Rédaction web : 12 outils indispensables pour apprendre à rédiger en 2022

Saviez-vous que vous avez moins de 3 secondes pour convaincre les internautes de rester sur votre page ? Avez-vous déjà visité une boutique en ligne et abandonné le panier d’achat à cause de quelques fautes de grammaire ou d’un message médiocre ? Ça arrive tous les jours et sur de nombreux sites !  C’est une des raisons pour lesquelles la rédaction web est cruciale pour toute entreprise. Votre message est la première chose que votre audience voit, c’est la poignée de main virtuelle que vous donnez à toute personne qui arrive sur votre site web. 

Si vous lisez ceci, vous savez probablement que, en ligne, le contenu est important. Cependant, cela ne fait pas de vous un écrivain, ni ne vous aide à écrire parfaitement, ou à développer votre imagination pour créer du contenu pertinent. Rédiger pour le web fait l’objet d’un ensemble de bonnes pratiques qui s’apprennent : insertions de balises, structuration de vos textes, mise en exergue de certains contenus, utilisation de listes à puce ou de listes numérotées… les techniques de rédaction web sont multiples !

Rédiger un texte pour le web s’apprend ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous faire accompagner tout au long de votre rédaction web par de nombreux outils qui vous permettront d’en améliorer la qualité

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le contenu est un élément essentiel d’une bonne stratégie marketing et quelles sont les meilleures pratiques en matière de rédaction web. Continuez à lire pour apprendre à rédiger et découvrir les 12 outils de rédaction, logiciels et extensions Chrome que nous aimons utiliser quotidiennement pour rédiger du contenu de qualité.

12 outils indispensables pour apprendre à rédiger en 2021

L’importance d’un bon texte

Les spécialistes du marketing considèrent que le texte est aussi important que le service clientèle ou les ventes. Il a le pouvoir de vendre un produit tout en étant subtil. Toute entreprise, surtout en ligne, peut bénéficier d’un texte de qualité, bien écrit et bien pensé, il suffit de le travailler ! Tout texte publié par votre marque doit respecter votre voix, votre identité, vos valeurs et être facilement compris par les personnes que vous ciblez avec votre contenu. 

 

Selon le pionnier américain de la publicité, à propos du texte Leo Burnett : « Faite simple. Rendez-le mémorable. Faites en sorte qu’il soit agréable à regarder. Faites en sorte que ce soit amusant à lire. »

 

Neville Medhora, propriétaire de Kopywriting Kourse, interrogé sur les compétences que les copywriters devraient acquérir et qui seront utiles dans les cinq ou dix prochaines années, a répondu : Oui, c’est une discussion intéressante. 

« Je pense qu’apprendre à manipuler les ordinateurs est la compétence la plus importante de l’avenir. Je pense que tout devient un peu plus automatisé et donc apprendre à faire au moins un site web WordPress va vous mener loin. Je dis toujours aux écrivains : ‘Si tout ce que vous savez faire, c’est produire un texte sur un Google Docs, vous êtes foutu parce que cette compétence n’est plus aussi importante.’ « 

 

Un texte bien rédigé à davantage de chance d’être lu et plébiscité par les internautes. D’autre part, une rédaction web optimisé à la fois dans le fond et dans la forme sera plus facilement lisible et donc indexable par les moteurs de recherche, ce qui contribue à un meilleur référencement. 

 

Votre texte fait partie de votre image de marque 

Tout le contenu que vous publiez sur les sites web ou les médias sociaux doit être conforme au ton de votre marque ou de votre entreprise. Votre ton doit être en accord avec l’ensemble de votre communication orale et écrite, ainsi que l’image que vous souhaitez communiquer

 

Si vous avez l’habitude de vous adresser à votre public de manière formelle, vos posts doivent l’être aussi ; à contrario, si vous êtes une jeune entreprise dynamique qui prône la promiscuité, vous pouvez sans soucis tutoyer vos lecteurs dans vos contenus. Vous devez donc apprendre à rédiger et communiquer de manière uniforme.

 

Dites non au jargon ! Le contenu doit être compris par les non-experts 

minions conseil redaction web ne pas utiliser de jargon

Pensez que vous vous adressez peut-être à un public qui ne connait pas en détail votre produit ou votre offre, ou bien qui n’a pas le vocabulaire et l’ensemble du jargon associé. Il est donc primordial d’être clair et de simplifier vos messages

 

Les anglophones utilisent deux expressions que j’affectionne beaucoup : “dumb it down” et “keep it simple”. En d’autres termes, simplifier les choses ! 

 

Votre message doit être clair pour que chaque client potentiel puisse le comprendre, quelle que soit sa connaissance préalable de votre produit ou service. Avoir recours à un champ lexical excessivement technique est une erreur courante. Faites vos recherches et assurez-vous que tout le monde comprendra votre contenu, rendez-le accessible et instructif.

 

Gardez votre public cible à l’esprit quand vous écrivez pour le web

Une partie du travail d’un rédacteur consiste à faire des recherches sur la marque pour laquelle il écrit,  l’étude du public est l’une des choses les plus importantes à faire avant de commencer à rédiger. En apprenant à connaître le public cible, vous serez en mesure d’adapter le contenu à ce dernier, ce qui le rendra plus pertinent et approprié.

 

Pourquoi ? 

 

Car dans toute communication, il est primordial de s’adresser à son audience d’une manière adaptée, compréhensible et en adéquation avec ses valeurs. 

 

Je vous donne un exemple : 

 

Vous souhaitez promouvoir un nouveau dispositif auditif à destination des personnes âgées et malentendantes. Vous devrez adapter votre ton à cette audience. Il conviendra donc d’utiliser une voix empathique, soutenue, compréhensive et respectueuse. 

 

Deux versions possibles de votre message : 

 

  • “Audioboost, entendre quand Papy arrive avec ses gros sabots” (non adaptée)
  • “ Retrouvez qualité de vie et petits plaisirs sonores du quotidien avec Audioboost, votre partenaire à l’écoute” 

 

À contrario, vous souhaitez mettre en avant la nouvelle paire de baskets à la mode, sponsorisée par un coureur de renom. Vous pourrez alors adopter un ton jeune, joueur et jouer sur le champ lexical du sport : 

 

  • “N*ke Tetra, la chaussure qu’il vous faut pour confort et un look passe partout” (non adaptée)
  • “ N*ke Tetra, enfin une basket qui ne déchire pas que le bitume”

 

Ici, on joue sur le double sens du verbe déchirer qui implique l’idée de vitesse (sport, course) mais aussi déchirer dans le sens être au top, ça déchire !

 

Il est donc très important avant de rédiger de vous poser les bonnes questions : 

  • Qui est mon audience ? 
  • Que veut-elle ?
  • Quelle valeur lui apporte mon produit ou mon service ? 

 

Vous pourrez ainsi adapter votre message en ajoutant de la valeur utilisateur (U value en anglais) et adapter finement votre message. Adapter sa rédaction à son interlocuteur permet d’enrichir son contenu. Par ailleurs, cela aura pour effet de générer un contenu engageant et d’améliorer l’expérience de l’internaute. 

 

La valeur est essentielle 

Une fois que vous avez effectué vos recherches et gardé votre public cible à l’esprit, pensez à la valeur que vous lui apportez en vous posant des questions clés.

 

Les bonnes questions à se poser pour redonner de la valeur dans son contenu 

Rédiger un écrit professionnel n’est pas suffisant, vous devez mettre en évidence dans votre contenu web, la valeur dégagée par votre offre pour votre audience. 

 

La valeur apportée doit être explicite !

 

  • Votre texte est-il informatif ? 
  • Votre texte est-il séducteur ? 
  • Votre texte est-il accrocheur ? 
  • Quel est l’objectif de votre texte et l’atteint t’il ? 
  • Quel est votre appel à l’action ? Est-il clair ? (cliquer sur un lien, visiter le site web ou acheter un produit…)
  • En quoi le service ou le produit de votre marque est-il différent des autres ? 
  • Quel problème votre produit ou service résout-il ? 
  • En quoi est-il unique ?
  • Quel est le bénéfice pour le prospect de passer à l’action ?

 

Exemples de mise en avant de la valeur dans votre contenu 

Dans notre premier exemple, vous souhaitez vendre un logiciel de gestion comptable. Quelle sera la valeur dégagée pour le client ?

 

Une mauvaise communication dirait “un outil ergonomique pour gérer vos factures” – Mais vous devez pousser plus loin ! 

 

Quelle sera la valeur ajoutée réelle pour le prospect ? 

  • Lui simplifier la vie ? 
  • Lui faire gagner du temps ? 
  • Lui permettre de collaborer avec ses prestataires, employés et comptable externe pour lui faciliter sa comptabilité en fin de mois ? 
  • Avoir des devis et factures uniformes et beau ? 

 

Ici, la valeur réside dans le gain de temps et la facilité de prise en main de l’outil, mais aussi dans le fait qu’en l’utilisant, le prospect arrêtera de s’arracher les cheveux en gérant sa comptabilité de manière manuelle, dîtes le lui ! 

 

Un exemple de message pourrait alors être : “Finies les nuits blanches, avec Comptatoi votre compatibilité est simple, intuitive, collaborative, maîtrisée et rapide !”

 

À chaque étape de rédaction, pensez à la valeur générée par votre offre ! 

 

L’exemple connu d’Apple avec l’iPod

redaction web exemple copywriting apple ipod

Dans cet exemple Apple a fait la promotion de son produit l’iPod. Un baladeur digital révolutionnaire pour son époque. 

Dans la pratique, Apple aurait pu promouvoir le baladeur révolutionnaire en mettant simplement en avant ses caractéristiques (capacité de stockage, poids, durée de batterie, design, innovation, etc.). 

 

Le maître du marketing a cependant choisi de baser toute sa communication sur la valeur et les bénéfices : “ 1000 musiques dans votre poche !”. 

 

Cette publicité ainsi que le produit en lui-même ont connu un très grand succès. Mettre en avant la valeur induite par l’offre est une excellente stratégie de contenu qui fait ses preuves au quotidien.

 

Devenir un bon rédacteur

Vous l’aurez compris, la rédaction web est une compétence très précieuse qui exige une bonne maîtrise de la langue française, une grammaire irréprochable, des recherches préliminaires et le souci du détail. Pour écrire des contenus qualitatifs et qui convertissent, vous devez également respecter un certain nombre de codes du marketing de contenu : structure, recherche et optimisation des mots clés, entête optimisés, champ lexical riche, contenu original et non dupliqué, bonne lisibilité et clarté, etc.

 

Pour bien répondre aux attentes de votre lectorat, vous devez également anticiper ses attentes

  • Quelles sont les questions que se pose mon audience ? Quels problèmes rencontre-t-elle auquel je peux répondre en faisant du content marketing ?
  • Quelles sont les étapes et outils indispensables pour rédiger un texte qui soit à la fois pensé pour les utilisatuers et le SEO ? 
  • Comment puis-je rédiger clairement pour atteindre ma ou mes cibles ? 

 

Un bon rédacteur se pose un ensemble de questions préliminaires qui vont définir sa stratégie éditoriale, sa rédaction et son approche de la création de contenu. 

 

Que vous utilisiez ou non un CMS tel que WordPress, Wix, Prestashop ou similaire, vous devrez avoir un contenu intéressant si vous voulez qu’il participe à bien positionner votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. 

 

De nombreuses erreurs peuvent décrédibiliser votre texte. Pour éviter les plus banales, nous vous recommandons bien sûr de toujours vous relire. Pour beaucoup, une faute de grammaire ou d’orthographe est un élément rédhibitoire lorsqu’il s’agit de passer à l’action pour contacter ou faire un achat. La pratique est le meilleur atout d’un bon rédacteur web : en écrivant quotidiennement et en utilisant la pléthore d’outils de rédaction à votre disposition, vous améliorerez progressivement vos écrits professionnels.

 

Pour vous accompagner dans la création de contenu de qualité, nous vous dévoilons aujourd’hui douze outils que nous utilisons régulièrement. Certains vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur, d’autre de garantir une orthographe sans faille, de vérifier la primeur de vos écrits ou encore d’enrichir vos articles. Continuez la lecture pour découvrir notre check-list des meilleurs outils de rédaction web, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs rôles pour créer du contenu à plus forte valeur ! 

12 outils indispensables pour apprendre à rédiger en 2021

Outils d’écriture pour améliorer sa rédaction web

 

1. THESAURUS 

Outils rédaction web Thesaurus

Vous en avez assez d’être répétitif ? Combien de fois avez-vous écrit le mot important dans vos articles ? Si les mots-clés sont essentiels ou importants pour le référencement naturel, – vous voyez ce que nous avons fait là ? – Il n’y a pas d’utilisation excessive de mots-clés. Néanmoins, il faut éviter les répétitions trop fréquentes d’un même mot. 

Avoir recours à des mots clés permet d’améliorer votre référencement naturel. Les diversifier par le biais de synonymes est un excellent moyen d’enrichir le vocabulaire de votre rédaction. Cela aura également pour effet d’être plus agréable à lire et d’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. 

 

Le Thesaurus est un outil en ligne gratuit qui vous aidera à améliorer votre manière de rédiger. Au-delà de vous montrer des listes de synonymes et d’antonymes pour vos mots, il vous permet de les vérifier dans leur contexte

 

Avantages :

  1. C’est gratuit. 
  2. Il fait partie de dictionary.com, qui est également disponible sous forme d’application mobile gratuite pour Android et iPhone.
  3. Le site Web propose une grammaire 101 que vous pouvez apprendre en écrivant, ainsi qu’un correcteur grammatical. 

 

Inconvénients :

  1. Le site Web est un peu démodé et plein de publicités.
  2. Lorsque vous cherchez des synonymes, il n’y a pas d’information sur le registre des mots, soyez prudent et vérifiez d’autres sources pour éviter que votre texte ne paraisse trop formel ou informel.

 

Prix : gratuit 

 

2. L’APPLICATION HEMINGWAY 

Outils rédaction web Hemingway

Nous avons parlé de ne pas être répétitif et d’explorer les synonymes, mais vous devez le faire tout en gardant votre copie claire et concise. 

 

Personne n’a le temps pour des phrases et des mots trop compliqués, il faut s’efforcer de rédiger des phrases courtes, facilement compréhensibles. 

 

L’application Hemingway, comme l’indique son site Web, « rend votre écriture audacieuse et claire« . Ce logiciel vous permettra de structurer votre rédaction en évaluant sa clarté et sa lisibilité

 

Avantages :

  1. Éditeur de texte qui permet de formater vos contenus comme vous le souhaitez. 
  2. Évalue la lisibilité et la clarté de votre texte. 
  3. Donne une indication sur le niveau de facilité ou de difficulté de lecture de vos phrases.
  4. Analyse votre utilisation des formes passives et des adverbes. 

 

Inconvénients :

  1. Ne montre pas toujours des alternatives, comme le font d’autres outils. 
  2. Remplir votre texte d’adverbes n’est pas bon, mais parfois ils aident à améliorer le message et il semble que pour l’application Hemingway, tous les adverbes sont inutiles.

 

Prix : € 19.99

 

3. HEADLINE ANALYSER / COSCHEDULE

Outils rédaction web CoSchedule

Vous avez peur de ne pas pouvoir écrire le titre parfait pour votre article de blog ? N’en dites pas plus ! 

 

Headline Analyser vous donnera tous les conseils utiles pour choisir et apprendre à rédiger les meilleurs titres et titres principaux (H1, H2) pour votre contenu. 

 

Une bonne accroche est élément essentiel de tout contenu !  Les titres d’un article SEO sont cruciaux pour le référencement : ils doivent contenir votre mot clé principal et synthétiser en quelques mots les sujets de chaque section, mais surtout, ils doivent donner envie de poursuivre la lecture !

 

En plus d’être structurés et construits de manière logique, vos titres doivent être informatifs, originaux et attractifs.  Le logiciel Headline Analyser de CoSchedule vous permettra de vérifier la pertinence de vos titres en fonction par exemple du paragraphe qui le précède et des mots clés choisit.

 

Avantages :

  1. Avec l’essai gratuit, votre titre reçoit un score permettant d’évaluer la pertinence au niveau du référencement et des suggestions pour changer les mots-clés. 
  2. Il dispose d’une banque de mots pour les mots voués à exprimer des émotions.  Il propose aussi bien des mots communs que peu communs. C’est un excellent outil de perfectionnement puisqu’il permet d’enrichir votre vocabulaire.
  3. Il analyse également le sentiment, la clarté et la visibilité de vos mots-clés dans le titre.

 

Inconvénients :

  1. L’essai gratuit ne vous permet d’analyser que trois titres. 
  2. Vous devez vous inscrire à la version gratuite. 
  3. Les offres d’abonnement ont une quantité limitée de titres que vous pouvez analyser.

 

Prix :

 9$/ mois pour 5 titres

29$/mois pour 20 titres

49$/mois pour 60 titres

 

4. DUPLI CHECKER 

Outils rédaction web Dupli Checker

Avez-vous besoin de vérifier si votre contenu est plagié ? Cela arrive souvent, et il n’y a rien de plus décourageant que d’écrire un article extraordinaire et de découvrir que quelqu’un l’a pris et l’a fait sien. 

 

Peut-être écrivez-vous vous-même et voulez-vous vous assurer que vous ne vous êtes pas *trop* inspiré de ce que vous avez lu ? S’inspirer des autres est plus qu’encouragé et acceptable, mais pas le plagiat ! 

 

Utiliser le contenu magnifiquement écrit par quelqu’un et le copier à l’identique n’est pas dans votre intérêt. Pour les moteurs de recherche ce n’est pas acceptable : 

  • C’est du vol de travail original 
  • Vous risquez des problèmes juridiques 
  • C’est très, très mauvais pour le référencement naturel

 

En effet, si le moteur de recherche détecte que vos textes ou images existent déjà sur le web, alors vous serez fortement pénalisé au niveau du référencement web. Cette action a pour objectif de favoriser la rédaction de contenus uniques et originaux. 

 

Certains sujets ont largement été abordés sur le web, il peut donc être difficile de créer un contenu sans formulation de phrases déjà existante.  

 

Dupli checker vous aide à trouver le contenu plagié – texte et même images ! – Il propose également un outil pour générer des paraphrases gratuitement. C’est l’outil parfait pour apprendre à rédiger un contenu unique

 

Avantages :

  1. Vous pouvez coller un texte, télécharger un fichier ou vérifier un site Web directement. 
  2. Il comprend un vérificateur d’images inversées : téléchargez une image et vous obtiendrez une liste de sites Web où figurent des images similaires et de taille différente. 
  3. L’outil vous donne les résultats en pourcentage, de sorte que vous pouvez évaluer vous-même s’il s’agit vraiment d’une copie pure et simple ou d’une simple coïncidence. À vous les contenus exclusifs !

 

Inconvénients :

  1. La version gratuite ne vous permet de vérifier que jusqu’à 1000 mots.
  2. L’outil de paraphrase est principalement un outil de remplacement de mots, vous devrez rester vigilant afin que votre texte ne soit pas complètement différent. 

 

Le prix : de 10 à 200 $ par mois, en fonction du nombre de mots et de recherches. Ils proposent également des offres personnalisées. 

 

5. GRAMMARLY

Outils rédaction web Gammarly

Grammarly est l’un des correcteurs d’orthographe et de grammaire les plus populaires, peut-être parce qu’il est extrêmement simple à utiliser. Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur portable ou mobile ou comme extension sur votre navigateur afin d’avoir toujours un correcteur grammatical à portée de main.

 

C’est l’outil parfait pour repérer rapidement les fautes d’orthographes et de grammaires afin de vous concentrer sur les autres aspects de votre rédaction.

 

Avantages :

  1. Simple d’utilisation et intuitif, avec des applications pour iPhone, Macbook et aussi Pc. 
  2. Il dispose d’une extension pour Chrome afin que tout ce que vous écrivez soit vérifié en temps réel. 
  3. La version gratuite ne vérifie que les fautes de grammaire, pour le style et les phrases plus complexes vous aurez besoin de la version premium. 

 

Inconvénients :

  1. Il ne fonctionne qu’en anglais. 
  2. Même si c’est un outil étonnant, vous ne serez probablement pas d’accord avec Grammarly lorsqu’il s’agit de synonymes et autres suggestions de remplacement.

 

Le prix : 

Version gratuite ou en premium 12 $ / mois (payé annuellement)

12,50 $ / mois et membre (payé annuellement) pour les entreprises

Payer une adhésion annuelle est beaucoup moins cher que l’adhésion mensuelle.

 

6. NATURAL READERS 

Outils rédaction web Natural Readers

 

Le contenu ne se limite pas au texte. La vidéo est le média en ligne le plus consommé de nos jours. Les légendes et sous-titres sur les vidéos sont bonnes pour l’inclusion et le référencement.  Néanmoins, la synthèse vocale est nécessaire si vous voulez augmenter la portée et la visibilité. Natural Readers vous permet de convertir facilement votre texte écrit en parole avec différentes voix et d’enregistrer l’audio sous forme de mp3 que vous pouvez ensuite utiliser sur YouTube ou d’autres plateformes. C’est l’outil parfait pour diversifier et dynamiser vos contenus en rédaction web. 

 

Avantages :

  1. La version gratuite vous permet de convertir jusqu’à 20 minutes par jour. 
  2. Elle fonctionne en 27 langues, y compris les variations régionales. 
  3. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de voix et de locuteurs, même dans la version gratuite. Vous permettant ainsi d’intégrer par exemple un dialogue entre plusieurs interlocuteurs. 

 

Inconvénients :

  1. Il a déjà été beaucoup utilisé sur YouTube.
  2. Certaines voix semblent un peu artificielles. N’hésitez pas à en essayer plusieurs, jusqu’à trouver celle qui vous convient.

 

Le prix :

Plan Premium 59,88 $/mois – facturé annuellement

Plan Plus 110 $/mois – facturation annuelle 

 

7. YOUR TEXT GURU 

Outils rédaction web Your Text Guru

Vous avez du mal à tenir compte à la fois de votre style d’écriture et du référencement lorsque vous créez un texte ? Alors Your Text Guru est l’outil qu’il vous faut. Que vous écriviez en français ou en anglais, en utilisant cet outil, vous serez davantage conforme aux bonnes pratiques du  SEO et gagnerez du temps. 

 

Le gain de temps s’explique par le fait que l’analyse se fait directement pendant que vous écrirez votre texte, et non après. Il permet également des recherches sur la concurrence et l’audience. Cette pratique est très courante et permet une analyse des bonnes pratiques pour vous inspirer de la concurrence. L’analyse de l’audience est également un excellent moyen de rédiger directement un texte dédié à celle-ci. 

 

Cette analyse permettra de mieux structurer votre communication et de connaitre leur centre d’intérêt ainsi que le ton à employer. Your Text Guru propose un essai gratuit, plusieurs options mensuelles et sans engagement à long terme.

 

Avantages :

  1. Il analyse vos textes tout en vous donnant des conseils pour améliorer le classement dans Google. 
  2. Vous pouvez l’utiliser pour des recherches sur la concurrence et l’audience. 
  3. Ils proposent des offres d’adhésion sans engagement. 

 

Inconvénients :

  1. Il fonctionne sur la base d’un paiement par jeton, ce qui peut être un peu déroutant.
  2. L’adhésion unique s’élève à 90 € pour 200 jetons, mais elle ne comprend pas l’explorateur de questions, qui est un outil très utile pour savoir ce que votre public recherche en ligne. 

 

Prix : 

90 € pour 200 jetons (il faut 5 jetons par guide)

80 €/mois pour un utilisateur 

300 €/mois pour un abonnement à l’API

 

8. 1.FR

Outils rédaction web 1.fr

Il est très important de faire des recherches et de rédiger votre texte en tenant compte du référencement naturel. Il est possible que vous ne l’ayez pas fait avant et que vous vouliez maintenant corriger le contenu que vous avez publié. Ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard ! Quelle que soit l’étape du processus de création de contenu à laquelle vous vous trouvez, 1.fr vous aidera. 

 

Cet outil permet de repérer les mots clés les plus pertinents pour rédiger votre article et vous assurez d’être mit en avant par les moteurs de recherche. Un mot clé est la requête pour laquelle vous souhaitez que les moteurs de recherche référencent votre contenu. C’est aussi ce que vous souhaitez que les utilisateurs tapent pour arriver sur votre page. En effet, l’analyse des mots clés est primordial pour garantir un bon référencement web. 

 

1.fr vous suggère, en fonction de votre requête cible, des mots clés à intégrer ainsi que des questions à poser à votre audience. Il donne également un aperçu de la compétition sur ces mots clés pour vous accompagner dans vos choix de rédaction. Plus qu’un outil de rédaction en soit, il vous permet d’analyser vos textes pour connaître les sujets liés et ainsi les traiter en profondeur. 

 

Avantages :

  1. Il vous indique les mots-clés manquants. 
  2. Il optimise votre texte pour Google ou Bing. 
  3. La version payante comprend un outil d’optimisation du texte, un outil de référencement et des rapports sur les requêtes d’audience.

 

Inconvénients :

  1. Le prix est un peu élevé pour une simple optimisation des mots-clés. 
  2. La version gratuite ne vous permet d’analyser que votre texte et ne vous permet pas de voir les mots-clés manquants.

 

Prix :

60 €/mois ou 45 €/mois en cas de paiement annuel 

 

Voici une petite vidéo de présentation de l’outil pour que vous puissiez vous donner une idée de son mode de fonctionnement : 

 

https://youtu.be/WvM1sXAie64 

9. LANGUAGE TOOL

Outils rédaction web LanguageTool

Tout comme GRAMMARLY cet outil vous permettra un gain de temps en repérant rapidement vos fautes d’orthographe ou de grammaire. La principale différence réside dans le nombre de langues disponibles. Si vous cherchez un correcteur linguistique en ligne gratuit en anglais, espagnol, français et bien d’autres langues, LanguageTool est ce qu’il vous faut. 

 

Non seulement votre grammaire sera impeccable, mais votre style d’écriture le sera aussi. Il suggère également des synonymes et le site est très facile à utiliser. Vous pouvez également écrire votre texte directement sur l’éditeur pour le vérifier en cours de route.

 

C’est devenu un indispensable chez Flowr : l’extension Chrome s’installe en quelques cliques et permet une analyse fine des textes, même dans Google Doc. Language Tool est également plus précis que Grammarly, pour avoir longuement testé les deux ! 

 

Avantages :

  1. La version pro inclut les modules complémentaires Chrome, Google Docs et Word. 
  2. Elle prend en charge plus de 30 langues. 
  3. La version gratuite vérifie la grammaire, la ponctuation et le style de base.

 

Inconvénients :

  1. Je n’en ai pas encore trouvé à l’heure actuelle !

 

Prix :

59 €/an pour 1 utilisateur 

84,94 €/an pour 2 utilisateurs 

 

10.  GRAMMARLY PLAGIARISM CHECKER

Outils rédaction web Grammarly plagiarism checker

L’outil de lutte contre le plagiat de Grammarly mérite une mention à lui seul. En plus d’être l’un des assistants de rédaction de contenu les plus fiables pour les raisons que nous avons mentionnées ci-dessus, ils se sont amélioré en ce qui concerne le contrôle du plagiat. 

 

Jusqu’à l’année dernière, il n’était possible de vérifier les textes dupliqués qu’en ligne, mais il s’est depuis associé à ProQuest, une base de données de contenus imprimés, et vous pouvez désormais vérifier le plagiat hors ligne. 

 

Avantages : 

  1. Français ou anglais 
  2. 100% gratuit dans sa version simple
  3. Lien unique vers le rapport pour partager de manière collaborative

 

Inconvenients : 

  1. Ne dis pas où dans le texte est le plagiat trouvé dans la version gratuite 
  2. 12$ par mois pour le premium

 

Prix : gratuit en basic

12$ / mois pour le premium

 

11. ANSWER THE PUBLIC 

Outils rédaction web Answer The Public

« Quels sont les outils de rédaction qui fonctionnent le mieux pour vous ? » C’est l’une des questions que les gens recherchent en ligne en ce moment. Answer The Public est la connexion entre les rédacteurs de contenu et les consommateurs de contenu et c’est un outil incroyable pour trouver des idées et connaître ce qui est recherché sur Google

 

Fini les phases de tests pour savoir ce qui fonctionnera ou pas en termes de contenu web. Ce logiciel vous donne les clés pour comprendre, atteindre votre cible et répondre à ses besoins. En effet, il suffit d’écrire le nom d’un produit ou service et le logiciel génère une liste de questions régulièrement posées sur internet. Il permet donc de connaître les principales préoccupations en lien avec tel produit ou service.. Il n’a jamais été aussi simple d’apprendre à rédiger pour le web !

 

Avantages :

  1. La version gratuite vous permet de l’utiliser deux fois par jour.
  2. Il vous donne les meilleurs résultats,  ce qui vous évite de devoir chercher les meilleures questions. 
  3. C’est très facile à utiliser, il suffit de taper un mot-clé et de cliquer sur Entrée. 

 

Inconvénients :

  1. Deux recherches par jour ne sont clairement pas suffisantes.
  2. Les données affichées sont assez limitées, aucune donnée démographique n’est affichée.
  3. Les abonnements professionnels sont un peu chers. 

 

Prix :

99 $/mois 

78 $/mois en cas de paiement annuel (prix total de 948 $)

199 $/mois pour les équipes 

 

12. WEB FX READABILITY TEST TOOL

Outils rédaction web Web FX Readability Test

L’une des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre classement SEO est de rendre votre contenu lisible. Plus un texte est lisible, plus il a de chances d’être partagé et apprécié par votre audience. Nous vous avons déjà dit qu’il est bon de vérifier la grammaire, l’orthographe et le style, mais il faut aussi vérifier la lisibilité de votre texte. 

 

L’outil gratuit de test de lisibilité de WebFX est idéal pour rédiger un contenu facilement compréhensible par tous. Il permettra de repérer les formulations trop techniques et vous en suggérera des plus lisibles.  

 

Avantages :

  1. Vous pouvez vérifier la lisibilité d’un site Web ou coller le texte. 
  2. Il vous donne des résultats pour 6 scores différents, y compris le score de Flesch
  3. Les tests de lisibilité Flesch-Kincaid sont des examens de lisibilité conçus pour évaluer la difficulté de compréhension d’un passage en anglais.
  4. Son utilisation est entièrement gratuite. 

 

Inconvénients :

  1. À part le score de Flesch, il n’y a pas beaucoup d’informations sur les cinq autres scores.

 

Prix : gratuit 

 

Conclusion :

La rédaction web peut être intimidante, si l’on n’y est pas préparé ou que l’on a pas les bons outils. C’est aussi un travail très gratifiant et un excellent moyen d’apprendre en permanence. 

 

Comme nous vous l’avons expliqué, rédiger pour le web fait l’objet d’un ensemble de bonnes pratiques qui s’apprennent : insertions de balises titres, structuration de vos textes, mise en exergue de certains contenus, utilisation de listes à puce ou de listes numérotées… les bonnes pratiques de rédaction web sont nombreuses !

Ces codes de la rédaction peuvent être facilement mis en œuvre grâce au nombreux outils que nous vous avons présentés et qui peuvent vous accompagner tout au long de votre rédaction web afin d’améliorer de façon significative la qualité de vos écrits.

N’oubliez pas non plus que la performance de vos pages dépend de nombreux critères influençant votre positionnement sur les moteurs de recherche. Un site bien optimisé sera plus rapide, donc vu comme plus qualitatif par Google et par conséquent mieux positionné. Nous vous partageons nos conseils optimisation dans un article dédié à Toolkit pour Elementor, un outils d’optimisation puissant.

Maintenant que vous comprenez à la fois l’importance d’un bon texte et que et le rôle que le contenu joue dans votre image de marque, vous savez ce qu’il vous reste à faire : écrire ! N’oubliez pas les dangers d’avoir recours à un jargon trop technique et l’importance d’une bonne lisibilité quand vous vous attèlerez à la tâche ! N’oubliez pas non plus de garder votre public cible à l’esprit et souvenez-vous qu’il est capital de mettre l’accent sur la valeur générée pour votre prospect ou client. 

 

Vous avez désormais toutes les cartes pour devenir un bon rédacteur !

 

Avez-vous essayé l’un de ces outils ? En connaissez-vous d’autres ? Faites-nous en part dans les commentaires !

 

Travailler avec notre agence.

Flowr est une agence basée à Malte. Nous avons pour vocation de donner la liberté à notre équipe de choisir le lieu depuis lequel travailler.

Nous sommes des nomades digitaux dans l’âme, et nous n’avons pas attendu une pandémie mondiale pour nous mettre au télétravail :) 

Nous mettons à disposition de notre équipe tous les outils nécessaires pour mener a bien les missions du quotidien.

D’ailleurs, nous nous rejoignons plusieurs fois par an dans des lieux différents afin de travailler ensemble dans un cadre idyllique, productif mais surtout, constructif.

Ou réservez directement un appel visio avec nous !