Comment faire un audit SEO sur son site web : techniques, outils, conseils et bonnes pratiques

Un petit contrôle technique de votre voiture s’impose, tous les 6 mois environ, vous emmenez votre voiture au garage afin de contrôler et prévenir des dysfonctionnements techniques et mécaniques, et ainsi éviter un accident. Pour votre site, c’est exactement pareil ! Vous allez devoir faire un contrôle régulier afin de vous assurer que tout est dans l’ordre, et ainsi éviter la perte de trafic par exemple. Dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un audit SEO de qualité.

 

Audit SEO Flowr Agency

Qu’est-ce qu’un audit SEO

L’audit SEO c’est un diagnostic du référencement organique de votre site internet (appelé aussi référencement naturel ou bien encore SEO): le SEO est un ensemble de technique gratuites permettant à un site d’être positionné dans les meilleurs résultat d’une SERP (page de résultat des moteurs de recherche).

L’audit SEO permet d’identifier les problèmes qui pourraient empêcher votre site de se positionner sur les moteurs de recherche. c’est donc une étape très importante à ne pas négliger qui peut faire le succès de toutes entreprises sur le web. Vous pourrez ainsi faire un audit SEO dès la création de votre site internet. N’attendez pas que les choses se dégradent pour agir, un audit SEO peut être fait à n’importe quel moment et doit être révisé tous les 6 mois.

 

Les différents types d’audit SEO

Il existe différent types d’audit SEO à réaliser selon vos besoins et les avantages pour votre site :

  • Audit technique

    Cet audit vous aidera à analyser les problèmes techniques de votre site. L’objectif de cette optimisation technique est d’optimiser l’infrastructure de votre site (performance, architecture, responsive design, URL, Sécurité du site, métadonnées). Tout en analysant le fonctionnement des moteurs de recherche selon deux aspects : référencement et indexation.

  • Audit de contenu

    Le contenu du site dans son ensemble doit être audité afin de s’assurer qu’aucun dysfonctionnement pourrait impacter votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi il faut analyser la structure de votre site ( balise titre et hn) , le maillage interne ( lien hypertexte pointant vers un autre contenu de votre site) , les mots clés, le champ sémantique.

  • Audit concurrentiel

    Afin de développer votre présence en ligne, il faut analyser la concurrence pour cela identifiez les: qui sont il s? et que font t ils ?

  • Audit de maillage

    Vérifier vos backlinks ( liens externes pointant vers un autre site) vérifier qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont bien appropriés au sujet.

 

Un audit SEO à quoi ça sert ?

Perte de trafic ? un site mal positionné sur les moteurs de recherche ? Des pages pas indexées ? Des pages inexistantes pour Google ? Est ce que mon site répond aux critères de qualité Google? Avant d’effectuer des modifications, il faut mettre en place votre stratégie SEO en réalisant un audit SEO. Vous analyserez ainsi les forces et faiblesses, identifierez les problèmes pour améliorer les performances de votre site.

Le but de l’audit SEO est de trouver toutes les erreurs qui pourraient impacter le référencement, c’est un aperçu de l’état de santé de votre site.

 

Les points qu’un audit SEO permet de vérifier

  • Vérifier votre positionnement dans les moteurs de recherche
  • Vérifier votre optimisation SEO afin de contrôler si les bonnes pratiques SEO sont bien appliqué et éviter les pénalités de Google dû à une suroptimisation
  • Vérifier que vous attirez bien un trafic qualifié d’acheteur
  • Développer de nouvelles opportunités, en effet un audit ne sert pas qu’à repérer les erreurs mais aussi exploiter des ressources (par exemple se positionner sur une nouvelle requête, pour cela rien de plus efficace que d’étudier ces concurrents).
  • Analyser les moteurs de recherche qui évolue constamment
  • Vérifier que votre site ne contient pas d’erreur, des liens cassés, des pages introuvables

 

Comment faire un audit SEO complet

La réalisation d’un audit SEO ne doit pas être précipitée, l’analyse doit être complète afin de bien cerner les problèmes, en général cela peut prendre entre 2 à 6 semaines.

Il existe un certain nombre d’éléments à vérifier : off page et on page, (audit technique et de contenu, création de backlinks) commencez l’analyse de votre audit SEO avec les éléments que vous devez absolument vérifier.

 

Classements et concurrents :

Comparez le classement de votre sur les pages de résultats par rapport à la concurrence pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil Semrush.

 

Vérifier les URLs indexés et les contenus en doublons

Vous pouvez vérifier l’indexation de vos pages par Google en tapant l’adresse votre site sur le moteur de recherche. Cela va donner une vision de l’ensemble des pages qui sont référencés par les moteurs de recherche. Vous pouvez également vérifier les URLs indexées et les possibles erreurs de doublon grâce à la search console de Google.

Le contenu en doublon correspond à une forme de copier/coller d’une page vers une autre, ou d’un paragraphe repris sur plusieurs pages web. Attention, les doublons posent des problèmes d’indexation. Bien souvent se sont des erreurs humaines ou techniques, mais parfois le doublon peut être volontaire pour une stratégie de référencement naturelle qui va à l’encontre des règles de Google. Une pénalité pourra être appliquée si vous avez un nombre conséquent de doublons.

Lorsque le moteur de recherche trouve 2 contenus identiques, il ne sait pas lequel présenter aux internautes, et ça lui coûte plus cher en ressource, ce qui peut facilement vous faire gaspiller votre budget crawl ( nombre d’URLs que le robot de Google peut parcourir sur votre site). En plus de cela, le contenu en doublon risque de détériorer l’expérience utilisateur.

 

Analyser les problèmes d’indexation

Pensez à vérifier que toutes vos pages soient bien indexées. Une erreur d’indexation empêche les moteurs de recherche d’explorer et d’indexer correctement votre site.

Les erreurs d’indexations que vous pouvez retrouver :

  • Page 404 : la page demandée n’est pas trouvée. Vous pouvez vous rendre sur la Google Search Console ou vous avez une liste détaillée des pages de votre site qui renvoie à une erreur 404.
  • Fichier Robot.txt : vous avez la possibilité de demander au moteur de recherche de ne pas indexer des pages de votre site. Si vous remarquez que vos pages ne sont pas indexées, vérifier votre fichier robot.txt
  • fichier .HTACCESS: avec ce fichier vous avez la possibilité de bloquer et sécuriser certains éléments de votre site.

Ces erreurs ne sont pas pénalisantes mais peuvent freiner votre référencement.

La Google Search Console vous permettra de vérifier et de résoudre les éventuels problèmes d’indexation.

 

Analyse d'Audit SEO Flowr Agency

 

Vérifier la vitesse de chargement de votre site

La vitesse de chargement de vos pages est un élément majeur dans le succès de votre SEO. Google a indiqué que la vitesse de chargement d’un site web est l’un des critères utilisés par son algorithme pour classer les pages sur la SERP. La rapidité de la page signifie aussi que le moteur de recherche peut explorer plus de pages ce qui est bénéfique pour votre indexation. Cette optimisation joue également un rôle essentiel sur l’expérience utilisateur ce qui permettra d’accroître le trafic et d’améliorer vos performances.

Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser l’outil pagespeed insight de Google.

 

Vérifier les liens internes

Le maillage interne est un élément important dans une stratégie SEO, il améliore le référencement SEO de votre site et facilite la navigation des utilisateurs. Cependant, un lien cassé peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur qui s’attend à être redirigé vers une autre page de votre site plutôt qu’une erreur 404. Des pages orphelines qui ne sont liées à aucune page de votre site peuvent être difficiles à trouver par les moteurs de recherche.

Ces liens sont des éléments essentiels qui participent au référencement de votre site sur les moteurs de recherche, n’oubliez pas de les analyser !

Pour corriger cette erreur, supprimez le lien ou mettez à jour le lien interne vers la bonne URL.

 

Vérifiez les redirections

Établissez un plan de redirection en notant l’ensemble des URLs. Au niveau du SEO, les redirections permettent de renvoyer la visibilité et la popularité, une erreur dans vos URLs est la visibilité de votre site qui est impactée.

Plusieurs outils sont disponibles pour faire une liste complète de vos URLS :

  • Analytics : pour récupérer vos URLs qui ont des visites
  • Search console : vous permettra de récupérer un bon nombre de vos URLs
  • Majestic : vous allez obtenir un nombre important d’URLs car il s’agit des pages obtenant un lien externe.

Un changement d’arborescence, un changement de cms, des corrections orthographiques, peuvent faire évoluer vos URLs.

 

Nettoyez le plan de site XML ( sitemap)

Le sitemap, un élément incontournable à ne pas négliger lors de votre audit SEO. C’est un fichier représentant tous les URLs des différentes pages de votre site, il définit toutes les pages de votre site et comment les trouver. Bien réalisé, le sitemap permet de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.

Lors de votre audit SEO, les problème liés à des URL est une erreur, une solution s’impose : supprimez les pages incorrectes de votre sitemap.

 

Analyser vos backlinks

Si il y a bien un élément indispensable à contrôler dans l’audit SEO de votre site c’est bien les backlinks. Les liens sont un facteur de classement sur les moteurs de recherche et vous permettra d’augmenter votre trafic.

 

Assurez que votre site est sécurisé (protocol HTTPS)

Le HTTPS est un des critères de classement de Google. Le protocol HTTPS est plus sécurisé pour votre site, et un site sécurisé à de meilleures chances d’être classé sur la page de résultat Google. Préférez donc un nom de domaine en HTTPS plutôt que HTTP.

Vous pouvez vérifier que votre site fonctionne en allant sur https://www.domain.com dans votre navigateur.

 

Vérifiez le responsive design

Depuis 2015, le responsive design (adaptation du site selon les écrans) est un facteur majeur dans le référencement d’un site internet. Google à annoncé qu’il fallait favoriser les sites responsives adaptés aux mobiles. Le fait d’adapter votre site permettra d’accroître votre trafic de 51% et sera tout autant bénéfique pour votre SEO. Un site adapté aux mobiles participe à l’amélioration de votre référencement technique et votre classement sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez développer un site responsive design sur un CMS comme Wordpress, c’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Vous pouvez optimiser votre site rapidement grâce à Toolkit et boostez vos performances.

 

Analysez votre SEO on-page

Vous devez vous assurer de bien analyser votre SEO on-page afin de ne pas passer à cote d’opportunités d’optimisation.

Le SEO on-page regroupe :

  • Recherche de mots clés
  • Les balises ALT image
  • Le maillage interne
  • Optimisation des balises hn, balise title et meta description

Identifier les contenus légers

Un contenu légers est un contenu pauvre en information qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Ce contenu n’a donc pas de valeur tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche et affecte négativement votre positionnement sur la SERP. En 2011, l’algorithme de Google a fait une mise à jour “la mise à jour panda” qui a pour objectif de pénaliser sur le référencement les sites pauvre en contenu.

Pour que votre contenu soit de qualité, il faut plaire à la fois aux utilisateurs et au moteur de recherche. Un contenu comportant seulement 300 mots sera un article léger, concevez un article au contenu unique, optimisé SEO avec environ 1000 à 2000 mots.

 

Optimisation des balises Meta

La balise Meta se compose d’un titre et d’une description, elle est visible sur la page de résultat Google et aide à décrire votre page web aux moteurs de recherche et donne un aperçu du contenu aux internautes. Les balises meta permettent à Google de savoir qui vous êtes et quel est l’objectif de votre contenu, elles jouent un rôle essentiel pour le référencement de votre site. Vous pouvez facilement les retrouver à l’aide d’un CMS comme Wordpress, il suffit de les insérer dans votre HTML pour qu’elles soient visibles par le robot d’indexation de Google.

 

outils audit seo

 

Les outils pour faire un audit SEO

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à réaliser votre audit SEO, en voici quelques-uns qui pourront vous servir lors de votre prochain audit !

Ces logiciels apportent des informations sur le nombre de liens présents sur votre site, les ancres de liens ou la qualité de ces liens. Ces informations permettent de suivre de près votre netlinking ( technique SEO visant à mettre en place des liens externes pointant vers d’autre site) et de mesurer la popularité de votre site.

Cet outil vous permettra de connaître votre position sur les pages de résultat et d’analyser la concurrence. Il vous informe également de votre positionnement sur les mots clés, et le trafic de votre site.

2 outils gratuits de google qui vous serviront pour l’analyse d’indexation et de trafic. Idéal pour maintenir son positionnement dans la SERP !

Seaquantum analyse la pertinence de votre contenu par rapport à une requête. C’est un outil d’analyse et d’optimisation sémantique. Il vous permettra d’améliorer votre contenu SEO et travailler vos mots clés.

 

À qui faire appel pour réaliser un audit SEO

Si vous êtes un expert dans le domaine du SEO vous pouvez très bien réaliser votre audit SEO seul avec l’aide des différents outils vu ci-dessus. Cependant, l’audit SEO est une étape importante pour l’avenir de votre site, il est donc essentiel de bien l’effectuer et de suivre par la suite les changements à opérer. Pour être certain d’effectuer une analyse poussée de votre audit SEO et de ne rien oublier, vous pouvez faire appel à un professionnel. Que ce soit un freelance ou une agence, son objectif est de vous accompagner dans la réalisation de cette étude et de faire progresser votre site.

 

Réaliser un audit SEO : en conclusion

Ne négligez pas la réalisation de votre audit SEO, faites une analyse complète, en pointant les faiblesses de votre site vous allez améliorer votre référencement et votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour réussir votre audit SEO, suivez les étapes énumérées ci-dessus pour améliorer vos performances !

Le SEO vous intéresse ? Prenez le temps de lire Rédaction SEO : Comment rédiger un article de blog optimisé pour le référencement ? et l’article Balise titre : pourquoi et comment l’utiliser pour optimiser son contenu web.

Rankez bien !

À propos de ce blog

Ce blog a pour bout de vous apporter des astuces et des formations sur le digital et de vous aider à développer votre entreprise en ligne !

Des experts WordPress, design, rédaction et SEO vous partage leurs astuces, leurs bons plans et vous propose des comparatifs pour vous aider dans le développement de votre activité grâce au marketing digital. 

Des questions ? Des besoins ? N’hésitez pas à nous proposer des sujets, directement sur le groupe Facebook dédié ! 

Télécharger la Flowr Toolbox

Nous fournissons gratuitement 100 outils pour vous aider à réaliser votre projet et entreprendre dans le digital.