Elementor ou Visual Composer : que choisir pour construire son site web ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Il existe de nombreuses manières de construire un site WordPress aujourd'hui : thèmes pré-conçus, page blache, builders... Nous comparons pour vous 2 des leaders du marché pour construite son site web en cliquer-glisser : Elementor et Visual Composer, prêt ?
Temps de lecture : 9min

Sommaire

Vous voulez réaliser un site web mais ne disposez pas de compétences techniques avancées ? Un plugin de création de site WordPress est exactement ce qu’il vous faut. Nous vous aidons à choisir en comparant aujourd’hui deux d’entres eux. Quel sera votre choix : Elementor ou Visual Composer ?

Aujourd’hui, créer un site web sans savoir coder est tout à fait possible. Finies les lignes de codes à rallonge, les languages compliqués à apprendre, les bugs sans fin et les sites qui ne passent pas sur petite écrans : grâce aux constructeurs de sites – appelés page builders en anglais – construire un site web est à la portée de tous (avec un peu de connaissance et beaucoup de sueure !)

Le CMS WordPress (Content Management System ou système de gestion de contenus en français) est le plus utilisé au monde. Il permet d’installer rapidement et facilement une base de données et un système informatique puissant pour construire son site web sans avoir à aligner de lignes de code compliquées. Couplé avec un constructeur de site, WordPress permet de développer des sites vitrines ou e-commerce professionnels avec une interface élégante grâce à un ensemble de design prédéfinis.

Parmi les nombreux page-builders qui existent, deux se distinguent. Il s’agit d’Elementor et Visual Composer. Dès lors, une question se pose : quel est le meilleur page builder ?

 

Un constructeur de site qu’est ce que c’est ?

Si le CMS WordPress séduit autant de personnes dans le monde (près de 37% des sites mondiaux fonctionnent avec WP), c’est en partie parce qu’il permet de mettre en place des sites web rapidement sans devoir nécessairement disposer de compétences en développement.

Cette facilité, on la doit en partie aux constructeurs de sites qui peuvent être intégrés au CMS. Alors qu’autrefois il était impossible pour un individu lambda de customiser et designer son site à son image l’arrivée sur le marché d’acteurs comme Elementor ou Visual Composer a changé la donne.

Un constructeur de site (que l’on appelle aussi “page builder” ou “site builder”) fait référence à une application (un plugin dans le cas de WordPress) qui va permettre de créer une page web sans besoins de coder. Les pages builders sont des interfaces de création de sites web qui dispose déjà du codage nécessaire dans ses outils mis à disposition.

 

Elementor ou Visual Composer ?

Elementor et Visual Composer font partie des page-builders les plus implantés sur le marché. Si vous ne savez pas lequel des deux choisir, la comparaison qui va suivre devrait vous aider à faire votre choix entre ces deux systèmes de drag and drop.

Elementor : le page builder de référence

Elementor est certainement le page builder le plus populaire avec son concurrent direct, Divi. Cette application open source conçue par l’équipe de Pojo Themes est aujourd’hui présente dans plus de 180 pays et comptabilise près de 5 millions d’installations.

Disponible en version gratuite ou premium, Elementor est un page builder facile à prendre en main et complètement intuitif. Avec ces nombreux widget, il permet aux utilisateurs de développer des interfaces user-friendly et adaptées aux besoins de chacun.

Est-ce-qu’Elementor est gratuit ?

Pour commencer à designer votre site internet, vous n’êtes pas obligé de débourser le moindre euro. Dans son modèle gratuit téléchargeable directement sur le site ou depuis l’interface d’extensions WordPress, vous accès à un grand nombre de modules pour entamer une construction assez complète de votre site.

Avec le module gratuit, vous avez accès aux widgets “basiques”, “généraux” et liés à WordPress. Plus précisément :

  • 10 widgets basiques
  • 20 widgets généraux
  • 47 widgets liés à WordPress, votre logo, vos articles etc.*

En plus de proposer des widgets, Elementor met à disposition une bibliothèque au sein de laquelle vous pouvez retrouver des templates de pages complets et de blocs à intégrer.

Bien que la version gratuite soit intéressante, certaines fonctionnalités comme l’insertion de Call To Action (appels à l’action), de tables des prix, boutons de partage réseaux sociaux ou encore des animations dynamiques peuvent vous manquer. Dès lors, la version payante peut vous donner accès à un plus grand nombre de widgets et modèles pour construire votre site de A à Z à l’aide de la solution Glisser-Déposer.

 

La version payante d’Elementor, Elementor Pro

En plus des fonctionnalités de bases mises à disposition dans la version gratuite, la version payante vous donne accès à 24 fonctionnalités supplémentaires ainsi qu’à l’ensemble des templates pour créer votre site en quelques clics.

La version pro d’Elementor permet de gagner du temps de construction et d’appliquer certaines fonctionnalités de manière globale.

Parmis nos fonctionnalités favorites :

✓ La capacité de construire des entêtes et pieds de page customisés

✓ L’intégration parfaite avec WooCommerce pour construire des boutiques en ligne

✓ Le popup builder intuitif et simple et ses modèles pré-conçus

Récemment, Elementor a retravaillé son offre et propose dorénavant 3 tarifs adaptés aux besoins de ses clients.

  • L’offre “Personal” (1 site) : 4,10$/mois soit 50$/an
  • L’offre “Plus” (3 sites) : 8,25$/mois soit 99$/an
  • L’offre “Expert” (1000 sites) : soit 199$/an

Est ce qu’Elementor est mauvais pour le SEO ?

En soi un constructeur de site tel qu’Elementor ou Visual Composer n’est pas bon ou mauvais pour le SEO. En installant un plugin tiers tel que les populaires Yoast SEO ou Rank Math, vous pourrez accéder au paramétrage du référencement de votre site et garder le contrôle sur les mots clés cibles, les méta descriptions, les balises titre  et les url de vos pages. Elementor intègre même l’onglet référencement directement depuis le constructeur de pqge depuis le lancement de sa V3, facilitant encore l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Attention cependant, les constructeurs de site en général sont des outils puissants mais lourds qui ralentissent les sites et le temps de chargement de vos pages. La vitesse étant un critère dans le classement de vos pages par les moteurs de recherche, il est important d’optimiser vos sites en conséquences pour retrouver un temps de chargement optimal et ne pas pénaliser leurs performances en terme de référencement.

Quels sont les avantages et inconvénients d’Elementor ?

Avantages Inconvénients
●      Page builder intuitif et simple à prendre en main

●      Version gratuite pour démarer

●      Des centaines de templates prédéfinis disponibles et personnalisables facilement

●      Accès une multitude de widgets personnalisables

●      De nombreuses extensions complémentaires à intégrer pour encore plus de fonctionnalités

●      Intégration avec WooCommerce

●     Adapté à tous les thèmes WordPress

●      Peut alourdir votre site et réduire son temps de chargement

●     1 an de mises à jour – licence à renouveller annuellement

 

 

Visual Composer : le page-builder imaginé par WPBakery

Si vous êtes familier au monde du digital, vous connaissez certainement WPBakery. Visual Composer est une des créations de l’entreprise et, bien que ce page builder ne soit pas le plus apprécié dans l’univers WordPress, il reste un outil réputé et utilisé par les webmarketeurs et les néophytes du digital.

Comme Elementor, le logiciel de création de site Visual Composer propose une version gratuite et une autre payante.

 

Est-ce-que Visual Composer est gratuit ?

Tout comme Elementor, Visual Composer propose une version gratuite,  cependant peu plus limitée que celle proposée par son concurent.

Sans passer par le module premium, Visual Composer ne vous permet pas d’éditer votre header, footer ou votre sidebar. Aussi, si vous ne choisissez pas la version payante, vous ne pourrez pas avoir accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Accès à l’ensemble des templates
  • Intégration Unsplash
  • Widget Post Grid
  • Intégration des éléments WooCommerce
  • Contenu dynamique
  • Design des pages archives

Toutefois, le plugin de base de Visual Composer donne accès une quarantaine de modules et près de 80 templates à télécharger gratuitement.

Cependant, ces templates sont difficilement personnalisables et s’apparentent plus à un thème qu’à une page que l’on peut remanier comme bon nous semble.

 

La version payante de Visual Composer

Le module premium Visual Composer vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du plugin et vous permet de mettre en place des sites professionnels et optimisés.

Preuve de l’efficacité de ce page builder, des entreprises comme TEDx, Martini ou BBDO font appel à cet outil pour développer leur site.

Le modèle tarifaire de Visual Composer est le même que celui d’Elementor. On retrouve 3 offres distinctes en plus de l’accès gratuit.

  • L’offre “Single Website” : 49$/an
  • L’offre “3 Websites” : 99$/an
  • L’offre “Developers” : 349$/an

Quels sont les avantages et inconvénients de Visual Composer ?

Avantages Inconvénients
●      De nombreux modules disponibles

●      Prévisualisation des modifications apportées en direct

●      Page builder adapté à tous les thèmes WordPress

●     Mises à jour à vie

●      Templates difficilement personnalisables

●      Intégration du contenu assez chronophage

●      De nombreux add-ons payants

 

Elementor vs Visual Composer : ce qu’il faut retenir

Finalement, que ce soit Elementor ou Visual Composer, le plus important est d’opter pour le page builder qui vous correspond le plus. En fonction de vos besoins et de votre façon de travailler, vous pencherez plus pour l’un ou pour l’autre.

Pour vous aider à prendre de la hauteur sur ces deux page-builders et vous faire un avis, voici un tableau récapitulatif.

Elementor Visual Composer
Nombre d’utilisateurs +/- 5 000 000 +/- 100 000
Prise en main 9/10 7/10
Tarifs A partir de 4,10$/mois A partir de 49€/an
Add ons Oui Oui
WooCommerce Oui Oui
Support Oui Oui
Prévisualisation en direct Non Oui
Widgets intégrés +/- 80 +/- 200

Pour avoir largement utilisé les deux, voici nos conclusions :

  • Elementor est un page builder avec une interface plus intuitive que Visual Composer, légèrement moins complexe à prendre en main, cet outil s’adapte à toutes les personnes désireuses de monter elles-mêmes leur site web rapidement et efficacement
  • Pour les novices, Elementor est plus simple d’utilisation
  • Bien que Visuql Composer mette à disposition un grand nombre de widgets, Elementor est devenu le premier page buider et de très nombreuses extensions se sont développées au cours des 2 dernières années pour pousser Elementor dans ses retranchements et en faire un outils surpuissant.

Chez Flowr Agency nous utilisons l’outil Elementor pour la grande majorité de nos réalisations. Le site a d’ailleurs lui-même été réalisé avec ce page-builder. ?

Des questions ? Besoin d’aide ? Dîte -le nous en commentaire ou envoyez-nous un message !

A propos de ce blog

Ce blog a pour bout de vous apporter des astuces et des formations sur le digital et de vous aider à développer votre entreprise en ligne !

Télécharger la Flowr Toolbox

Nous fournissons gratuitement 100 outils pour vous aider à réaliser votre projet et entreprendre dans le digital.

Contactez-nous !

Besoin de :

✓ créer l’identité et la présence digitale de votre marque ?

✓ donner un coup de jeune à votre site web ?

✓ déléguer de la rédaction ?

✓ booster vos ventes et votre visibilité ?

✓ libérer du temps ?

L'aventure commence par un coup de téléphone !

pauline jeannerot co founder flowr agency digital marketing malta paris

Meet Pauline

Parlons contenu, référencement et stratégie digitale.

loic moncany co founder flowr digital marketing agency malta ordeaux

Meet Loïc

Parlons de votre accompagnement digital.

Ou réservez directement un appel visio avec nous !

×

Hello!

Posez-nous votre question directement sur WhatsApp ou envoyez nous un email : hello@flowragency.com

× Comment pouvons nous vous aider ?