relaxant et apaisant. De plus, son attachement à la croissance peut améliorer la confiance qu’ont les consommateurs envers votre entreprise. Il est donc tout indiqué pour les sites qui parlent de nature, de santé, de science ou encore de tourisme. Il n’est toutefois pas conseillé dans le cas de vente de produits de luxe ou high-tech.

 

Le bleu

Très utilisé dans le monde digital, le bleu peut être associé à différentes choses : qualité, calme, fiabilité, masculinité, confiance, sécurité. Cette couleur apporte aussi de la fraîcheur et de l’énergie.

Elle est souvent sollicitée par les grandes entreprises ainsi que les banques. En effet, le bleu a la particularité d’être non invasif et aussi d’apporter une impression de fiabilité. On peut donc l’utiliser pour des plateformes liées à la santé, la médecine, les services publics, la science et aussi pour les réseaux sociaux.

Dans l’utilisation de la couleur bleue, il faut faire attention aux nuances sombres de bleu ou à l’utilisation à l’excès. Ceci peut effectivement donner une impression d’insensibilité et de froideur. Cette teinte est aussi déconseillée pour un site qui concerne la nourriture puisqu’elle a tendance à couper l’appétit.

 

Le violet

Le violet est souvent associé à la royauté. Mais cette couleur peut être aussi le symbole de la créativité, la sophistication, la puissance ou encore le mystère.

Pour provoquer une impression de luxe à votre plateforme, vous pouvez recourir au violet foncé. Par contre, pour apporter une touche de romance, le violet est recommandé. Cette couleur est aussi idéale pour les sites de produits de beauté, d’astrologie, de massages ou du domaine spirituel. C’est la teinte idéale pour les sites destinés aux femmes.

Si la couleur violette est connue pour être apaisante, il n’est donc pas très conseillé pour attirer l’attention des consommateurs. D’ailleurs, le violet foncé peut apporter un sentiment de froideur à votre site.

 

Le marron

Le marron est une teinte chaude et naturelle. Il est généralement lié à la terre, la robustesse, la fiabilité, la stabilité ou encore la nature.

La couleur est surtout adaptée au site pour les nourritures, notamment pour les plateformes de vente pour café ou chocolat. C’est aussi une teinte à choisir pour l’immobilier, les animaux ou le domaine de la finance.

Cependant, le marron peut parfois paraître trop ennuyeux ou insipide. Ce n’est donc pas la teinte à choisir pour attirer l’attention des utilisateurs.

 

Le noir

Le noir est une couleur très forte et qui représente généralement l’élégance, la stabilité, la sophistication, le pouvoir ou l’intelligence. Toutefois, il peut aussi incarner la mort, le mal ou la rébellion.

Le noir est intéressant lorsqu’il est associé à des couleurs secondaires. Il apporte une vraie touche d’élégance et de modernité. C’est la teinte idéale pour les produits de luxe, cosmétiques et les sites de mode. Cependant, utiliser trop de noir peut mettre mal à l’aise, voire faire peur. C’est donc une teinte à utiliser avec parcimonie.

 

Résumé de la psychologie des couleurs et de leur signification

Ce qu’il faut retenir sur le choix des couleurs en web design

Vous savez donc à présent toute l’importance des couleurs, et celle qu’a la psychologie des couleurs sur l’esprit humain, et donc dans le marketing et la vente. Maintenant que vous connaissez la signification des couleurs, vous pouvez entrer dans le vif du sujet.

À présent, il ne vous reste donc plus qu’à :

 

  1. Connaître votre entreprise et ses valeurs
  2. Connaître votre cœur de cible
  3. Appliquer la psychologie des couleurs à vos produits

 

Si vous respectez bien ces 3 étapes, votre image de marque parlera de vous de façon bien plus positive que vous ne pouvez le croire.

 

D’ailleurs, après avoir lu cet article sur la psychologie des couleurs, quelles sont les teintes qui correspondent le mieux à votre image de marque ?

Si vous avez des questions concernant l’importance des couleurs ou que vous désirez avoir l’aide de professionnels pour avoir le résultat le plus efficace possible sur l’utilisation de la psychologie des couleurs, n’hésitez pas à nous contacter !