Pourquoi et comment avoir une bonne identité visuelle de marque ?

Il n’y a pas qu’un bon produit qui donne de la valeur à votre marque ! En effet, posséder une bonne identité visuelle est tout aussi important pour la croissance d’une entreprise.

C’est quoi exactement une identité visuelle de marque ? À quoi ça sert d’avoir une bonne identité graphique ? Comment créer une identité visuelle percutante ?

Dans cet article, nous allons :

  • Décrire ce qu’est l’identité visuelle d’une marque
  • Apprendre comment créer une identité graphique percutante et les éléments qui la constituent
  • Voir les bénéfices d’un branding de qualité

 

Nous verrons également pourquoi les entreprises font trop souvent l’impasse sur l’identité visuelle et à quel point cela peut porter préjudice à un business de ne pas avoir de branding professionnel.

Prêt pour connaître tous les outils et éléments nécessaires à la réalisation d’une bonne identité visuelle ?

 

Comment créer une bonne identité visuelle - Flowr Agency

 

 

Qu’est-ce que l’identité visuelle de marque ?

Comme l’indique son nom, l’identité visuelle représente l’essence de la marque du point de vue visuel. Elle permet, dès le premier coup d’œil, à une marque de se faire reconnaître par la clientèle et les éventuels partenaires. Une bonne identité visuelle est à la fois unique, intemporelle, facile à mémoriser et constituée d’un ensemble d’éléments clé.

 

Composition de l’identité visuelle d’une marque

On retrouve plusieurs éléments dans une identité visuelle de marque, à savoir :

  • La typographie de la marque
  • Le logo de la marque
  • Les couleurs propres à la marque
  • Les visuels : pictogrammes, icônes et images

C’est par ici si vous voulez en apprendre plus sur la psychologie des couleurs dans le web pour choisir des couleurs qui conviennent à vos valeurs, votre cœur de métier et votre secteur d’activité 😉.

 

 

Quelle est l’utilité d’une identité visuelle de marque ?

Certains peuvent douter de la nécessité de mettre en place une identité visuelle de marque et pourtant son importance est capitale.

  • Dans un premier temps, l’iden-ntité viseulle est un moyen de reconnaissance rapide, qui permet d’identifier une marque et son secteur d’activité en un clin d’oeil. À savoir que ce clin d’œil n’est pas sans importance, vous avez 3 secondes clé en main pour être reconnu… pas beaucoup n’est ce pas ? (et pourtant il vous en faut deux fois moins pour savoir à qui correspondent ce grand M jaune sur fond rouge ou cette petite pomme croquée, n’est-ce pas ? )
  • Ensuite, une bonne identité de marque permet de s’imposer efficacement et d’être présent dans les esprits. (Avouez-le, vous avez maintenant envie d’une frite McDo)

En général, la majorité de la clientèle vit sa première expérience avec une marque via son identité visuelle. C’est donc cette identité qui crée la première impression chez les clients et peut les éloigner ou les rapprocher. En effet, la cohérence d’une marque se fait ressentir à travers son identité visuelle.

Une identité visuelle bâclée ou négligée véhicule instantanément une image négative. Il en est de même pour ce qui est du reflet des valeurs de la marque.

Version rapide… Vous êtes convaincus ? 

message de l'identité visuelle

 

Quelques marques au branding immuable en action : 

image de marque et identite visuelle : marques au branding immuable

 

Détails sur la composition d’une identité visuelle de marque

Une identité visuelle est, comme expliqué plus haut, un ensemble d’éléments qui vont permettre l’identification de votre entreprise. Il est très important de comprendre chaque élément qui compose l’identité visuelle d’une marque pour ne rien négliger ou oublier. Nous vous conseillons de bien codifier tous ces éléments sur un document dédié, pour toujours avoir une vue d’ensemble, et facilement la communiquer à d’éventuels graphistes.

 

La typographie de la marque

Dans les grandes lignes, il s’agit de la police choisie sur les supports utilisés par la marque. On parle ici de support de communication : les mails, les bannières publicitaires, les flyers, le site web, etc. La recette assurée d’une bonne typographie, c’est tout simplement le fait que cette dernière s’aligne avec la marque. Ainsi, elle doit être en adéquation avec ce que la marque propose, qu’il s’agisse de produits ou de services. En résumé, la typographie doit correspondre en tout point à la nature ou au type de service proposé.

Notre conseil : ne mélangez pas trop les typos, privilégiez la simplicité. Le bon mix ? Une typographie de titre, une pour le corps de texte. Ensuite, jouez sur les graisses (épaisseurs) et la taille de vos texte !

Le logo de la marque

Il s’agit sans aucun doute du point névralgique de l’identité visuelle d’une marque. Le logo de la marque est omniprésent sur chaque support de communication, on le voit partout ! Bien que significatif et marquant, on jugera un logo à sa simplicité et à sa mémorabilité.

En effet, votre logo doit pouvoir rester dans la tête des gens. Notons aussi qu’un bon logo doit pouvoir s’adapter à une multitude de supports. Ainsi, il doit demeurer saisissant tant sur un support papier physique que sur le site web de la marque. La création d’un logo percutant nécessite toute une série d’étapes que nous avons listées.

Il est judicieux de prendre son temps sur le choix des couleurs, car elles jouent un rôle majeur dans la mémoire du client et l’impression que celui-ci aura de votre marque.

 

Les couleurs propres à la marque

Toujours comme dans la partie logo, la question des couleurs qui vont représenter une marque mérite une longue réflexion. Vous le savez sûrement déjà, mais les couleurs ont un grand symbolisme et peuvent jouer à elles seules sur les émotions. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. C’est un élément essentiel dans la création d’une bonne identité visuelle, si vous voulez en savoir plus sur cet élément marketing primordial à toute bonne identité visuelle, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à la psychologie des couleurs.

 

L’exemple le plus concret est celui de la couleur noir qui véhicule une image pleine d’élégance. C’est d’ailleurs pour cette raison que de très nombreuses grandes marques en ont fait leur dada, leur couleur de prédilection. Un autre exemple encore, pour une image de marque toute en douceur, on se tournera plus vers le rose sous tous ses tons.

 

Les pictogrammes et les icônes

Les pictogrammes et les icônes sont facultatifs dans l’identité visuelle d’une marque. Si toutefois, vous choisissez d’en insérer, on vous conseillera de vous documenter longuement sur leur signification. Gardez en tête qu’il est très important de mettre en place une harmonie entre les pictogrammes-icônes et les couleurs propres à la marque.

Il est toujours intéressant de penser aux pictos et icônes dès le début pour éviter d’avoir à se poser la question après (et avoir ainsi des styles disparates et non conformes à l’identité visuelle choisie).

 

Les différents visuels

L’aspect visuel d’une marque comprend notamment les photos, les vidéos, etc. Cet aspect a le pouvoir d’apporter une force non-négligeable à l’identité visuelle. N’avez-vous pas par exemple, en tête des spots publicitaires ou des photos promotionnelles marquants ?

Pour les entrepreneurs qui sont dans la phase de lancement de leur marque, il est tout à fait possible de disposer de visuels libres de droits d’auteur pour réduire au maximum les dépenses. Il est d’ailleurs pertinent de constituer dès le début une collection, ou banque d’images libres de droit pour pouvoir aller facilement piocher dedans et illustrer vos différents supports print et web de manière simple et alignée.

 

L’organisation et la mise en page

C’est bien beau d’avoir un joli logo, des visuels à couper le souffle, une belle typographie ou encore de belles couleurs, mais ces éléments sont vains si leur organisation n’est pas bien élaborée. La mise en page est d’une importance capitale, et nécessite des révisions fréquentes afin de s’adapter au mieux aux saisons qui passent et changent !

 

Comment créer une identité visuelle de marque ?

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il faut noter que la création d’une identité visuelle de marque ne relève pas que de la créativité. En effet, il faut savoir s’armer de patience et redoubler de réflexion au fur et à mesure qu’on avance dans le processus. Pour vous lancer activement dans l’aventure, n’hésitez pas à vous documenter sur le branding.

Elements constituant une bonne identité visuelle

 

 

L’analyse interne de votre entreprise

Comme souvent, avant de se lancer dans un projet, un état des lieux est nécessaire. Se lancer dans la création d’une identité visuelle sans avoir bien conscience de qui vous êtes sera une grosse perte de temps, de moyen et d’énergie.

Il faut donc analyser en profondeur votre entreprise, votre secteur d’activités, votre marque et vos valeurs. Dès cette étape, vous devez avoir en tête l’image générale que vous voulez que les gens aient de vous. L’identité visuelle de votre entreprise doit être en adéquation avec les habitudes, les croyances, et les comportements de vos prospects et clients.

C’est pourquoi, la première étape est de bien savoir qui vous êtes. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur vos concurrents pour savoir ce qui est bien et moins bien fait, pour également pouvoir vous démarquer !

 

Étudiez votre clientèle

Une fois la collecte d’informations sur vous-même effectuée, vous devez vous pencher profondément sur votre clientèle. D’abord, il faut segmenter votre marché pour en extraire votre cible. Pour cela, étudiez le marché et suivant le principe de l’offre et de la demande. Ensuite, une fois que vous arrivez à définir votre clientèle type, et à la visualiser avec précision, affinez les choses en mettant en place le « profil type », autrement appelé le persona. Quand le profil type a été élaboré correctement, il vous sera plus simple d’établir les composantes majeures de l’identité visuelle de votre marque.

 

Le brainstorming

La création d’une identité visuelle de marque se fait donc étape par étape. Le premier pas concret est le brainstorming. En somme, rassemblez l’ensemble de vos idées sur un support. Le concept étant de noter tout ce qui vous vient à l’esprit dans un premier temps, le tri viendra plus tard. En effet, vous devez dès le départ avoir en tête que toutes les options sont envisageables.

On vous conseille de noter tous les objectifs qui vous viennent en tête pour décrire votre entreprise, toutes vos valeurs ainsi que tout ce qui vous différencie et vous rend unique. Ne soyez pas avare en mots-clés, il vaut mieux en avoir trop que trop peu !

 

L’idée de votre marque

C’est le moment du tri, si vous avez bien réalisé les étapes précédentes, cela devrait se faire simplement. Pensez profondément à votre marque. Que vous inspire-t-elle d’abord, et ensuite qu’inspire-t-elle ou que pourrait-elle inspirer à vos clients. Vous savez quels éléments de votre brainstorming sont les principaux et lesquels sont secondaires. Attention secondaire ne veut pas dire inutile !

Dès que des éléments de réponse à ces questions sont clairs, couchez sur le papier les différentes références à votre marque. Il est tout à fait autorisé à compléter son inspiration partout où c’est possible, notamment sur les réseaux sociaux. Dans ce volet «idée de votre marque », pensez à vos concurrents ou encore à l’ambiance générale de votre marque. Le fait de garder ces points en tête vous sera d’une grande utilité en cas de panne d’inspiration ou d’indécision.

 

Optez pour une ambiance et un style qui vous ressemble

Votre identité visuelle de marque doit certes correspondre à votre clientèle, mais elle surtout vous correspondre. En somme, vous devez pouvoir vous identifier en un seul coup d’œil.

Les grandes marques puissantes et connues au niveau international ont très rarement été obligées de réviser leur identité visuelle. Une bonne identité visuelle traverse le temps avec brio, mais satisfait aussi beaucoup les propriétaires de marque, car elle les représente réellement.

Si vous mettez en place une identité visuelle qui n’a rien à voir avec vous, vous vous en lasserez rapidement et ne serez pas du tout à l’aise. Nous avons nous-même fait évoluer notre identité visuelle pour un résultat qui nous ressemble pleinement.

Mise en place de l’unicité

Bien qu’il soit conseillé de jeter un coup d’œil aux autres marques du marché et de vous en inspirer, faites très attention de ne pas tomber dans la copie ou le plagiat. Pour ce faire, vous devez trouver le juste équilibre. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, bien entendu si vous en avez les moyens à disposition, c’est de faire appel aux services d’un spécialiste de la création.

Cette quête d’unicité vous évitera, non seulement des démêlés avec la justice, mais vous évitera aussi des confusions venant de votre clientèle. Aussi, n’hésitez pas à aller aux antipodes de vos concurrents du marché dans la création de votre logo par exemple. Vous ferez ainsi parler de vous, et serez salué pour votre audace et votre originalité.

 

Avoir une capacité d’anticipation bien affûtée

L’identité visuelle est la vitrine de votre marque, et pour mettre en place une identité qui donne envie, vous devez affûter votre capacité d’anticipation ! Vous devez littéralement penser à tout, afin qu’aucun détail de conception ne vous passe sous les yeux.

Aussi, une identité visuelle n’est pas composée que d’une seule ou deux choses, c’est un ensemble de plusieurs éléments. Gardez par exemple, en tête la manière dont pourrait se présenter l’identité visuelle de votre marque sur les différents supports. Elle doit être parfaitement intégrée, que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux ou autres supports de communication.

Pour cela, ayez recours à une charte graphique pour avoir une idée générale de votre création visuelle.

 

Création d’une charte graphique

La création d’une charte graphique, puis l’intégration de l’ensemble de l’identité visuelle au sein de celle-ci est très importante. En effet, il faut que vous puissiez vous y retrouver. Il en va de même pour l’ensemble de votre équipe. Rappelons que la charte graphique permet à la marque elle-même d’avoir la main mise sur son système de communication.

Qu’y a-t-il dans une charte graphique ? Tout simplement tous les composants des différents outils de communication. On parlera notamment de format, mais aussi de typographie. Nous proposons des offres de conseils avisés pour vos projets de création dans le domaine du web, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Création de l'identité visuelle de marque

 

Qu’assure une identité visuelle de qualité ?

Une identité visuelle de marque bien élaborée, et mise en place proprement, assure pas mal de choses :

  • Une reconnaissance sans faille par la clientèle : votre clientèle représente la principale cible que vous souhaitez toucher via votre identité visuelle de marque. Une qualité au rendez-vous joue un rôle majeur dans la bonne tenue de vos relations avec les clients.
  • Une position assurée sur le marché : si votre marque a son identité visuelle bien élaborée, elle se fera facilement une place sur le marché. Vos concurrents pourraient ainsi sérieusement vous redouter, car vous y avez maintenant votre place.
  • Une valeur sûre, sur le long terme : il est très important de comprendre que l’identité visuelle d’une marque forge grandement sa réputation auprès de tous. Les valeurs que vous transmettez, ou encore votre vision globale feront perdurer votre marque dans le temps, à condition que votre identité visuelle respecte les règles de l’art.

 

Comme il a été expliqué précédemment, la création de l’identité visuelle d’une marque est un long processus. Elle demande un investissement temporel, mais aussi bien souvent financier. Nous tenons à vous dire qu’il est tout à fait possible de réduire au maximum les dépenses. Cependant, il faut éviter de faire cette erreur trop commune de penser que l’on peut lésiner sur l’identité visuelle au profit d’autre chose. Si l’identité visuelle n’est pas bonne, le reste ne suivra pas et l’argent ne rentrera pas.

Voyez la création de votre identité visuelle comme un investissement à part entière et non une corvée que vous devez juste réaliser. Enfin, sachez vous entourer de professionnels compétents et aguerris, vous ne le regretterez pas.

 

une identité visuelle de marque complète

 

Une bonne identité visuelle, donc c’est important !

Vous savez à présent, toute l’importance qu’a une bonne identité visuelle dans la communication et le marketing des marques et des entreprises en général. Vous connaissez les étapes à respecter pour créer votre identité de marque ainsi que les différents éléments qui la composent.

On insiste beaucoup sur l’importance d’une bonne identité visuelle, car il y a tellement d’entreprises et de start-up avec de super projets qui se cassent les dents, car ils ont négligé l’importance qu’a l’identité visuelle dans la réussite commerciale de leur projet. C’est pourtant évitable, mais il faut prendre le temps nécessaire à la création de votre identité visuelle.

 

Êtes-vous satisfait de votre identité visuelle ? Pensez-vous qu’elle correspond toujours à vos valeurs, et qu’elle est à jour ?

Si vous avez des questions ou si vous désirez avoir l’aide de professionnels, n’hésitez pas à nous contacter par mail !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *