Rédaction SEO : Comment rédiger un article de blog optimisé pour le référencement ?

“ Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est en page 2 de Google… Personne n’y va jamais”

 

Vous venez de lancer votre site internet et avez un blog ? Vous avez déjà lu une bonne dizaine d’articles sur le référencement SEO, mais êtes toujours aussi confus quand il s’agit de mettre cette stratégie en œuvre ?

 

La rédaction SEO est l’une des méthodes les plus efficaces pour maximiser vos chances d’augmenter le trafic vers votre site internet.

 

L’équation est simple :

 

Plus votre site se positionne sur des mots clés ( = les requêtes cibles que vos visiteurs potentiels tapent dans la barre de recherche Google), plus le site apparaîtra en haut des résultats de recherche (et sur la fameuse première page).

 

Or,

 

1 page (ou un article de blog) = 1 requête cible optimisée + un ensemble de mots clés du champ lexical associé.

 

Donc, avoir un blog, permet de :

  • Créer du contenu pertinent en lien avec votre expertise et avec de la valeur pour vos utilisateurs
  • Vous positionner sur les mots-clés que vos visiteurs/prospects/clients tapent dans les moteurs de recherche pour trouver votre contenu et celui de vos concurrents.

 

Si vous voulez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche de manière organique ( = sans payer) et obtenir une croissance régulière, le blog est donc votre meilleur atout. En multipliant les contenus pertinents, vous indiquez à Google et ses compères que vous détenez une expertise particulière sur un sujet et que vous êtes dynamiques. Néanmoins, pour être performants et vous permettre de remonter dans les résultats de recherche, vos articles doivent être bien écrits, bien structurés et optimisés pour le référencement. Or, cette stratégie demande du temps, des efforts et de la technique.

 

Dans cet article, nous vous accompagnons pas à pas dans votre démarche d’apprentissage en vous expliquant nos principales techniques et conseils pour rédiger un article de blog :

  • à forte valeur ajoutée
  • bien structuré
  • optimisé pour les moteurs de recherche

 

Dans un premier temps, nous allons définir ensemble ce que signifie précisément l’optimisation SEO. À partir de cette perspective, nous développerons pour vous les intérêts et les avantages à améliorer le référencement de vos articles de blog. Ce n’est qu’une fois ces aspects éclaircis que nous détaillerons nos meilleures techniques et conseils pratiques pour un bon SEO.

 

Dans cet article, vous apprendrez :

  • qu’est ce que le SEO et l’optimisation du référencement
  • les intérêts et les avantages à améliorer le référencement de vos articles de blog
  • nos meilleures techniques et conseils pratiques pour un bon SEO

 

L’objectif étant de vous accompagner à chaque étape, pour que vous puissiez enfin avoir les clés pour rédiger un article optimisé SEO qui, tout améliorant votre référencement sur Google, offrira de la valeur à vos lecteurs. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?

redaction seo - comment optimiser son blog pour le referencement - flowr agency

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, pour Search Engine Optimization en anglais) est une pratique qui consiste à optimiser le contenu de votre page internet avec pour objectif de la faire remonter en tête de liste des moteurs de recherche tels que Google.

La recherche par mot-clé est l’un des principaux moyens de découvrir du contenu en ligne, c’est la raison pour laquelle un bon classement sur ces moteurs de recherche vous assure une augmentation du trafic sur votre site internet.

 

Par exemple, lorsque vous tapez dans votre moteur de recherche “comment rédiger un article de blog optimisé ?”, vous aurez des résultats vous donnant des conseils précis afin de vous aider à rédiger vos articles plus efficacement. Google (et les autres moteurs de recherche), organise le contenu par pertinence et par qualité. Les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes qui se plongent dans le contenu de vos pages pour en déterminer la pertinence et ainsi proposer aux utilisateurs du contenu le plus qualitatif possible vis-à-vis de leur recherche.

 

comment rédiger un article de blog optimisé pour le seo ?

 

Les moteurs de recherche se basent sur de nombreux critères pour déterminer quels contenus méritent d’arriver dans les premiers résultats. Nous vous recommandons de lire cet article rédigé par Semrush. L’article explique de manière pertinente et détaillée les critères de Google pour un bon classement de votre site internet, et développe notamment les critères suivants :

  • La qualité du contenu
  • La longueur du contenu
  • L’actualisation des contenus
  • La structuration des contenus
  • Les liens sortants
  • Le nombre de backlinks
  • La qualité des backlinks
  • La vitesse du site et SEO

 

Pourquoi optimiser ses articles de blog pour le SEO ?

 

Si vous avez déjà écrit un article de blog, vous êtes conscients du temps et du travail que cela implique. Entre la recherche du sujet, la collecte d’information et la rédaction, la réalisation d’un article peut parfois prendre des heures.

 

Par conséquent, si votre article ne reçoit pas le trafic attendu vous pourriez vous sentir frustré, voire découragé. Tous ces efforts déployés pour rédiger un article, qui finalement ne suscite que très peu d’engagement, est assurément une expérience décevante.

 

Votre travail mérite d’être apprécié à sa juste valeur, il est donc temps de revoir votre stratégie de contenu à la loupe. Rédiger du contenu pour vos lecteurs c’est bien, rédiger du contenu de qualité pour vos lecteurs ET pour les moteurs de recherche, c’est mieux !

 

Gardez bien en tête qu’un contenu à forte valeur ajoutée et qui traite une problématique multiplie ses chances d’être partagé massivement sur les médias sociaux, d’attirer des backlinks qualitatifs et de se positionner à long terme dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Voici les avantages significatifs de la rédaction SEO pour votre site internet :

 

  • Une croissance de notoriété grâce à un meilleur référencement sur les moteurs de recherche tel que Google
  • Une augmentation considérable du trafic vers vos pages web
  • Une amélioration de la visibilité de votre contenu
  • Une audience qualitative et mieux ciblée
  • Un taux d’engagement décuplé

 

La rédaction d’un article SEO pertinent et optimisé est une stratégie marketing puissante et gratuite qui vous permettra de renforcer l’image de votre site internet et ainsi de vous démarquer de votre concurrence sur le long terme.

 

Soyons honnête, cette stratégie de référencement SEO ne vous donnera pas de résultats magiques et immédiats. Votre rigueur et votre régularité devraient être récompensées dans les mois qui suivent, alors armez-vous de patience !

Les 8 techniques incontournables pour rédiger un bon article SEO

Il est important de préciser que la rédaction SEO n’est pas une science exacte et qu’il existe d’innombrables facteurs à prendre en compte. Des points techniques incontournables sont en revanche primordiaux lors de la rédaction d’un article SEO.

Etape 1 : La recherche de mot-clé

La recherche de mot-clé est une première étape qui consiste à analyser les mots-clés pour lesquels un site est référencé, les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont déjà positionnés et les autres mots-clés que vos lecteurs potentiels recherchent.

 

Cette recherche permet par la suite d’identifier les contenus existants qui pourraient être améliorés et les nouveaux contenus qui pourraient être créés.

Une bonne sélection de mots-clés contribue à améliorer votre référencement et à rentabiliser vos efforts.

 

Lors de votre recherche de mot-clés, il est important de vous baser sur deux facteurs essentiels : le volume de recherche et la difficulté du mot-clé.

 

  • Le volume de recherche représente le nombre de fois où des utilisateurs ont fait une recherche pour le mot-clé en question, à une période donnée. Par exemple, avec l’outil Ubersuggest vous avez la possibilité d’avoir un volume de recherche qui correspond à une période d’un mois, ce qui permet d’avoir une idée précise de la tendance de votre mot-clé.

 

  • La difficulté (SD) correspond au niveau de compétitivité du mot-clé. Cet indicateur clé nécessite une attention particulière puisqu’il permet de mesurer la difficulté de positionnement de ce mot-clé en fonction de la concurrence. Pour augmenter vos chances de bien vous positionner, il est donc important de veiller à ce que le niveau de difficulté de votre mot-clé ne soit ni trop élevé, ni trop peu. Pour vous donner une fourchette, le SD devrait idéalement se situer entre 30 et 70%.

 

Ci-dessous, un exemple de recherche pour le mot-clé ‘SEO’. Le niveau de difficulté est de 44% avec un volume de recherche particulièrement élevé. C’est donc un mot-clé très recherché avec une concurrence modérée, ce qui devrait permettre à notre article d’être bien classé.

 

ubersuggest recherche de mot clé seo

(Source : Ubersuggest / Recherche : SEO)

 

Il faut également savoir que les gens sur internet utilisent généralement des phrases de mots-clés lorsqu’ils veulent trouver des informations plus spécifiques sur un sujet particulier. Le choix d’un mot-clé à longue traîne représente une bonne stratégie dans le cas où votre mot-clé serait trop compétitif ou pas assez.

 

Cette technique consiste à étoffer votre mot-clé principal, la tête de la longue traîne, grâce à une succession de mots-clés peu concurrentiels et à eux seuls peu recherchés, mais qui ensemble ont des chances de se classer dans les moteurs de recherches.

 

Par exemple, le titre de cette section est constitué d’un mot-clé à longue traîne “Les techniques incontournables pour rédiger un bon article SEO”. À partir d’une simple recherche sur Google, on peut voir que les termes “rédiger un bon article seo” sont suggérés par le moteur de recherche ce qui signifie qu’ils ont un bon volume de recherche.

 

recherche google sur article seo

 

Vous avez également la possibilité d’utiliser des outils gratuits tels que Semrush, Answer The Public ou encore Google Trend pour vous aider à sélectionner un mot-clé à longue traîne efficace.

 

answer the public recherche seo mots clés longue traine

(Source : answerthepublic.com / Recherche : seo) 

 

Tirez profit de Google Autocomplete. Ce système vous fournira des suggestions de mots-clés basées sur les recherches réelles des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez taper dans la barre de recherche Google votre mot-clé et étudier les premières suggestions.

 

recherche google referencement seo

 

Étape 2 : La structure des titres HN

Une fois les mots-clés potentiels identifiés, vous devez rédiger un contenu de qualité en suivant une structure rigoureuse.

 

Tout d’abord, veillez à identifier la ligne conductrice de votre article. Comme vous le savez probablement, les lecteurs lisent en diagonale sur internet. Votre article doit par conséquent être découpé en différentes parties afin de rendre la lecture fluide et intuitive.

 

Afin de déterminer la ligne conductrice de votre article et élaborer votre plan, nous vous conseillons d’utiliser une technique visuelle que l’on appelle “Mind Mapping” et qui consiste à structurer et à organiser ses idées grâce à un organigramme hiérarchique qui relie une idée à une autre. Vous pouvez mettre en place cette technique à la main, ou pour gagner du temps, vous pouvez utiliser l’outil en ligne Miro.

 

miro outil mapping en ligne

 

L’utilisation de balises sémantiques Hn est essentielle pour la structure de votre article SEO. Une fois que vous avez défini les titres de votre contenu, vous devez y inclure votre mot-clé.

Attention à ne pas tomber dans la sur-optimisation ! N’oubliez pas que l’objectif est d’écrire un contenu qui convertit tout en offrant une valeur ajoutée à votre lecteur.

 

Voici ci-dessous nos conseils pour optimiser les titres de vos articles :

 

  • Rappelez-vous que pour les moteurs de recherche, plus l’information est placée en haut du contenu, plus elle est importante. Assurez-vous donc à ce que vos mots clés soient placés en début de titre.
  • Pour éviter la redondance dans les titres, vous pouvez utiliser des mots-clés à longue traîne. Cette technique SEO que nous avons expliquée plus haut dans cet article est particulièrement efficace et consiste à enrichir la « tête » avec des mots-clés et des expressions en rapport avec votre thématique. L’ensemble des mots-clés utilisés pour la longue traîne doit être cohérent et la densité modérée.
  • Le titre h1 est le titre principal. Il doit être concis et descriptif avec un mot-clé idéalement situé en début de titre.
  • Les autres titres Hn correspondent aux sous-titres. Ils permettent de structurer le contenu de votre article et ainsi le rendre plus visible pour les moteurs de recherche. Pour un article SEO de 1000 mots, les sous-titres h2, h3 et h4 sont généralement suffisants.

 

structure de texte seo-exemple avec les balises hn

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la structuration des textes avec les balises Hn, lisez l’article Balise titre : pourquoi et comment l’utiliser pour optimiser son contenu web.

Étape 3 : Le contenu d’un article SEO

Une fois la structure établie, vous avez la possibilité de travailler sur chaque partie séparément. Dans cette étape, le marketing de contenu entre en action.

 

Il peut s’agir de la mise à jour de textes existants ou de la création de nouveaux contenus. Google et les autres moteurs de recherche accordent une grande importance à :

 

  • la qualité du contenu
  • la longueur de l’article

 

D’après de nombreuses recherches et études, on estime que la taille d’un bon article SEO se situe entre 1000 et 2500 mots.

 

BuzzSumo et Moz se sont associés pour mener une analyse de plus d’un million de sites Web. Voici les informations qu’ils ont pu dégager concernant la longueur idéale d’un article de blog :

 

  • les premières pages de Google contiennent en moyenne 1 447 mots
  • les contenus de plus de 1 000 mots reçoivent plus de partages et de liens que les articles courts

 

Généralement, un article plus long signifie que la documentation et le développement du sujet sont plus approfondis. Un article consistant, avec des données sourcées et des backlink de qualité, permet à un site internet de gagner en crédibilité et d’être mieux référencé.

 

Il est évident que pour développer en profondeur une idée, la maîtrise de votre sujet est indispensable. Pour se faire, une recherche stratégique et pertinente est nécessaire. Nous vous expliquons dans la partie suivante notre méthode pour une bonne recherche de contenu.

Étape 4 : La recherche de contenu

Pour rédiger un bon article de blog SEO, la collecte d’informations est essentielle.

Afin d’orienter votre recherche, vous devez définir les besoins de votre potentiel lecteur en vous posant les questions suivantes :

  • Quelles sont les informations que les gens cherchent à propos de ma thématique ?
  • Quelles sont les informations déjà disponibles sur internet ?
  • Quelles nouvelles perspectives ou réponses puis-je apporter pour me démarquer du contenu déjà en ligne ?

 

Pour être bien référencé, il faut vous différencier de vos concurrents. Comment ? En créant de la valeur grâce à un contenu unique et pertinent.

 

Voici les bons outils pour effectuer votre recherche de contenu :

 

  • Recherche Google : Taper tout simplement dans le moteur de recherche, une question relative à votre sujet et analyser les 3 premiers résultats. Jetez un œil à ces articles et inspirez-vous des mots-clés pour lesquels ils sont positionnés, leurs structures de titres, leur contenu et leurs champs lexicaux.

redaction seo-que fait la concurrence ?

 

  • Ubersuggest : cet outil vous donnera des idées de contenu selon votre mot-clé, en prenant l’exemple d’articles déjà référencés pour ce mot-clé. Des indications sur l’article tel que son trafic organique mensuel, ses backlink entrants et sortants et l’engagement sur les réseaux qu’il a suscités sont disponibles.

ubersuggest-outil de recherche seo

 

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou encore Pinterest sont une source d’information à ne pas négliger. Ils sont en effet une manière de vous rapprocher au plus près de votre niche et de déterminer ses besoins et ses requêtes. Par exemple, n’hésitez pas à intégrer des groupes Facebook en lien avec votre thématique, ils regorgent d’inspiration pour créer du contenu ciblé et qui répond à une problématique.

 

Il existe un grand nombre d’outils en ligne en plus de ceux que nous venons de citer : Semrush, Google Trend, Buzzsumo, Answer The public, 1.fr etc. À vous de trouver ceux que vous préférez utiliser !

Étape 5 : L’intégration des mots-clés

Nous ne vous recommandons pas de placer votre mot-clé dans chacune de vos phrases. La parcimonie et la cohérence sont au contraire à privilégier !

 

L’utilisation d’un champ sémantique et d’un champ lexical bien développé est la clé pour optimiser naturellement votre contenu. Le terme “sémantiquecorrespond au sens relatif à un mot, contrairement au champ lexical qui est un groupement de mot qui se rapportent à une même idée. Par exemple, le champ sémantique du mot ‘Optimisation’ serait : stratégie, outil, amélioration, solution, performance, maximisation, etc. Or, le champ lexical serait plutôt : SEO, référencement naturel, contenu, rédaction, marketing digital, etc.

 

Les recherches que vous aurez menées sur le thème de votre article vous permettront de dégager un champ sémantique et lexical pertinent.

 

Pour gagner en productivité, nous vous recommandons de créer un fichier excel pour répertorier le champ sémantique et lexical relatif à votre ligne éditoriale. Ce fichier, s’il est régulièrement alimenté, vous permettra de gagner du temps lors de la rédaction de vos futurs articles de blog optimisés pour le SEO.

 

Conseils :

  1. Votre mot clé doit figurer dans votre titre principal H1
  2. Il doit aussi être présent dans vos autres titres H2-H5, mais pas tous et de manière naturelle
  3. Placez votre mot clé et ses synonymes de manière fluide tout au long de votre contenu
  4. Utilisez les questions autour de votre mot clé (comment, pourquoi, etc.)

 

 

Étape 6 : Le maillage interne et externe

Pour que vous puissiez comprendre cette technique, nous allons définir les deux termes suivants : maillage interne et maillage externe, autrement dits liens entrant et sortant.

Le maillage interne en SEO

Cette technique est extrêmement efficace pour garder le lecteur sur votre site plus longtemps mais aussi pour améliorer le référencement de votre article.

 

Le maillage interne consiste à intégrer à votre contenu des liens qui dirigent le lecteur vers un autre article ou page de votre site. Pour mettre en place cette stratégie efficacement, posez vous les questions suivantes :

  • En lisant mon article, quelles sont les questions potentielles que peut se poser mon public et comment puis-je y répondre ?
  • Quel contenu existant sur mon site pourrait intéresser mon lecteur ?
  • Lequel de mes articles répond à cette question plus en profondeur ?
  • Quel service sur mon site est lié à ce que suis en train de dire ici et pourrait intéresser mon audience ?

 

Cette analyse vous permet ensuite d’intégrer des liens pour orienter le lecteur vers certains de vos articles de façon pertinente. Ne pas utiliser cette technique c’est prendre le risque de voir votre lecteur quitter votre site pour se renseigner sur les informations manquantes en se redirigeant vers un site concurrent.

Donc si ici, je vous recommande d’aller lire nos (excellents) articles sur la rédaction web : 12 outils indispensables pour apprendre à rédiger en 2022 et comment optimiser WordPress : construire des sites web plus rapides grâce à Toolkit for Elementor, non seulement je vous donne des ressources pertinentes pour le SEO, mais en plus, je crée des liens vers le reste de notre contenu pour vous inciter à rester sur notre site !

Le maillage externe en SEO

Le maillage externe désigne tous les liens menant à un autre site que celui sur lequel vous êtes. Il a pour effet direct d’améliorer l’accessibilité d’une page en la reliant à d’autres. Par exemple, si un autre site Internet partage un lien vers vous sur sa page, il est considéré comme un lien externe vers votre site. On parle alors de backlinks, très utiles si le site en question a une forte influence. Cela peut en effet permettre à votre article d’être positionné durablement dans les moteurs de recherche, car les autres sites référencent votre contenu comme étant du contenu de qualité

Étape 7 : L’optimisation des images pour le SEO

On dit qu’une image vaut mille mots, et c’est tout particulièrement le cas en matière de référencement !

Pour commencer, il est important de prêter une attention spéciale à la qualité de vos images. Les visuels sont des éléments indispensables pour attirer et garder votre lecteur sur votre page. Des banques d’images telles que Freepik ou Pixabay sont mises à votre disposition gratuitement , alors n’hésitez pas à les utiliser. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le top 20 des sites pour trouver des images libres de droit.

Veillez également à ce que la taille de votre image corresponde à la taille du container image de votre thème. La réduction du poids d’une image permet en effet d’améliorer le chargement des pages de votre site web. Nous vous recommandons de privilégier les formats suivants : JPG, PNG, GIF.

 

Vous pouvez aussi utiliser un compresseur d’images en ligne, tel que IMG2GO qui est gratuit et simple d’utilisation !

 

imgtogo compresseur image en ligne

 

Pour finir, ne négligez pas le texte alternatif (ALT) de votre image ! Cet attribut vous permet de rédiger une brève description de votre image et de maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche d’image. Il suffit d’entrer quelques adjectifs descriptifs avec votre mot-clé principal.

illustration graphique seo

Alt pour le SEO : Illustration graphique SEO

 

Pourquoi est-ce que la balise ALT est importante en SEO ? 

  • Optimiser la Balise ALT = Optimiser le référencement. Les mots clés de la balise sont pris en compte et permet à Google de contextualiser votre contenu. 
  • La recherche universelle est de plus en plus importante, cela permet de générer également du trafic sur Google Images
  • Pour l’accessibilité à L’attribut ALT est lu oralement par les lecteurs d’écrans pour les personnes malvoyantes
  • Ce sera ce contenu qui sera affiché si le site est ralenti par un problème quelconque

Étape 8 : La meta title et la meta description

Après avoir écrit votre article SEO, il est essentiel de concentrer votre attention sur le SEO on-page. L’optimisation du meta title est en effet essentielle pour augmenter vos chances d’être correctement positionné sur les moteurs de recherche. Cette balise doit contenir votre mot-clé et votre titre.

La méta description est destinée à décrire le contenu de votre article. Dans les moteurs de recherche, elle se trouve sous le titre et l’URL de votre page. Elle doit être claire et concise et doit idéalement contenir ni plus, ni moins que 160 caractères. La meta description apparaît avec votre titre et votre URL sur la page de résultats.

Voici quelques conseils qui vous aideront à attirer votre lecteur et à augmenter le nombre de clics sur votre page :

  • Mettez-vous à la place d’un utilisateur qui fait une recherche
  • Identifiez ses besoins et ses problématiques
  • Mettez en valeur vos arguments clés en rapport à sa recherche
  • Ne négligez pas la ponctuation afin de renforcer votre titre
  • Utilisez l’outil en ligne Meta Tags pour rédiger et visualiser votre méta ou directement depuis votre site à l’aide d’un plugin SEO

 

Aperçu des méta données de l'article SEO que vous lisez ;)

Méta datas de l’article de blog que vous êtes en train de lire, insérées avec Rank Math

 

Conclusion 

Le SEO est un jeu : faire ranker un article dans les premiers résultats de Google pour une requête donnée (mot clé) peut être en même temps passionnant et vous conduire à vous arracher les cheveux ! Ce que vous devez savoir : 

  • Personne ne peut vous promettre la première page de Google, pas même vous-même : vos résultats ne dépendent pas que de vous et du travail effectué, mais également des algorithmes changeants et de la concurrence. 
  • Si vos concurrents cherchent à se position sur le même mot clé ou la même requête à longue traîne que vous et font plus de travail, ils repasseront invariablement devant vous dans les résultats des moteurs de recherche. 
  • Un article ou une page est rarement optimisé à 100 %. 
  • Vous pouvez régulièrement revenir sur vos contenus pour les mettre à jour en fonction de l’année, des évolutions, de vos découvertes et apprentissages… Google aime le contenu frais ! 

Prêt pour rédiger comme un pro et faire ranker vos contenus dans les moteurs de recherche ?

Si vous souhaitez déléguer le SEO à un expert, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous offrons un appel gratuit de 30 min pour discuter ensemble de votre future stratégie SEO.

 

Cet article a été coécrit avec Johanna Moncany du Studio Hoj, lors de son mentorat chez Flowr Agency

À propos de ce blog

Ce blog a pour bout de vous apporter des astuces et des formations sur le digital et de vous aider à développer votre entreprise en ligne !

Des experts WordPress, design, rédaction et SEO vous partage leurs astuces, leurs bons plans et vous propose des comparatifs pour vous aider dans le développement de votre activité grâce au marketing digital. 

Des questions ? Des besoins ? N’hésitez pas à nous proposer des sujets, directement sur le groupe Facebook dédié ! 

Télécharger la Flowr Toolbox

Nous fournissons gratuitement 100 outils pour vous aider à réaliser votre projet et entreprendre dans le digital.