Why and how to have a good visual brand identity?

There is not only a good product that gives value to your brand ! Indeed, having a good visual identity is equally important for the growth of a company.

What exactly is a visual brand identity? What is the purpose of having a good graphic identity? How to create a powerful visual identity?

In this article, we will:

  • Describe what a brand's visual identity is
  • Learn how to create a powerful graphic identity and the elements that make it up
  • See the benefits of quality branding

 

We will also see why companies too often overlook visual identity and how damaging it can be to a business to not have professional branding.

Ready to learn about all the tools and elements needed to create a good visual identity?

 

How to create a good visual identity - Flowr Agency

 

 

What is visual brand identity?

As its name suggests, thevisual identity represents the essence of the brand from a visual point of view. It allows a brand to be recognized at first glance by customers and potential partners. A good visual identity is unique, timeless, easy to remember and made of a set of key elements.

 

Composition of the visual identity of a brand

There are several elements in a visual brand identitynamely :

  • The typography of the brand
  • The logo of the brand
  • The colors specific to the brand
  • The visuals pictograms, icons and images

If you want to learn more about the color psychology in the web to choose colors that suit your values, your core business and your industry 😉.

 

 

What is the purpose of a visual brand identity?

Some may doubt the need to implement a visual brand identity and yet its importance is paramount.

  • At first, the target identity is a means of rapid recognition, which allows you to identify a brand and its sector of activity in the blink of an eye. This wink is not without importance, you have 3 seconds to be recognized... not much, is it? (and yet it takes you twice less to know who this big yellow M on a red background or this small apple crunched correspond to, right? )
  • Secondly, a good brand identity allows you to establish itself effectively andto be present in the minds. (Admit it, you now want a McDonald's French fry)

In general, the majority of customers have their first experience with a brand through its visual identity. It is this identity that creates the first impression for customers and can bring them closer or further apart. Indeed, the consistency of a brand is felt through its visual identity.

A sloppy or neglected visual identity instantly conveys a negative image. The same is true for the reflection of the brand's values.

Quick version... Are you convinced? 

message of the visual identity

 

Some brands with unchanging branding in action: 

brand image and visual identity: brands with unchanging branding

 

Details on the composition of a visual brand identity

A visual identity is, as explained above, a set of elements that will allow identification of your company. It is very important to understand each element that makes up a brand's visual identity so as not to overlook or forget anything. We advise you to codify all these elements on a dedicated document, to always have an overview, and easily communicate it to potential graphic designers.

 

The brand's typography

In broad terms, this means the chosen font on the media used by the brand. We are talking about communication media: emails, advertising banners, flyers, website, etc.. The key to good typography is simply that it aligns with the brand. Thus, it must be in line with what the brand offers, whether it is products or services. In short, the typeface should match the nature or type of service offered in every way.

Our advice: don't mix too many typefaces, keep it simple. The right mix? One typeface for the title, one for the body text. Then, play with the weights (thicknesses) and the size of your text!

The logo of the brand

It is undoubtedly the neuralgic point of the visual identity of a brand. The brand's logo is omnipresent on every communication medium, we see it everywhere! Although significant and striking, a logo will be judged by its simplicity and memorability.

Indeed, your logo must be able to stay in people's minds. Note also that a good logo must be able to adapt to a multitude of media. Thus, it must remain striking on a physical paper support as well as on the website of the brand. The creation ofa logo requires a series of steps that we have listed.

It is wise to take your time on the choice of the colors, because they play a major role in the memory of the customer and the impression that he will have of your brand.

 

Brand specific colors

Still as in the logo part, the question of the colors that will represent a brand deserves a long reflection. You probably already know this, but the colors have a great symbolism and can play alone on the emotions. This is what we call the psychology of colors. It is an essential element in the creation of a good visual identity, if you want to know more about this marketing element essential to any good visual identity, feel free to take a look at our article dedicated to the color psychology.

 

The most concrete example is the color black which conveys an image full of elegance. It is for this reason that many major brands have made it their dada, their favorite color. Another example, for a brand image all in softness, we will turn more to the pink under all its tones.

 

Pictograms and icons

Pictograms and icons are optional in a brand's visual identity. However, if you choose to use them, we advise you to research their meaning at length. Keep in mind that it is very important to establish a harmony between the pictograms and icons and the brand's colors.

It is always interesting to think about pictos and icons from the beginning to avoid having to ask the question later (and thus having disparate styles that do not conform to the chosen visual identity).

 

The different visuals

The visual aspect of a brand includes photos, videos, etc. This aspect has the power to bring a non-negligible strength to the visual identity. For example, don't you have in mind commercials or promotional photos that stand out?

For entrepreneurs who are in the launch phase of their brand, it is quite possible to have royalty-free visuals to reduce expenses as much as possible. It is also relevant to build up a collection, or bank ofroyalty-free images to be able to easily pick from it and illustrate your different print and web media in a simple and aligned way.

 

Organization and layout

It's all well and good to have a nice logo, breathtaking visuals, beautiful typography or beautiful colors, but these elements are useless if their organization is not well elaborated. The layout is of paramount importance, and requires frequent revisions in order to adapt to the changing seasons!

 

How to create a visual brand identity?

Before you get into the nitty-gritty, it's important to note that creating a visual brand identity is not just about creativity. In fact, you need to be patient and think harder as you go along. To get actively involved in the adventure, don't hesitate to read up on the branding.

Elements of a good visual identity

 

 

Internal analysis of your company

As is often the case, before embarking on a project, it is necessary to take stock of the situation. Launching into the creation of a visual identity without being aware of who you are will be a big waste of time, money and energy.

It is therefore necessary to thoroughly analyze your company, your industry, your brand and your values. At this stage, you must have in mind the general image you want people to have of you. The visual identity of your company must be in adequacy with the habits, the beliefs, and the behaviors of your prospects and customers.

That's why the first step is to know who you are. Don't hesitate to take a look at your competitors to know what is well and not so well done, so that you can also stand out!

 

Study your clientele

Once you have gathered information about yourself, you need to look deeply into your customer base. First, you need to segment your market to extract your target. To do this, study the market and follow the principle of supply and demand. Then, once you have defined your typical customer, and visualized it accurately, refine things by setting up the "typical profile", otherwise known as the persona. Once the profile has been properly developed, it will be easier to establish the major components of your brand's visual identity.

 

Brainstorming

The creation of a visual brand identity is done step by step. The first concrete step is brainstorming. In short, gather all your ideas on a support. The concept is to write down everything that comes to mind at first, the sorting will come later. In fact, you must keep in mind from the start that all options are possible.

We advise you to write down all the objectives that come to mind to describe your company, all your values as well as everything that differentiates you and makes you unique. Don't be stingy with your keywords, it's better to have too many than too few!

 

The idea of your brand

It's time to sort out, if you have done the previous steps well, it should be simple. Think deeply about your brand. What does it inspire you first, and then what does it inspire or could it inspire in your customers. You know which elements of your brainstorming are primary and which are secondary. Be careful, secondary does not mean useless!

As soon as the answers to these questions are clear, put the various references to your brand on paper. It is quite allowed to complete your inspiration wherever possible, especially on social networks. In this "idea of your brand" part, think about your competitors or the general atmosphere of your brand. Keeping these points in mind will be very helpful in case you run out of inspiration or are indecisive.

 

Opt for an atmosphere and a style that suits you

Your visual brand identity must certainly correspond to your clientele, but above all it must correspond to you. In short, you must be able to identify yourself at a glance.

Large, powerful and internationally known brands have very rarely had to revise their visual identity. A good visual identity not only stands the test of time, but also satisfies the brand owners, because it truly represents them.

If you implement a visual identity that has nothing to do with you, you will quickly get bored and not feel comfortable at all. We ourselves have evolved our visual identity to a result that fully reflects us.

Setting up the uniqueness

While it is advisable to look at other brands on the market and take inspiration from them, be very careful not to fall into copying or plagiarism. To do so, you need to find the right balance. The best advice we can give you, of course if you have the means at your disposal, is to call on the services of a creative specialist.

This quest for uniqueness will not only save you from legal troubles, but will also avoid confusion from your customers. Also, do not hesitate to go to the antipodes of your competitors of the market in the creation of your logo for example. You will make people talk about you, and will be greeted for your audacity and your originality.

 

Have a well-honed ability to anticipate

The visual identity is the showcase of your brand, and to set up an identity that gives desire, you need to sharpen your anticipation skills ! You literally have to think of everything, so that no design detail goes unnoticed.

Also, a visual identity is not composed of only one or two things, it is a set of several elements. For example, keep in mind how your brand's visual identity could look like on different media. It must be perfectly integrated, whether on your website, your social networks or other communication media.

For this, use a graphic charter to have a general idea of your visual creation.

 

Creation of a graphic charter

The creation of a graphic charter, then the integration of the whole visual identity within it is very important. Indeed, you must be able to find yourself in it. The same goes for your entire team. Remember that the graphic charter allows the brand itself to have control over its communication system.

What is in a graphic charter? Simply all the components of the different communication tools. We will speak in particular of format, but also of typography. We offer advice for your creative projects in the web domainDo not hesitate to contact us.

 

Creation of the visual brand identity

 

What does a quality visual identity ensure?

A well-developed and properly implemented visual brand identity ensures a lot of things:

  • Unwavering customer recognition: Your customers are the main target that you want to reach with your visual brand identity. Quality plays a major role in the success of your customer relations.
  • An assured position in the market: If your brand has a well-developed visual identity, it will easily find its place in the market. Your competitors might seriously fear you because you are now in the market.
  • A safe, long-term value: It is very important to understand that the visual identity of a brand greatly forges its reputation with everyone. The values you transmit, or your global vision will make your brand last in time, provided that your visual identity respects the rules of art.

 

As previously explained, the creation of a brand's visual identity is a long process. It requires a time investment, but also often a financial one. We would like to tell you that it is quite possible to reduce the expenses as much as possible. However, it is important to avoid the all-too-common mistake of thinking that you can skimp on visual identity in favor of something else. If the visual identity isn't good, the rest won't follow and the money won't flow.

Think of the creation of your visual identity as a full-fledged investment and not a chore that you just have to do. Finally, surround yourself with competent and experienced professionals, you will not regret it.

 

a complete visual brand identity

 

A good visual identity is important!

You now know the importance of a good visual identity in the communication and marketing of brands and companies in general. You know the steps to follow to create your brand identity as well as the different elements that make it up.

We insist a lot on the importance of a good visual identity, because there are so many companies and start-ups with great projects that break their teeth, because they have neglected the importance of visual identity in the commercial success of their project. This is avoidable, but you have to take the time to create your visual identity.

 

Are you satisfied with your visual identity? Do you think it still corresponds to your values, and that it is up to date?

If you have any questions or would like professional help, please do not hesitate to contact us by email !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi et comment avoir une bonne identité visuelle de marque ?

Il n’y a pas qu’un bon produit qui donne de la valeur à votre marque ! En effet, posséder une bonne identité visuelle est tout aussi important pour la croissance d’une entreprise.

C’est quoi exactement une identité visuelle de marque ? À quoi ça sert d’avoir une bonne identité graphique ? Comment créer une identité visuelle percutante ?

Dans cet article, nous allons :

  • Décrire ce qu’est l’identité visuelle d’une marque
  • Apprendre comment créer une identité graphique percutante et les éléments qui la constituent
  • Voir les bénéfices d’un branding de qualité

 

Nous verrons également pourquoi les entreprises font trop souvent l’impasse sur l’identité visuelle et à quel point cela peut porter préjudice à un business de ne pas avoir de branding professionnel.

Prêt pour connaître tous les outils et éléments nécessaires à la réalisation d’une bonne identité visuelle ?

 

Comment créer une bonne identité visuelle - Flowr Agency

 

 

Qu’est-ce que l’identité visuelle de marque ?

Comme l’indique son nom, l’identité visuelle représente l’essence de la marque du point de vue visuel. Elle permet, dès le premier coup d’œil, à une marque de se faire reconnaître par la clientèle et les éventuels partenaires. Une bonne identité visuelle est à la fois unique, intemporelle, facile à mémoriser et constituée d’un ensemble d’éléments clé.

 

Composition de l’identité visuelle d’une marque

On retrouve plusieurs éléments dans une identité visuelle de marque, à savoir :

  • La typographie de la marque
  • Le logo de la marque
  • Les couleurs propres à la marque
  • Les visuels : pictogrammes, icônes et images

C’est par ici si vous voulez en apprendre plus sur la psychologie des couleurs dans le web pour choisir des couleurs qui conviennent à vos valeurs, votre cœur de métier et votre secteur d’activité 😉.

 

 

Quelle est l’utilité d’une identité visuelle de marque ?

Certains peuvent douter de la nécessité de mettre en place une identité visuelle de marque et pourtant son importance est capitale.

  • Dans un premier temps, l’iden-ntité viseulle est un moyen de reconnaissance rapide, qui permet d’identifier une marque et son secteur d’activité en un clin d’oeil. À savoir que ce clin d’œil n’est pas sans importance, vous avez 3 secondes clé en main pour être reconnu… pas beaucoup n’est ce pas ? (et pourtant il vous en faut deux fois moins pour savoir à qui correspondent ce grand M jaune sur fond rouge ou cette petite pomme croquée, n’est-ce pas ? )
  • Ensuite, une bonne identité de marque permet de s’imposer efficacement et d’être présent dans les esprits. (Avouez-le, vous avez maintenant envie d’une frite McDo)

En général, la majorité de la clientèle vit sa première expérience avec une marque via son identité visuelle. C’est donc cette identité qui crée la première impression chez les clients et peut les éloigner ou les rapprocher. En effet, la cohérence d’une marque se fait ressentir à travers son identité visuelle.

Une identité visuelle bâclée ou négligée véhicule instantanément une image négative. Il en est de même pour ce qui est du reflet des valeurs de la marque.

Version rapide… Vous êtes convaincus ? 

message de l'identité visuelle

 

Quelques marques au branding immuable en action : 

image de marque et identite visuelle : marques au branding immuable

 

Détails sur la composition d’une identité visuelle de marque

Une identité visuelle est, comme expliqué plus haut, un ensemble d’éléments qui vont permettre l’identification de votre entreprise. Il est très important de comprendre chaque élément qui compose l’identité visuelle d’une marque pour ne rien négliger ou oublier. Nous vous conseillons de bien codifier tous ces éléments sur un document dédié, pour toujours avoir une vue d’ensemble, et facilement la communiquer à d’éventuels graphistes.

 

La typographie de la marque

Dans les grandes lignes, il s’agit de la police choisie sur les supports utilisés par la marque. On parle ici de support de communication : les mails, les bannières publicitaires, les flyers, le site web, etc. La recette assurée d’une bonne typographie, c’est tout simplement le fait que cette dernière s’aligne avec la marque. Ainsi, elle doit être en adéquation avec ce que la marque propose, qu’il s’agisse de produits ou de services. En résumé, la typographie doit correspondre en tout point à la nature ou au type de service proposé.

Notre conseil : ne mélangez pas trop les typos, privilégiez la simplicité. Le bon mix ? Une typographie de titre, une pour le corps de texte. Ensuite, jouez sur les graisses (épaisseurs) et la taille de vos texte !

Le logo de la marque

Il s’agit sans aucun doute du point névralgique de l’identité visuelle d’une marque. Le logo de la marque est omniprésent sur chaque support de communication, on le voit partout ! Bien que significatif et marquant, on jugera un logo à sa simplicité et à sa mémorabilité.

En effet, votre logo doit pouvoir rester dans la tête des gens. Notons aussi qu’un bon logo doit pouvoir s’adapter à une multitude de supports. Ainsi, il doit demeurer saisissant tant sur un support papier physique que sur le site web de la marque. La création d’un logo percutant nécessite toute une série d’étapes que nous avons listées.

Il est judicieux de prendre son temps sur le choix des couleurs, car elles jouent un rôle majeur dans la mémoire du client et l’impression que celui-ci aura de votre marque.

 

Les couleurs propres à la marque

Toujours comme dans la partie logo, la question des couleurs qui vont représenter une marque mérite une longue réflexion. Vous le savez sûrement déjà, mais les couleurs ont un grand symbolisme et peuvent jouer à elles seules sur les émotions. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. C’est un élément essentiel dans la création d’une bonne identité visuelle, si vous voulez en savoir plus sur cet élément marketing primordial à toute bonne identité visuelle, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à la psychologie des couleurs.

 

L’exemple le plus concret est celui de la couleur noir qui véhicule une image pleine d’élégance. C’est d’ailleurs pour cette raison que de très nombreuses grandes marques en ont fait leur dada, leur couleur de prédilection. Un autre exemple encore, pour une image de marque toute en douceur, on se tournera plus vers le rose sous tous ses tons.

 

Les pictogrammes et les icônes

Les pictogrammes et les icônes sont facultatifs dans l’identité visuelle d’une marque. Si toutefois, vous choisissez d’en insérer, on vous conseillera de vous documenter longuement sur leur signification. Gardez en tête qu’il est très important de mettre en place une harmonie entre les pictogrammes-icônes et les couleurs propres à la marque.

Il est toujours intéressant de penser aux pictos et icônes dès le début pour éviter d’avoir à se poser la question après (et avoir ainsi des styles disparates et non conformes à l’identité visuelle choisie).

 

Les différents visuels

L’aspect visuel d’une marque comprend notamment les photos, les vidéos, etc. Cet aspect a le pouvoir d’apporter une force non-négligeable à l’identité visuelle. N’avez-vous pas par exemple, en tête des spots publicitaires ou des photos promotionnelles marquants ?

Pour les entrepreneurs qui sont dans la phase de lancement de leur marque, il est tout à fait possible de disposer de visuels libres de droits d’auteur pour réduire au maximum les dépenses. Il est d’ailleurs pertinent de constituer dès le début une collection, ou banque d’images libres de droit pour pouvoir aller facilement piocher dedans et illustrer vos différents supports print et web de manière simple et alignée.

 

L’organisation et la mise en page

C’est bien beau d’avoir un joli logo, des visuels à couper le souffle, une belle typographie ou encore de belles couleurs, mais ces éléments sont vains si leur organisation n’est pas bien élaborée. La mise en page est d’une importance capitale, et nécessite des révisions fréquentes afin de s’adapter au mieux aux saisons qui passent et changent !

 

Comment créer une identité visuelle de marque ?

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il faut noter que la création d’une identité visuelle de marque ne relève pas que de la créativité. En effet, il faut savoir s’armer de patience et redoubler de réflexion au fur et à mesure qu’on avance dans le processus. Pour vous lancer activement dans l’aventure, n’hésitez pas à vous documenter sur le branding.

Elements constituant une bonne identité visuelle

 

 

L’analyse interne de votre entreprise

Comme souvent, avant de se lancer dans un projet, un état des lieux est nécessaire. Se lancer dans la création d’une identité visuelle sans avoir bien conscience de qui vous êtes sera une grosse perte de temps, de moyen et d’énergie.

Il faut donc analyser en profondeur votre entreprise, votre secteur d’activités, votre marque et vos valeurs. Dès cette étape, vous devez avoir en tête l’image générale que vous voulez que les gens aient de vous. L’identité visuelle de votre entreprise doit être en adéquation avec les habitudes, les croyances, et les comportements de vos prospects et clients.

C’est pourquoi, la première étape est de bien savoir qui vous êtes. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur vos concurrents pour savoir ce qui est bien et moins bien fait, pour également pouvoir vous démarquer !

 

Étudiez votre clientèle

Une fois la collecte d’informations sur vous-même effectuée, vous devez vous pencher profondément sur votre clientèle. D’abord, il faut segmenter votre marché pour en extraire votre cible. Pour cela, étudiez le marché et suivant le principe de l’offre et de la demande. Ensuite, une fois que vous arrivez à définir votre clientèle type, et à la visualiser avec précision, affinez les choses en mettant en place le « profil type », autrement appelé le persona. Quand le profil type a été élaboré correctement, il vous sera plus simple d’établir les composantes majeures de l’identité visuelle de votre marque.

 

Le brainstorming

La création d’une identité visuelle de marque se fait donc étape par étape. Le premier pas concret est le brainstorming. En somme, rassemblez l’ensemble de vos idées sur un support. Le concept étant de noter tout ce qui vous vient à l’esprit dans un premier temps, le tri viendra plus tard. En effet, vous devez dès le départ avoir en tête que toutes les options sont envisageables.

On vous conseille de noter tous les objectifs qui vous viennent en tête pour décrire votre entreprise, toutes vos valeurs ainsi que tout ce qui vous différencie et vous rend unique. Ne soyez pas avare en mots-clés, il vaut mieux en avoir trop que trop peu !

 

L’idée de votre marque

C’est le moment du tri, si vous avez bien réalisé les étapes précédentes, cela devrait se faire simplement. Pensez profondément à votre marque. Que vous inspire-t-elle d’abord, et ensuite qu’inspire-t-elle ou que pourrait-elle inspirer à vos clients. Vous savez quels éléments de votre brainstorming sont les principaux et lesquels sont secondaires. Attention secondaire ne veut pas dire inutile !

Dès que des éléments de réponse à ces questions sont clairs, couchez sur le papier les différentes références à votre marque. Il est tout à fait autorisé à compléter son inspiration partout où c’est possible, notamment sur les réseaux sociaux. Dans ce volet «idée de votre marque », pensez à vos concurrents ou encore à l’ambiance générale de votre marque. Le fait de garder ces points en tête vous sera d’une grande utilité en cas de panne d’inspiration ou d’indécision.

 

Optez pour une ambiance et un style qui vous ressemble

Votre identité visuelle de marque doit certes correspondre à votre clientèle, mais elle surtout vous correspondre. En somme, vous devez pouvoir vous identifier en un seul coup d’œil.

Les grandes marques puissantes et connues au niveau international ont très rarement été obligées de réviser leur identité visuelle. Une bonne identité visuelle traverse le temps avec brio, mais satisfait aussi beaucoup les propriétaires de marque, car elle les représente réellement.

Si vous mettez en place une identité visuelle qui n’a rien à voir avec vous, vous vous en lasserez rapidement et ne serez pas du tout à l’aise. Nous avons nous-même fait évoluer notre identité visuelle pour un résultat qui nous ressemble pleinement.

Mise en place de l’unicité

Bien qu’il soit conseillé de jeter un coup d’œil aux autres marques du marché et de vous en inspirer, faites très attention de ne pas tomber dans la copie ou le plagiat. Pour ce faire, vous devez trouver le juste équilibre. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, bien entendu si vous en avez les moyens à disposition, c’est de faire appel aux services d’un spécialiste de la création.

Cette quête d’unicité vous évitera, non seulement des démêlés avec la justice, mais vous évitera aussi des confusions venant de votre clientèle. Aussi, n’hésitez pas à aller aux antipodes de vos concurrents du marché dans la création de votre logo par exemple. Vous ferez ainsi parler de vous, et serez salué pour votre audace et votre originalité.

 

Avoir une capacité d’anticipation bien affûtée

L’identité visuelle est la vitrine de votre marque, et pour mettre en place une identité qui donne envie, vous devez affûter votre capacité d’anticipation ! Vous devez littéralement penser à tout, afin qu’aucun détail de conception ne vous passe sous les yeux.

Aussi, une identité visuelle n’est pas composée que d’une seule ou deux choses, c’est un ensemble de plusieurs éléments. Gardez par exemple, en tête la manière dont pourrait se présenter l’identité visuelle de votre marque sur les différents supports. Elle doit être parfaitement intégrée, que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux ou autres supports de communication.

Pour cela, ayez recours à une charte graphique pour avoir une idée générale de votre création visuelle.

 

Création d’une charte graphique

La création d’une charte graphique, puis l’intégration de l’ensemble de l’identité visuelle au sein de celle-ci est très importante. En effet, il faut que vous puissiez vous y retrouver. Il en va de même pour l’ensemble de votre équipe. Rappelons que la charte graphique permet à la marque elle-même d’avoir la main mise sur son système de communication.

Qu’y a-t-il dans une charte graphique ? Tout simplement tous les composants des différents outils de communication. On parlera notamment de format, mais aussi de typographie. Nous proposons des offres de conseils avisés pour vos projets de création dans le domaine du web, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Création de l'identité visuelle de marque

 

Qu’assure une identité visuelle de qualité ?

Une identité visuelle de marque bien élaborée, et mise en place proprement, assure pas mal de choses :

  • Une reconnaissance sans faille par la clientèle : votre clientèle représente la principale cible que vous souhaitez toucher via votre identité visuelle de marque. Une qualité au rendez-vous joue un rôle majeur dans la bonne tenue de vos relations avec les clients.
  • Une position assurée sur le marché : si votre marque a son identité visuelle bien élaborée, elle se fera facilement une place sur le marché. Vos concurrents pourraient ainsi sérieusement vous redouter, car vous y avez maintenant votre place.
  • Une valeur sûre, sur le long terme : il est très important de comprendre que l’identité visuelle d’une marque forge grandement sa réputation auprès de tous. Les valeurs que vous transmettez, ou encore votre vision globale feront perdurer votre marque dans le temps, à condition que votre identité visuelle respecte les règles de l’art.

 

Comme il a été expliqué précédemment, la création de l’identité visuelle d’une marque est un long processus. Elle demande un investissement temporel, mais aussi bien souvent financier. Nous tenons à vous dire qu’il est tout à fait possible de réduire au maximum les dépenses. Cependant, il faut éviter de faire cette erreur trop commune de penser que l’on peut lésiner sur l’identité visuelle au profit d’autre chose. Si l’identité visuelle n’est pas bonne, le reste ne suivra pas et l’argent ne rentrera pas.

Voyez la création de votre identité visuelle comme un investissement à part entière et non une corvée que vous devez juste réaliser. Enfin, sachez vous entourer de professionnels compétents et aguerris, vous ne le regretterez pas.

 

une identité visuelle de marque complète

 

Une bonne identité visuelle, donc c’est important !

Vous savez à présent, toute l’importance qu’a une bonne identité visuelle dans la communication et le marketing des marques et des entreprises en général. Vous connaissez les étapes à respecter pour créer votre identité de marque ainsi que les différents éléments qui la composent.

On insiste beaucoup sur l’importance d’une bonne identité visuelle, car il y a tellement d’entreprises et de start-up avec de super projets qui se cassent les dents, car ils ont négligé l’importance qu’a l’identité visuelle dans la réussite commerciale de leur projet. C’est pourtant évitable, mais il faut prendre le temps nécessaire à la création de votre identité visuelle.

 

Êtes-vous satisfait de votre identité visuelle ? Pensez-vous qu’elle correspond toujours à vos valeurs, et qu’elle est à jour ?

Si vous avez des questions ou si vous désirez avoir l’aide de professionnels, n’hésitez pas à nous contacter par mail !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *