La psychologie des couleurs dans le web

La psychologie des couleurs dans le web

Le saviez-vous ? Les couleurs influencent les émotions et donc a fortiori les actes, y compris sur un site internet ! Les couleurs sur le web ont un grand impact sur le trafic d’un site, sur l’image que celui-ci renvoie auprès du public, et sur les actions faites dessus ! Il y a donc un grand intérêt à s’intéresser à la psychologie des couleurs dans le marketing et la création de sites web. Comprendre l’importance des couleurs pour le cerveau, c’est un grand pas de fait dans le processus de vente.

 

 

La psychologie des couleurs : quelle est la signification des couleurs ?

 

La psychologie des couleurs est le fait d’utiliser plusieurs couleurs et teintes dans le but d’influencer les consommateurs dans leurs impressions, leurs comportements et leurs achats.

 

Le saviez-vous ?

Les gens se font une opinion sur un produit en moins de 90 secondes et  90% de leur décision se base sur les couleurs !

 

Qu’importe le produit ou service qui est proposé, utiliser différentes couleurs est essentiel pour créer un bon site web. Néanmoins, toutes les couleurs ne s’adaptent pas forcément aux différents produits et services. Il faut choisir celles qui se marieront le mieux avec votre message. En effet, si une couleur convient à une marque, cela n’est pas toujours le cas pour une autre, car les couleurs vont être le transmetteur des valeurs de votre entreprise.

La psychologie des couleurs est donc un des éléments clé d’une bonne identité visuelle !

À noter également qu’utiliser plusieurs teintes correctement optimisées, attirent beaucoup plus les consommateurs sur votre site web. Vous devez alors avoir recours à la bonne combinaison de couleurs et de nuances pour booster au maximum la conversion des prospects en clients.

 

La psychologie des couleurs sur les actions

 

L’importance de la psychologie des couleurs dans le web marketing

 

Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, la compréhension de la psychologie des couleurs permet de profiter des nombreux effets qu’ont les couleurs sur notre subconscient. En effet, en maîtrisant la signification des couleurs, ainsi que l’impact qu’elles ont sur nos émotions, vous pourrez dès lors l’utiliser pour développer et améliorer l’image de marque de votre entreprise.

La psychologie des couleurs permet également d’attirer l’attention des clients et d’optimiser l’expérience utilisateur. D’ailleurs, 84.7 % des consommateurs estiment que la couleur est le critère d’achat le plus important à leurs yeux. Avec cette statistique, on comprend directement mieux l’importance des couleurs dans le processus d’achat.

 

 

Friandise de couleur illustrant la psychologie des couleurs dans le marketing

 

 

Les facteurs qui influent la perception des couleurs

Bien évidemment, le rapport entre les couleurs et les émotions n’est pas toujours évident. Ce type de psychologie n’est pas une science exacte et peut varier selon la société. En outre, la signification des couleurs est la conséquence de différents facteurs socio-culturels comme :

  • Genre
  • Expériences personnelles
  • Opinions politiques
  • Contexte

 

Connaître sa cible pour bien choisir les couleurs de son identité visuelle

Ainsi, lors du choix d’une couleur, il est primordial de connaître son public cible. Avant de dire quelque chose, il faut savoir à qui on parle. Si votre intention est de cibler un public international, il est judicieux de s’orienter vers des combinaisons de couleurs dites « universelles ».

Il faut savoir qu’une couleur perçue comme positive dans une société donnée, peut être vue de manière négative dans une autre. Nous pouvons, par exemple, prendre la couleur blanche. Cette couleur est le symbole de la pureté et de l’innocence en occident tandis qu’elle est associée à la mort et au deuil dans la culture chinoise. La signification d’une couleur peut ainsi varier selon le pays et la culture.

Vous devez donc tenir compte du type de public cible. Bien connaître sa cible permet effectivement de faciliter le choix des couleurs. Les femmes sont, par exemple, plus attirées par les couleurs douces et sont plus sensibles aux teintes dites traditionnellement « féminines ». Leur choix s’oriente généralement vers le bleu, le violet, le rose et le vert, et ne sont pas adeptes des couleurs comme le marron, le noir ou encore le gris.

Quant aux hommes, ces derniers sont plus amateurs des couleurs vives et sont plus sensibles aux nuances. Ils sont plus captivés par des couleurs telles que le bleu, noir ou vert et sont moins réceptifs au brun, pourpre ou orange.

En considérant tous ces critères, vous aurez la possibilité de trouver la bonne combinaison de couleurs. Un ensemble qui correspond le plus à votre stratégie marketing et surtout à votre public cible.

 

Psychologie des couleurs : à chaque couleur son message et son action clé

Cependant, il existe aussi d’autres facteurs plus vastes dans la psychologie des couleurs. Ces facteurs peuvent jouer un rôle important dans l’influence des décisions d’achat, ainsi que sur l’image site web renvoie au public. En effet, le champ d’action des couleurs est assez vaste. Une couleur va faire passer un message ainsi qu’activer une émotion.

Pour résumer simplement avec un exemple. Le rouge est la couleur liée à l’amour et la passion, cela est le message. Mais le rouge provoque aussi chez l’être humain l’activité et la tonicité, cela est l’activation d’une émotion.

D’ailleurs, la psychologie des couleurs sont de vrais atouts en matière de conversion. En effet, bien choisir la couleur de ses boutons CTA (Call To Action), autrement dit un bouton qui implique une action de la part de l’utilisateur, est important. Un call to action représenté dans une couleur différente d’autres éléments et contenus du site web peut entraîner une nette augmentation du taux de conversion. Il faut savoir que les couleurs du bouton d’action augmentent de 6.5 % le nombre de produits ajoutés au panier.

Généralement, pour un bouton CTA, il faut éviter des couleurs neutres telles que le noir, gris ou blanc. Optez plutôt pour des teintes vives comme le jaune ou l’orange qui attire bien plus les utilisateurs et qui inconsciemment a tendance à inspirer la confiance de l’utilisateur.

 

Graphique d'un cerveau qui montre la psychologie des couleurs sur nos émotions

 

Le rapport entre les couleurs et l’entreprise

Il y a aussi un lien entre le choix des couleurs et la perception par les consommateurs de la personnalité d’une entreprise. En effet, la perception d’une entreprise dépend du choix de couleurs utilisées pour représenter sa marque. Cela signifie que le choix doit se faire en fonction des produits ou des services mis à disposition, ainsi que des valeurs que veut véhiculer l’entreprise.

Jouons à un petit jeu ensemble :

Si je vous dis noir, blanc, or ? Luxe et business

Bleu marine ? Serieux, business : sites d’avocats par exemple

Orange ? C’est l’énergie, le sport, la jeunesse

Rose et violet ? Les sujets typiquement féminins tels que le maquillage ou les protections périodiques par exemple.

 

L’intention d’achat des clients évolue ainsi en fonction des couleurs, car celles-ci ont un grand impact sur la manière dont les marques sont perçues. Un exemple récent est celui de l’entreprise Total. L’entreprise est passée d’un rouge-orange-bleu très corporate à un dégradé de ses couleurs menant vers le jaune et le vert pour symboliser son passage (ou pas) vers sa transition énergétique respectueuse de l’environnement.

 

Total utilise la psychologie des couleurs pour changer son logo

 

 

De plus, les consommateurs sont toujours plus enclins à choisir une marque reconnaissable. D’où l’intérêt du choix des couleurs adéquates dans l’élaboration de l’image de marque de votre entreprise. Dans certains cas, il est même recommandé de choisir des couleurs différentes de celles des concurrents historiques. Ainsi, vous créez une démarcation forte.

Cependant, toutes les libertés ne sont pas bonnes à prendre. Il arrive souvent que la couleur associée au produit soit plus forte que la couleur associée à la marque. Utiliser du brun pour votre site d’agence de voyage va certainement vous démarquer de vos concurrents, mais ne va pas être forcément raccord avec l’image qu’à le consommateur des vacances de rêve en méditerranée.

 

Le domaine dans lequel se trouve votre entreprise est donc un critère essentiel à prendre en considération. En ne tenant pas compte de ce domaine, le choix de la couleur n’aura pas de sens. Et tout le travail qui aura été fait pour soigner les teintes et avoir un joli résultat n’aura servi à rien.

C’est la vision et l’image que propose votre marque qui persuade votre public cible. Vous devez donc vous assurer que les couleurs boostent votre image et qu’elles renforcent le message que vous souhaitez partager.

 

Si vous voulez en que vos contenus Web soient illustrés avec des images originales et libres de droit, nous avons rédigé un article regroupant les meilleures banques d’images libres de droit !

 

 

 

Les différentes couleurs et leur utilisation sur le web

 

De nombreux réseaux sociaux populaires comme Facebook ou Twitter ainsi que des marques high-tech comme HP ou Intel utilisent le bleu comme couleur pour leurs logos. Ceci est tout sauf un hasard, cela découle d’une stratégie marketing globale orientée autour de la signification des couleurs dans notre monde moderne.

 

Ainsi, même si le bleu est une couleur très appréciée par bon nombre d’entreprises, cela ne signifie pas forcément qu’elle vous correspond. En effet, vous devez tenir compte de l’impact de la psychologie des couleurs sur vos consommateurs. Ceci permettra de faire le meilleur choix sur le visuel de votre site web et surtout de votre marque. Il est donc essentiel de faire une étude de cas préalable afin de segmenter votre marché et de définir votre cœur de cible.

 

Palette de couleur à sélectionner pour jouer sur la psychologie des couleurs

 

Voici donc ici la signification des couleurs, ainsi que les émotions qu’elles provoquent chez le public.

 

Le rouge

La couleur rouge peut avoir un effet notable sur le client, en augmentant son rythme cardiaque ou même en le faisant respirer rapidement. Cette couleur est effectivement associée à des sensations plus fortes comme le désir, l’amour, l’excitation ou encore l’énergie.

Toutefois, le rouge peut aussi représenter des choses négatives comme la colère, la violence, le danger ou encore la guerre.

Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, le rouge doit être utilisé pour capter l’attention de l’utilisateur. Il peut s’agir d’une partie de votre site que vous souhaitez mettre en avant.Cela souligne l’importance des couleurs vives dans la création de site internet. D’ailleurs, le rouge peut être utilisé comme thème pour les sites web suivants : mode, loisirs, publicité, alimentaire, santé…

Cependant, évitez d’utiliser la couleur rouge à outrance. Cela peut avoir un effet très désagréable sur le visuel de la plateforme en la rendant agressive. Cette teinte ne convient pas non plus aux articles de luxe, sites parlant de nature, sites professionnels…

 

Le jaune

Le jaune fait partie des teintes de couleur les plus vives. Cette couleur est généralement liée au bonheur, à l’optimisme, à la compétence ou encore à la jeunesse. Néanmoins, le jaune peut être aussi associé à des caractères négatifs comme le manque de qualité.

Enfin, la couleur jaune est associée aux prix réduits et à la consommation rapide. Le jaune est une couleur qui se démarque des autres couleurs, ce qui en fait la couleur par excellence pour mettre en avant une promotion.

Pour construire un site web, le jaune vif doit être utilisé, de manière modérée, pour apporter une touche d’énergie ou de gaieté à votre interface. Pour diffuser un sentiment de joie mesuré, ayez plutôt recours au jaune pâle. Cette teinte est idéale pour capter l’attention sur un texte ou encore un bouton CTA.

Le jaune peut toutefois devenir rapidement désagréable pour les yeux s’il est utilisé à l’excès. De plus, apporter trop de jaune sur un site internet peut faire penser à un produit ou service bas de gamme.

 

L’orange

Cette teinte est généralement qualifiée de dynamique et vive. L’orange est effectivement lié au divertissement, à la chaleur, à l’énergie ou encore à l’enthousiasme. Mais on peut également recourir à cette couleur pour appeler à la prudence.

Sur un site web, la couleur orange peut être utilisée sur le bouton call to action. Elle permet également de capter l’attention des consommateurs sur les promotions, les différentes offres ou autres contenus qui pourraient les intéresser.

Cette couleur est donc idéale pour les sites e-commerce, la nourriture ou la technologie. Comme pour le jaune, l’orange doit être utilisée avec parcimonie, car il peut devenir écrasant.

 

Le vert

Cette teinte est idéale pour apporter de l’équilibre sur un site web. En matière de psychologie des couleurs, le vert est associé à l’harmonie, le soutien, la nature, l’envie, la croissance, la santé, l’argent ou encore la paix.

Le vert fait partie des couleurs les plus faciles à assimiler. Il est recommandé pour apporter un effet relaxant et apaisant. De plus, son attachement à la croissance peut améliorer la confiance qu’ont les consommateurs envers votre entreprise. Il est donc tout indiqué pour les sites qui parlent de nature, de santé, de science ou encore de tourisme. Il n’est toutefois pas conseillé dans le cas de vente de produits de luxe ou high-tech.

 

Le bleu

Très utilisé dans le monde digital, le bleu peut être associé à différentes choses : qualité, calme, fiabilité, masculinité, confiance, sécurité. Cette couleur apporte aussi de la fraîcheur et de l’énergie.

Elle est souvent sollicitée par les grandes entreprises ainsi que les banques. En effet, le bleu a la particularité d’être non invasif et aussi d’apporter une impression de fiabilité. On peut donc l’utiliser pour des plateformes liées à la santé, la médecine, les services publics, la science et aussi pour les réseaux sociaux.

Dans l’utilisation de la couleur bleue, il faut faire attention aux nuances sombres de bleu ou à l’utilisation à l’excès. Ceci peut effectivement donner une impression d’insensibilité et de froideur. Cette teinte est aussi déconseillée pour un site qui concerne la nourriture puisqu’elle a tendance à couper l’appétit.

 

Le violet

Le violet est souvent associé à la royauté. Mais cette couleur peut être aussi le symbole de la créativité, la sophistication, la puissance ou encore le mystère.

Pour provoquer une impression de luxe à votre plateforme, vous pouvez recourir au violet foncé. Par contre, pour apporter une touche de romance, le violet est recommandé. Cette couleur est aussi idéale pour les sites de produits de beauté, d’astrologie, de massages ou du domaine spirituel. C’est la teinte idéale pour les sites destinés aux femmes.

Si la couleur violette est connue pour être apaisante, il n’est donc pas très conseillé pour attirer l’attention des consommateurs. D’ailleurs, le violet foncé peut apporter un sentiment de froideur à votre site.

 

Le marron

Le marron est une teinte chaude et naturelle. Il est généralement lié à la terre, la robustesse, la fiabilité, la stabilité ou encore la nature.

La couleur est surtout adaptée au site pour les nourritures, notamment pour les plateformes de vente pour café ou chocolat. C’est aussi une teinte à choisir pour l’immobilier, les animaux ou le domaine de la finance.

Cependant, le marron peut parfois paraître trop ennuyeux ou insipide. Ce n’est donc pas la teinte à choisir pour attirer l’attention des utilisateurs.

 

Le noir

Le noir est une couleur très forte et qui représente généralement l’élégance, la stabilité, la sophistication, le pouvoir ou l’intelligence. Toutefois, il peut aussi incarner la mort, le mal ou la rébellion.

Le noir est intéressant lorsqu’il est associé à des couleurs secondaires. Il apporte une vraie touche d’élégance et de modernité. C’est la teinte idéale pour les produits de luxe, cosmétiques et les sites de mode. Cependant, utiliser trop de noir peut mettre mal à l’aise, voire faire peur. C’est donc une teinte à utiliser avec parcimonie.

 

Résumé de la psychologie des couleurs et de leur signification

Ce qu’il faut retenir sur le choix des couleurs en web design

Vous savez donc à présent toute l’importance des couleurs, et celle qu’a la psychologie des couleurs sur l’esprit humain, et donc dans le marketing et la vente. Maintenant que vous connaissez la signification des couleurs, vous pouvez entrer dans le vif du sujet.

À présent, il ne vous reste donc plus qu’à :

 

  1. Connaître votre entreprise et ses valeurs
  2. Connaître votre cœur de cible
  3. Appliquer la psychologie des couleurs à vos produits

 

Si vous respectez bien ces 3 étapes, votre image de marque parlera de vous de façon bien plus positive que vous ne pouvez le croire.

 

D’ailleurs, après avoir lu cet article sur la psychologie des couleurs, quelles sont les teintes qui correspondent le mieux à votre image de marque ?

Si vous avez des questions concernant l’importance des couleurs ou que vous désirez avoir l’aide de professionnels pour avoir le résultat le plus efficace possible sur l’utilisation de la psychologie des couleurs, n’hésitez pas à nous contacter !