Balise titre : pourquoi et comment l’utiliser pour optimiser son contenu web 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Temps de lecture : 15min 52sec

Sommaire

Balise titre, le détail qui change tout dans la rédaction web

Vous le savez déjà, sur le web le contenu est roi pour créer du trafic vers un site web. Dans la rédaction de contenu, de nombreuses astuces et bonnes pratiques vous permettent d’indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche quels sont les points clés de vos textes et articles. Aujourd’hui, je vous parle des balises titres, aussi appelées balise Hn, qui permettent de structurer les titres importants de vos contenus pour indiquer les différents sujets et accompagner la lecture de manière fluide. 

Que vous utilisiez ou non un gestionnaire de contenu (CMS) tel que WordPress, Wix, Squarespace (pour en citer quelques-uns !), vos contenus doivent être structurés. Il y a de nombreux points qui permettent d’améliorer la lisibilité : mise en gras, utilisation de listes à puces et de listes numérotées, illustration de vos propos par des images et graphiques, etc. 

 

marketing de contenu - optimiser les balises titres

 

Pour optimiser les pages d’un site, l’utilisation des balises HTML H1 jusqu’à H6 est primordiale. Ces balises assurent non seulement la structure d’un article ou bien d’une page web, mais améliorent également la qualité de ses contenus. 

Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur ces fameuses balises qui changent tout !

 

Les balises Hn : qu’est-ce que c’est ?

Signifiant heading en terme anglophone, Les balises Hn sont définies comme des marqueurs de titres qui vont introduire les contenus en codage HTML. Au total, on décompte 6 balises de formatage Hn : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Chacune correspond à un niveau de hiérarchisation, à savoir que H1 est le niveau le plus élevé et H6 le plus faible.

Ces balises sont classées ainsi par rapport à leur ordre d’importance afin de construire le contenu de l’article et d’indiquer les niveaux hiérarchiques de votre contenu. En fonction du niveau du titre, les formes de la police peuvent varier (votre titre principal H1 sera par exemple plus grand en taille qu’un H3 ou H4 secondaire qui sera simplement en gras dans votre texte pour indiquer une césure de sous-partie). Communément, le H1 aura la plus grande taille de police, ensuite le H2 et ainsi de suite. Il est également possible de définir les titres en gras et de leur attribuer une couleur pour plus de simplicité et de structure dans vos pages web.

 

À quoi sert une balise titre ?

Les balises Hn vont être à la fois utiles pour le rédacteur, les internautes, mais également pour le référencement naturel en SEO.

 

Construire son plan pour le rédacteur

Guide ultime du rédacteur web, l’utilisation de balises titres permet tout d’abord d’élaborer le plan et la structure de l’article : 

  • Quel est le sujet de mon article (H1)
  • Quels sont les points principaux que je souhaite aborder ? (H2) 
  • Quelles sont les sous-parties que je souhaite couvrir dans mon contenu ? (H3-H6)

La rédaction sera facilitée, car les sous-titres permettent de regrouper les idées et de les agencer logiquement dans l’article. Le titre H1 sert à définir le sujet global tandis que les balises titres suivantes permettent d’organiser sous forme de tiroirs les idées en fonction des exemples et des arguments que le rédacteur aura à traiter.

 

Faciliter la lecture chez les internautes

Au-delà de leur côté esthétique, les balises Hn servent avant tout à hiérarchiser le contenu d’un article grâce aux titres et aux sous-titres. Pour améliorer l’expérience utilisateur, ces marquages vont permettre de repérer facilement les informations clés dans le contenu et ils vont pouvoir aller directement dans la partie qui les intéresse.

Les balises titres peuvent également servir pour créer des tables des matières – dynamiques ou non – et permettre l’accès rapide à la section qui intéresse le lecteur dès le début d’un article.

 

Garantir la qualité pour les moteurs de recherche

Pour les moteurs de recherche, les balises Hn représentent de véritables gages de qualité, car le texte est beaucoup plus facile et bien plus agréable à parcourir et à lire qu’un simple bloc de texte. 

Les moteurs de recherche parcourent chaque jour des milliers de pages – si votre contenu est structuré et indique clairement les points importants, l’indexation se fera mieux que si vous proposez à Google un pavé avec lequel il devra se dépatouiller ! Les points importants seront donc mieux assimilés quand le plan est parfaitement clair. Des balises Hn bien structurées et élaborées vont ainsi contribuer à un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Améliorer l’accessibilité des contenus

Que ce soit pour les personnes en situation de handicap ou pour les internautes qui souhaitent faire du “text to speech” (fonction de lecture à voix haute des pages web de plus en plus plébiscitée), la bonne structuration des balises titres facilite la lisibilité du contenu et le passage d’un bloc à un autre. 

Les moteurs de recherche privilégiant les contenus optimisés pour l’accessibilité de tous, un contenu accessible est également un contenu mieux référencé !

 

Une balise titre sert donc à plusieurs choses : 

  1. Accompagner le rédacteur dans la définition de son plan et le déroulement de son contenu 
  2. Structurer le contenu pour en faciliter la lecture par les internautes 
  3. Indiquer les points importants aux moteurs de recherche et faciliter l’indexation de vos pages dans les Search Engine Result Page ou SERP, les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing par exemple
  4. Améliorer l’accessibilité et la lisibilité des contenus

 

Pourquoi les balises Hn sont-elles importantes pour le SEO ?

Les moteurs de recherche se servent de robots, comme Googlebots pour parcourir le contenu d’un site et vérifier sa qualité pour le référencement SEO. Les balises Hn vont ainsi guider ces robots sur tous les niveaux des titres afin de voir si le balisage de l’article est bien optimisé et que le contenu proposé est qualitatif.

Les moteurs de recherche privilégient la qualité dans le référencement des contenus : un contenu dont la structure est claire, logique, agréable et aérée à donc plus de chance de bien se positionner dans les résultats de recherche. 

 

Les balises titres permettent de voir si le sujet principal est traité en profondeur

Ces outils de référencement vont permettre aux robots de comprendre le principal sujet de votre page. Pour ce faire, le robot va parcourir chaque titre afin de savoir si le texte a été traité en profondeur avec des sous-titres adaptés et des idées bien agencées entre elles.

Les robots vont par exemple voir si vous avez traité des différentes idées sous-jacentes à un sujet ou si vous ne l’avez abordé que de manière superficielle. 

 

Des balises Hn bien structurées facilitent la lecture des contenus par les robots

Les balises Hn vont grandement faciliter l’indexation d’un article pour faire comprendre son agencement et son contenu. Comme mentionné, les internautes bénéficient également de cette structuration des idées : vous pouvez notamment utiliser un sommaire pour créer des liens vers les titres afin de faciliter recherches et lecture. 

Ce type de maillage interne au sein des pages est très apprécié par les moteurs de recherche dont la lecture est simplifiée.

L’utilisation de balises titres pertinentes permet aux moteurs de recherche de plus facilement naviguer votre contenu et de voir la pertinence des encrages au sein d’une même page et entre les différentes pages de votre site web. 

Des contenus bien structurés participent à l’amélioration du PageRank (la note dont Google, Yahoo et autres moteurs de recherche dotent les pages web pour en définir la qualité et la pertinence).

 

Informations sémantiques et mots clés : le rôle du balisage

Tout d’abord, un petit rappel d’un sujet traité en profondeur dans un article consacré au référencement et à la recherche de mots clés.

 

Rappel sur le sujet des mots clés et des intentions de recherche 

Un mot clé est la requête pour laquelle vous souhaitez que les moteurs de recherche référencent votre contenu. C’est aussi ce que vous souhaitez que les utilisateurs tapent pour arriver sur votre page. 

 

Concrètement, que les utilisateurs qui doivent arriver sur votre site vont-ils taper dans leur barre de recherche Google ?

 

Pour chaque page, vous devez définir un mot clé principal, qui sera agrémenté d’un champ lexical associé. 

 

Par exemple, le sujet de mon article est l’alimentation des chats. 

Exemple de structuration de balises titres sur l'alimentation des chats

Mon mot clé principal sera “nourriture pour chat” et mes mots clés secondaires seront “croquettes”, « pâtée », “marques de nourriture pour chat”, “chatons”, “accessoires pour chat” ou “vétérinaire”, tout simplement des mots que l’on s’attend à retrouver dans un sujet traitant de l’alimentation des chats ! 

 

L’utilisation des mots clés dans les balises titres 

Nous avons vu qu’une des raisons pour lesquelles il faut utiliser des balises Hn est de faciliter la lecture des moteurs de recherche. Une fois votre mot clé principal défini, il faut donc le placer de manière intelligente et non surchargée dans vos balises titres. 

Les mots clés placés au niveau des titres et des sous-titres sont davantage lus par les moteurs de recherche. Un enchaînement logique doit ainsi se créer de manière naturelle entre les balises Hn afin de refléter des liens sémantiques forts entre les mots-clés qui sont utilisés.

  • Votre mot clé principal doit être présent dans votre titre principal H1
  • Il doit se retrouver à plusieurs occurrences dans les titres de niveaux secondaires H2 à H6 – deux à trois fois pour un contenu de 1000 mots, davantage si vous créer un contenu de grande taille 
  • Votre mot clé principal doit également être présent dans votre contenu. Attention au “keyword stuffing”, l’ajout intempestif de mots clés qui rend le contenu indigeste à la lecture et est pénalisé par les moteurs de recherche 
  • Votre titre secondaire H2-H6 doivent contenir vos mots clés secondaires pour indiquer les liens entre vos sujets et la pertinence de vos contenus  

 

Structuration et utilisation de la balise titre dans vos contenus web 

Vous l’avez compris, la balise titre est un élément important de tout contenu publié sur le web.

Dans la seconde partie de cet article, nous parlerons plus en détails des différents types de balises Hn et comment les utiliser et je vous propose de voir ensemble un exemple concret de structure pour vous aider à développer les vôtres.

 

balise titre - comment structurer son contenu web flowr agency

 

Les différents types de balises titres et comment les utiliser

La balise titre H1

C’est le niveau le plus élevé qui représente également la section la plus importante. Cette balise H1 sera la plus décryptée par les moteurs de recherche et peut contribuer au bon positionnement de votre contenu si elle est bien réalisée. 

Ainsi, le mot clé principal de votre article doit absolument se trouver dans ce titre qui doit évoquer en quelques mots quel est le sujet principal que vous voulez traiter.

Même si John Mueller, expert Google, a démenti en 2019 que l’usage de multiples titres H1 dans une page avait un effet négatif sur le SEO, la bonne pratique reconnue et acceptée est d’utiliser un seul titre H1 par page.

  • La balise H1 correspond à votre titre principal 
  • Elle doit généralement être visible en haut de page, au-dessus de la ligne de flottaison de votre écran
  • Un bon titre H1 doit être clair et concis (environ 70 caractères)
  • Votre H1 doit contenir votre mot clé principal
  • Chaque page de votre site web doit contenir un titre H1
  • Graphiquement, le rendu de votre titre principal H1 doit indiquer la hiérarchie des titres (plus gros et/ou plus gras que ses congénères H2 à H6 donc)
  • Utilisez votre H1 pour définir le méta titre de votre page ( c’est le titre qui s’affiche en bleu dans les résultats de recherche de Google. Il peut être facilement définie dans vos pages WordPress avec des extensions SEO telles que Yoast SEO ou Rank Math) – Le fait d’avoir un H1 et un méta titre identiques sur une page simplifie la lecture des moteurs de recherche et participe à un meilleur référencement.
  • Enfin, privilégier les minuscules pour votre titre H1  plutôt qu’un titre principal tout en majuscule. Cela favorise la lisibilité et le rendu dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Les balises titres H2 et H3

Les niveaux de titre H2 et H3 servent à organiser les sous-parties de votre article. À partir de votre titre H1, ils vont notamment permettre de découper vos idées et de mettre en place la structure de votre texte. Ils assurent également une bonne compréhension du texte en général, en particulier si votre article est assez long.

Les balises H2 représentent les grandes parties suivant votre titre H1. Ensuite, les H3 vont constituer les sous-parties qui renferment des détails ou bien des arguments sur votre sous-titre H2. L’introduction de ces deux niveaux de sous-titres va permettre d’aérer votre article en le rendant agréable à lire et à regarder.

  • Les balises titres secondaires doivent se placer sous leur balise titre parente : un H3 ne se met pas avant un H2 par exemple. Il exprime le déroulement logique d’un point vers un développement plus précis et viendra donc naturellement se placer en dessous 
  • Votre texte peut contenir plusieurs H2 et plusieurs H3 à 6 en dessous, sous forme de poupées russes ou de tiroires comme je vous le montre dans la structure détaillée en fin d’article

 

Les balises titres H4, H5 et H6

Pour un plan détaillé, il peut être pertinent de rajouter des sous-titres H4, H5 et H6, surtout si votre article est long et riche en contenu. Ils peuvent notamment apporter des exemples ou encore des arguments-clés sur chacune de vos parties.  Ces sous-titres favorisent également la compréhension de votre sujet en apportant des compléments d’informations.

Néanmoins, ces niveaux de titre doivent-être utilisés avec parcimonie au risque de lasser les internautes en découpant par petit bout la lecture de l’article. Pour ne pas en abuser, vous pouvez utiliser les listes à puces qui permettent également d’avoir un texte plus aéré.

 

Exemple de formatage et structure HTML avec balises titres 

Structure type d’article balisé

Titre H1 – Le sujet de votre article (doit contenir le mot clé)

Votre titre H1 est très important, c’est le sujet de votre article et son balisage en tant que titre est un des éléments importants pour que Google (ou un autre moteur de recherche) référence bien votre contenu. 

 

Annonce de plan / table des matières – Vous pouvez choisir une table des matières autogénérée, vos titres générés manuellement avec des ancres vers chaque partie, ou de faire une annonce plus fluide en indiquant à votre lecteur le sujet de l’article à suivre. Ce passage très “scolaire” permet aux lecteurs d’identifier tout de suite le contenu d’un article pour en vérifier la pertinence vis-à-vis de la requête et d’aller directement au paragraphe/sujet qui l’intéresse.

H2 – Premier sujet de votre article

H3 – Sous partie 1 (peut contenir le mot clé)

Paragraphe 

H3 – Sous partie 2 

Paragraphe (doit contenir le mot clé)

 

H2 – Second sujet de votre article (doit contenir le mot clé)

H3 – Sous partie 1 

Paragraphe (doit contenir le mot clé)

H3 – Sous partie 2 (doit contenir le mot clé)

Paragraphe 

 

H2 – Troisième sujet de votre article

H3 – Sous partie 1 (doit contenir le mot clé)

Paragraphe 

H3 – Sous partie 2 

Paragraphe (doit contenir le mot clé)

 

Conclusion 

Appel à l’action 

 

Exemple concret de structure d’article avec balises titres 

H1 – Quelle nourriture pour chat choisir pour un félin en bonne santé ? 

          H2 – Bien choisir sa nourriture pour chat en fonction de son animal

                    H3 – Choisir l’alimentation de son chat en fonction de son âge

                    H3 – Quelles options pour une nourriture pour chat végétarienne ?

                    H3 – Les bénéfices d’une alimentation déshydratée pour les chats

          H2 – Les croquettes, la meilleure nourriture pour chats ? 

                    H3 – Croquettes animales

                    H3 – Croquettes végétales 

                    H3 – Croquettes bio et naturelles

          H2 – Tout savoir sur la pâtée pour chats 

                    H3 – Patées animales 

                    H3 – Pâtées végétales 

                    H3 – Pâtées bio et naturelles

Conclusion 

Appel à l’action 

 

Comment mettre en place vos balises titres avec WordPress 

Dans cette vidéo, je vous montre concrètement comment sélectionner vos titres dans votre corps de texte sous WordPress pour faire le balisage HTML et indiquer les différents niveaux de titre H1 à H6. 

comment integrer des balises titres pour optimiser ses contenus web - flowr agency

 

Petite astuce : vous pouvez aussi formater vos textes dans Google Doc, en le sélectionnant simplement puis en sélectionnant “Heading 1”, “Heading 2”, “Heading 3”….

Je suis personnellement fan de cette méthode qui me permet de travailler les brouillons de mes contenus, de les partager facilement et de les mettre en forme à mon rythme sans risquer de les perdre grâce à la fonction sauvegarde automatique sur Google Drive, c’est d’ailleurs d’ici que je vous écris 😉 

 

Intégration de balise titre avec google doc

 

Conclusion 

Vous savez maintenant pourquoi et comment structurer vos textes à l’aide des balises titres. C’est le b-a-ba de la rédaction web, un passage indispensable pour mettre en ligne des contenus optimisés pour les lecteurs et le référencement. 

Prenez le temps sur l’ensemble de vos contenus web de créer des structures simples et logiques qui accompagneront internautes et moteurs de recherche dans la découverte et la lecture de votre contenu, vous n’en serez que récompensé ! 

Vous voulez passer au niveau supérieur et continuer d’optimiser vos textes ? Je vous concocte une série d’articles sur le SEO, la rédaction, mes meilleurs outils de rédaction web pour apprendre à rédiger et améliorer ses contenus, et n’hésitez pas à partager vos envies, questions et demandes, cela pourrait me donner de bonnes idées ! 

 

À propos de ce blog

Ce blog a pour bout de vous apporter des astuces et des formations sur le digital et de vous aider à développer votre entreprise en ligne !

Des experts WordPress, design, rédaction et SEO vous partage leurs astuces, leurs bons plans et vous propose des comparatifs pour vous aider dans le développement de votre activité grâce au marketing digital. 

Des questions ? Des besoins ? N’hésitez pas à nous proposer des sujets, directement sur le groupe Facebook dédié ! 

Télécharger la Flowr Toolbox

Nous fournissons gratuitement 100 outils pour vous aider à réaliser votre projet et entreprendre dans le digital.

Ou réservez directement un appel visio avec nous !