Wix ou Wordpress : que choisir pour créer son site internet ?

Vous essayez de choisir entre Wix et WordPress pour construire votre site web ? Si WordPress est le constructeur de sites web le plus populaire au monde, ce n’est pas la seule option.
Dans cet article, nous allons comparer Wix et WordPress et souligner les avantages et les inconvénients de chacune des plateformes. Nous espérons qu’avec cette comparaison des deux outils de création de sites web, vous serez en mesure de décider quelle est la plateforme qui convient le mieux à vos besoins et que vous vous lancerez confiant dans la création de votre site internet !

Wix ou Wordpress : facilité d’utilisation

La plupart des débutants choisissent Wix ou WordPress parce qu’ils ne veulent pas engager un concepteur de site web. Wix et WordPress vous permettent tous deux de créer des sites web sans avoir à apprendre à coder.

Wix, la facilité à l’état pur

Wix est fourni avec des outils puissants et faciles à utiliser pour créer votre propre site web. Il offre une interface simple par glisser-déposer où vous pouvez sélectionner n’importe quel élément de votre site et commencer à le modifier dans une interface WYSIWYG (acronyme pour What You See Is What You Get, concrètement vous voyez le rendu visuel de votre travail tout au long de la construction).

Vous pouvez glisser et déposer des éléments n’importe où sur votre site, réorganiser les éléments de vos pages, rédiger du contenu et ajouter des médias dans un environnement convivial. De nombreux débutants trouveraient cette fonction très utile, car elle leur évite de devoir manipuler du code.

WordPress, un peu plus dur mais rapide à configurer !

WordPress est livré avec un éditeur visuel pour écrire votre contenu, et un personnalisateur de thème qui vous permet de modifier les propriétés de votre thème dans un environnement WYSIWYG. Cependant, par défaut, WordPress n’est pas livré avec un générateur de pages par glisser-déposer intégré.
Pour avoir le plein contrôle de l’apparence, les utilisateurs devront se familiariser avec les différentes sections comme les menus de navigation, l’éditeur d’articles de blog ou les widgets.
Cependant, il existe des milliers de thèmes qui rendent la personnalisation plus facile.

Enfin, pour une expérience complète, visuelle et simple, WordPress propose des builders qui permettent de construire chaque élément du site de manière visuelle en utilisant le cliquer-glisser. Visual Composer, WP Bakery, Elementor… ces extensions facilitent grandement la tache pour créer des visuels harmonisés et permettent même de gérer la compatibilité et le rendu sur petit écran depuis le back office en toute simplicité.

Wix ou WordPress, lequel est le plus simple à utiliser ?

Wix est clairement le gagnant dans ce domaine. Les utilisateurs n’ont pas besoin de passer beaucoup de temps à apprendre comment gérer la plateforme ou à installer des plugins avant de pouvoir commencer à construire leur site web. WordPress requiert une courbe d’apprentissage, notamment pour installer un builder et choisir les extensions adaptées, il est donc moins simple d’utilisation pour les novices.

Cependant, WordPress offrent de multiples options de personnalisation et de (très nombreux) outils pour faciliter la construction. Des thèmes comme Divi qui offrent des fonctionnalités beaucoup plus puissantes que le constructeur Wix. Wix remporte la palme de la facilité mais WordPress offre de loin une plus grande flexibilité.

Conception et mise en page

La conception et la mise en page de votre site jouent un rôle important dans la réussite de sa construction. Tout propriétaire de site a besoin d’un design qui soit non seulement beau, mais aussi convivial et qui crée une image de marque forte.

Un beau panel de modèles avec l’outil Wix

Wix propose plus de 500 modèles prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir. Tous les designs Wix sont entièrement réactifs et écrits en HTML5. Grâce aux outils intégrés, vous pouvez personnaliser davantage la conception de votre site, modifier la mise en page et réorganiser les éléments comme bon
vous semble.

Il existe des modèles pour chaque type de site. Les modèles sont divisés en
catégories comme les affaires, le commerce électronique, les loisirs, l’artisanat,
le personnel, etc.

Un gros inconvénient est qu’une fois que vous avez sélectionné un modèle, vous ne pouvez pas le modifier. Vous pouvez le modifier et le personnaliser autant que vous le souhaitez en utilisant uniquement les outils intégrés, mais vous ne pouvez pas passer à un autre modèle.

Une infinité de possibilités avec le CMS WordPress

Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants pour WordPress. Les thèmes gratuits ne bénéficient que d’un soutien limité, mais ils sont soumis à un processus de révision strict. Les thèmes payants offrent généralement plus de fonctionnalités et sont accompagnés d’options de support premium.

Les thèmes de WordPress vont des petits sites personnels aux sites de commerce électronique à part entière. La plupart des thèmes sont dotés de leurs propres options de personnalisation. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux plugins pour personnaliser vos thèmes WordPress.

Les utilisateurs peuvent télécharger des thèmes gratuits dans le répertoire de thèmes de l’outil de création de sites internet. En outre, vous pouvez engager un développeur ou apprendre à créer un thème entièrement personnalisé pour votre entreprise.

Plugins et applications entre WordPress et WIX

Les plugins et les applications sont des extensions tierces que vous pouvez utiliser avec votre plateforme pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Wix les appelle des applications, et dans l’écosystème WordPress, on les appelle des plugins.

Comparons les applications et les plugins disponibles sur les deux plateformes et ce que vous pouvez en faire.

Wix

Wix est fourni avec plus de 200 applications que vous pouvez ajouter à votre site. Ces applications offrent un large éventail de fonctionnalités comme l’ajout de formulaires de contact, de galerie, de commentaires, de boutons de médias sociaux, de marketing par courriel, etc.

La plupart des applications sont gratuites ou ont une version lite. D’autres applications nécessitent des paiements mensuels et leur prix varie. Même si la collection d’applications est limitée, elles couvrent la plupart des fonctionnalités les plus fréquemment demandées par les propriétaires de sites.

L’infini se prolonge toujours avec WP

Plus de 60 000 plugins gratuits sont disponibles dans le seul répertoire des plugins de WP. Sans compter les plugins premium disponibles sur d’autres places de marché. On dit que si vous pensez à une fonctionnalité, il y a probablement un plugin WordPress qui la rend possible.

Que vous souhaitiez créer un formulaire de contact, installer Google Analytics, créer un site web pour les membres ou vendre des cours en ligne, il existe un plugin pour cela.

Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez avec WordPress. Il existe de nombreux plugins, gratuits ou payants, que vous pouvez utiliser pour créer le site web de vos rêves.

Wix vs WordPress, lequel est le meilleur pour les blogs ?

De nombreux utilisateurs recherchent une plateforme plus facile pour commencer à bloguer. Wix et WordPress peuvent tous deux être utilisés pour créer des blogs. Voyons lequel est le plus adapté.

Bloguer avec Wix

Wix vous permet d’ajouter facilement une section blog à votre site web. Il dispose de toutes les fonctionnalités de base d’un blog que vous utiliserez couramment. Par exemple, les catégories et les balises, les photos et les vidéos, les archives, etc.

Il manque à WIX plusieurs fonctionnalités comme les images de fond, les billets antidatés, la création de billets privés, et plus encore.

L’interface de rédaction des billets de blog n’est pas la même que celle du constructeur de site web Wix. Elle utilise plutôt un éditeur de texte brut qui est très limité en termes d’options de formatage.

Bloguer avec WordPress

WordPress a commencé comme une plateforme de blogs et a évolué pour devenir un véritable créateur de sites web. Aujourd’hui, il alimente plus d’un site sur trois du web entier.

Il dispose de toutes les fonctionnalités de blogging dont vous aurez besoin, comme un système de commentaires natif et toutes les autres fonctionnalités avancées qui manquent à Wix.

Wix ou Wordpress : lequel choisir pour le SEO ?

vecteurs libre illustration du concept moteur recherche 114360 306

Avant d’examiner quelle est la meilleure plateforme dans ce domaine, prenons un peu de recul et comprenons ce qu’est réellement l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à apporter des modifications à votre site pour améliorer ses chances de figurer en bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses modifications que vous pouvez apporter pour améliorer le référencement de votre site web, et toutes sont prises en compte dans les moteurs de recherche, comme Google et Bing, lorsqu’ils créent des algorithmes de classement.

WordPress et Wix ont en fait quelque chose en commun en matière de référencement, tous deux s’appuient sur des applications ou des plugins.

Sur WordPress, vous devez installer un plugin appelé Yoast. Yoast est le premier plugin de référencement pour WordPress, et est utilisé par plus de 5 millions de sites web. Il offre à la fois des services gratuits et des services payants, bien que l’option gratuite soit plus limitée.

En conclusion, doit-on privilégier Wix ou Wordpress pour le SEO ?

Wix et WordPress offrent tous deux un référencement solide. Wix et WordPress disposent tous deux d’outils de référencement de base intégrés, et proposent tous deux des applications ou des plugins qui vous donnent accès à des fonctions de référencement plus avancées. Cependant, WP offre beaucoup plus
de possibilités en termes de personnalisation. Certains facteurs tels que la vitesse et l’optimisation du code peuvent être directement effectués sur votre site, ce qui n’est pas possible avec la solution wix.

Conclusion

WordPress est de loin supérieur à Wix en tant que plateforme de publication web pour tout type de site web. Bien que Wix offre un outil de création de sites web facile à utiliser, vous pouvez accomplir beaucoup plus avec WordPress sur le long terme.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comparer Wix et WordPress et à en connaître les avantages et les inconvénients. Vous pouvez également consulter nos conseils pratiques sur la façon de gérer le trafic vers votre nouveau site WordPress.

Pour plus d’informations et d’articles cliquez-ici