Pourquoi créer un logo ?
Il est courant de vouloir avoir un logo une fois que le site web est créé. Mais avoir un logo est-il vraiment nécessaire ?
Oui, le logo est un élément très important à ne pas négliger pour ceux qui ont leur business, peu importe dans quel secteur d’activité. En effet, cet élément fait partie des points les plus visibles de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. Le logo incarne aussi les valeurs d’une entreprise.
- C’est la carte d’identité visuelle ou la photo d’identité de votre entreprise
- Un logo permet d’identifier n’importe quelle entreprise au premier coup d’œil
- Un logo bien fait crédibilise une entreprise et son image de marque
- C’est votre signature digitale sur tous vos supports de communication
- Un logo est une première impression qui en dit long sur vous et ce que vous faites
- Il pérennise votre entreprise en lui donnant un visage
- Votre logo évoluera avec vous (pensez aux évolutions des logos de marque de voitures, célèbres pour leurs évolutions à travers les décennies !)
- Votre logo vous permet de communiquer gratuitement à partir du moment où il est imprimé sur un support tiers comme un sac de course, une autocollant, un t-shirt… C’est de la visibilité avec effet multiplicateur sans avoir à continuer de travailler pour !
- Le logo est l’élément fondateur de l’identité de marque : polices de texte, couleurs, style… C’est la première pierre d’une identité de marque forte
- Votre logo vous permet de vous démarquer et d’entrer dans les esprits, c’est l’association d’un visuel à un nom (à ce sujet, saviez-vous que 65% des personnes sont des apprenants visuels, c’est-à-dire qu’ils sont plus sensibles à une image qu’à un texte).
Alors, vous souhaitez créer un logo ? Voici les 10 questions à se poser pour une création de logo réussi !
Zoom sur les points importants à connaître pour créer un logo
Le logo est un symbole qui représente une entreprise, une marque, une institution, une association, et même une personne. Il se présente en plusieurs versions dont le logo pictogramme, le logo mascotte, le logo monogramme, le logo signature, le logo emblème, le logotype et le logo abstrait. Chacun peut donc créer le type de logo qui lui convient.
Pourquoi avoir son propre logo ?
Nous vous l’expliquions dans l’introduction de cet article, le logo est un outil commercial stratégique qui a pour principale utilité d’identifier une marque, une entreprise, une société, etc. Grâce à celui-ci, le public peut vous reconnaître facilement. Mais c’est également un moyen de communication. Il sera affiché sur votre site web. Ainsi, vous aurez besoin d’un logo pour :
- Séduire et cibler les clients,
- Renforcer l’impact de votre communication,
- Fédérer vos clients et les rassembler autour d’une seule image,
- Représenter les personnels qui travaillent au sein de votre entreprise,
- Mettre en avant et valoriser l’image de votre entreprise ou de votre marque en lui donnant une identité,
- Vous différencier de vos concurrents.
Quel tarif pour créer son logo ?
Le budget à prévoir pour créer un logo dépend de plusieurs critères. On peut faire référence au professionnel à qui vous faisiez appel pour le projet, la taille de votre entreprise et la complexité du projet.
Pour votre information, sachez que le budget à prévoir pour créer un logo peut varier de 500 euros à 5 000 euros. Dans tous les cas, avant de se décider, n’hésitez pas à faire des comparaisons. Vous pouvez par exemple demander plusieurs devis auprès de différents professionnels.
Le saviez-vous ?
À l’heure actuelle, le logo le plus cher du monde est celui de l’entreprise pétrolière BP. La création de logo de BP lui a quand même coûté la coquette somme de 170 millions d’euros. À contrario l’oiseau le plus célèbre du monde n’a coûté que 15 dollars a Tweeter qui l’a simplement choisi dans une banque d’image. D’ailleurs si vous cherchez des banques d’images pour améliorer votre identité visuelle, n’hésitez pas à lire notre article Top 26 des sites pour trouver des images libres de droit
Prenez rendez-vous avec Loic, notre co-fondateur et expert en image de marque, pour obtenir des conseils sur votre logo.
Un bon logo, c’est quoi ?
Un bon logo, c’est quoi ? Se poser cette question montre que vous avez compris l’importance d’avoir un bon logo! Un bon logo est donc une image simple. Une image qui va directement indiquer a ceux qui la voient à qui elle appartient. Un bon logo permet l’identification de la marque, de son message et de ses valeurs. Il ne doit pas nécessairement faire référence à l’activité de l’entreprise, mais à son identité.
L’exemple le plus simple et le plus connu : Apple.
Apple ne vend pas de pomme, mais pourtant quand on voit leur logo iconique, on les reconnait directement.
Pour créer un logo réussi, il faut garder à l’esprit qu’il doit être :
- Simple mais pas simpliste, le message doit facilement être transmis.
- Épuré , il ne faut pas tomber dans le piège et vouloir trop en faire. Evitez à tout prix les effet de style inutile, cela surcharge votre logo. Un bon logo est un logo épuré !
- Mémorable, si votre logo ressemble à tout les autres, il va se perdre dans la masse !
Un exemple de bon logo est celui du club de football de Lille. En effet, il raconte une histoire avec des éléments simples et impactant. Le chien représente l’animal emblématique du club, en effet, on appelle les joueurs de Lille les dogues. En dessous, on y retrouve le nom du club avec la fleur de Lys, un des symboles de la ville de Lille. Les couleurs sont les couleurs historiques du club. Un bon logo possède des couleurs qui évoquent un sentiment. Ici le respect que le club a de sa propre histoire. Et enfin le pentagone qui encadre le tout. C’est une référence à la citadelle lilloise.
Les questions à se poser pour bien créer un logo
Le résultat que vous obtenez lorsque vous commencez à créer votre logo va dépendre de plusieurs outils, critères et ressources. Pour avoir un résultat optimal, sa conception doit donc respecter plusieurs règles. Pour mener à bien votre projet, voici 10 questions que vous devez vous poser.
1. Comment vais-je constituer mon logo ?
La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez créer votre logo est la façon dont vous allez le constituer. Pour ce faire, référez-vous aux différents types déjà existants. Choisissez le modèle qui vous convient à condition que celui-ci puisse attirer facilement l’attention.
Lorsque vous faites votre choix, n’oubliez pas que votre logo doit toujours être utilisable sur les différents types de support. Cela signifie que vous devez l’avoir dans tous les formats existants.
2. Quelle est la meilleure façon pour représenter mon entreprise ou ma marque ?
Pour définir la manière dont vous représenterez votre entreprise ou votre marque à travers un logo, il faut se référer aux produits et aux services que vous offrez. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : mon entreprise vend-t-elle des jouets pour enfants ? Mon entreprise propose-t-elle des plats ? Etc.
Ensuite, pensez à la façon dont les produits et les services vont se commercialiser. Aussi, n’oubliez pas qu’un logo doit être capable de raconter toute votre histoire en une simple image.
Prenons l’exemple du site Amazon. Ce dernier vend tous types de produits. C’est pour cette raison qu’il a choisi d’afficher « A à Z » dans son logo. Il est donc évident que la plupart des salons de café ou salons de thé utilisent l’image d’une tasse fumante pour illustrer ce qu’ils proposent aux autres.
3. Quels sont les mots-clés qui définissent ma marque ou mon entreprise ?
Avant que vous ne travailliez sur la conception de votre logo, réfléchissez au message que vous désirez transmettre à votre public cible. Il faut penser à la façon dont vous voulez que les gens perçoivent votre marque. Pour ce faire, pensez aux mots-clés qui définissent votre établissement.
Pour déterminer les mots-clés qui définissent votre entreprise, posez-vous les bonnes questions : quels types de produits et services mon entreprise propose-t-il au public ? À quoi servent les produits et les services que mon entreprise propose ? Sur quel système économique mon entreprise se repose-t-elle ?
4. Quelles sont les couleurs qui conviennent le plus à mon entreprise ou à ma marque ?
La couleur est un point très important à ne pas négliger pour créer un logo. Voilà pourquoi elle doit être choisie avec soin et précision.
En général, les couleurs à afficher dans un logo sont toujours choisies selon l’activité de votre entreprise. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes couleurs qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents. Alors, pour un choix optimal, il est préférable de jouer avec des couleurs qui impactent fortement l’image et l’univers de votre marque, votre entreprise. Pour ce faire, il suffit de vous référer aux significations de chaque couleur. Par exemple, si vous souhaitez transmettre la force, la couleur rouge est parfaite. Si vous souhaitez transmettre la sérénité, le bleu est la couleur idéale.
Et si vous souhaitez créer un dégradé de couleurs dans votre logo, n’oubliez pas que les couleurs choisies doivent bien se marier ensemble.
5. Quels sont les éléments que je souhaite inclure dans mon logo ?
Lorsque vous créez un bon logo, souvenez-vous qu’il faut toujours rester simple, car un bon logo doit être facile à mémoriser et à identifier. Donc, focalisez-vous sur l’essentiel uniquement.
Pour obtenir une identité visuelle efficace, vous pouvez avoir plusieurs déclinaisons de votre logo, avec une version complète et une version simplifiée.
- Votre logo : dans sa forme principale, avec couleurs et, souvent, le nom de votre entreprise
- Logo minimaliste : le favicon (la petite icône que vous pourrez mettre dans votre onglet de site web, par exemple, ou en pastille sur vos vidéos YouTube)
- Logo avec tagline / slogan : une version plus complète avec la phrase clé qui explique ce que vous faites.
Petit rappel : pour être intemporel, lisible et reconnaissable au premier coup d’œil, un logo doit rester simple ! Évitez d’y mettre des images ou trop de texte, ce qui nuirait à sa lisibilité.
6. Quels sont les logos d’autres entreprises qui m’inspirent ?
Vous êtes en panne d’idées ou d’inspiration pour créer un logo ? Nous vous conseillons de regarder celui de vos concurrents.
Pour ce faire, il suffit de faire des recherches sur internet. Vous pouvez consulter le logo de plusieurs entreprises même pour ceux qui n’exercent pas la même activité que vous.
Lorsque vous avez trouvé un logo qui vous plaît, essayez de voir la raison pour laquelle celui-ci vous a interpellé. Posez-vous les bonnes questions : est-ce la couleur ? Est-ce la police ? Est-ce le style ? Etc.
Ensuite, lorsque vous faisiez sa conception, évitez de copier et de reproduire l’exemple. Il faut être originale et avoir sa propre identité.
À noter qu’il est toujours plus avantageux d’avoir un logo qui est facile à mémoriser.
7. Qui sont mes concurrents et pourquoi souhaiterais-je me différencier d’eux ?
Lorsqu’on décide de créer un bon logo, il faut savoir qui sont ses concurrents. Cela va vous aider à savoir la manière dont vous allez vous différencier d’eux.
Prenons l’exemple d’un logo pour un restaurant. En général, les entreprises qui exercent dans la restauration affichent toujours des couverts (un couteau et une fourchette) dans leur logo. Alors, pour vous différencier d’eux, vous pouvez ajouter une autre image sur la vôtre.
8. Quelle police vais-je utiliser pour mon logo ?
À part la couleur, sachez que la police peut également avoir un fort impact sur le public. Elle indique au public si votre marque est traditionnelle, moderne ou accessible.
Nous vous conseillons d’opter pour des polices Sans Serif propres et contemporaines. Mais vous pouvez également choisir un style Serif décoratif.
Même si avoir une police assez compliquée est très esthétique, évitez de surcharger votre logo. En effet, il peut devenir méconnaissable lorsqu’il est imprimé en noir et blanc ou que lorsque sa taille est réduite.
9. Quel public souhaiterais-je cibler ?
Connaître votre entreprise est très important, mais connaître le public que vous allez cibler l’est encore plus. En effet, il est très important de savoir à qui s’adresse cette création graphique, car son but est de toucher, d’attirer et de communiquer avec un public précis.
Pour définir le type de public que vous ciblez, posez-vous les bonnes questions :
Quelle tranche d’âge mon entreprise va cibler ? Est-ce que mon public cible sont des hommes, des femmes ou les deux à la fois ? Est-ce que mon public cible vit en ville ou à la campagne ?
Pour trouver la réponse à ces questions, vous pouvez vous référer au résultat de l’étude de marché que votre entreprise a effectué avant sa création.
Lorsque vous identifiez votre public, vous pouvez discerner et éliminer les éléments qui ne fonctionnent pas et vous concentrer sur les bons éléments.
Par exemple, un logo pour une entreprise qui propose des produits pour les personnes âgées ne ressemble pas à celui d’une entreprise qui propose des produits pour les enfants. Sur les logos qui ciblent les enfants, l’utilisation des couleurs vives est recommandée pour attirer leur attention alors que les logos destinés à cibler les adultes doivent avoir un design simple et épuré.
10. Devrais-je confier la création du logo de mon entreprise à un professionnel ou non ?
Grâce à l’existence des différents outils que l’on peut retrouver sur le web actuellement, plusieurs sont ceux qui croient que la création d’un logo peut se faire en seulement un claquement de doigts. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, car un logo doit toujours être unique et bien étudié. Il ne suffit pas seulement de laisser aller son imagination et de prendre son stylo pour le créer. Il demande bien plus que cela. Voilà pourquoi nous vous conseillons toujours de vous tourner vers un professionnel pour ce type de projet.
Pour créer votre logo, vous pouvez vous tourner vers un graphiste, une agence de communication, un expert en communication visuel, etc. Cependant, avant de faire votre demande, assurez-vous que le professionnel choisi peut répondre parfaitement à vos besoins et qu’il dispose des qualifications nécessaires pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées.
Lorsque vous confiez la création de votre logo à un professionnel, vous bénéficierez de plusieurs avantages :
- Grâce aux techniques utilisées par le professionnel et à leur savoir-faire théorique, vous bénéficierez d’une création originale.
- Ces professionnels disposent de toutes les compétences nécessaires pour étudier les logos de vos concurrents et les surpasser.
- Le professionnel vous fournira des conseils tels que les règles que vous devez suivre lorsque vous intégrez sur les différents supports de communication par exemple.
- Le professionnel dispose de tous les outils et matériels nécessaires pour mieux traiter vos demandes tout en considérant vos besoins, vos goûts et vos préférences. D’ailleurs, ce professionnel peut vous aider à optimiser vos articles de blog pour le SEO.
- Avec un professionnel, vous économiserez votre temps. En effet, il se chargera de votre projet de A à Z. Les étapes de la conception seront suivies dans un ordre logique.
N’oubliez pas qu’une entreprise qui dispose d’une image positive aux yeux de tous aura plus de succès par rapport aux entreprises dont l’image est inexistante.
Le logo de mon entreprise est réussi !
Un bon logo est donc indispensable pour toute entreprise. À travers cet article, nous avons détaillé les nombreux avantages qu’a le fait de créer son logo et donc d’avoir un bon logo. Votre logo !
Si vous avez pu répondre à chacune de ces questions, votre logo est parfait. Il représente votre entreprise tout en étant facilement identifiable et mémorable pour le public. C’est vraiment l’objectif à atteindre.
Après la lecture de ces conseils, pensez-vous avoir un bon logo, et est-ce que celui qui correspond au mieux à l’image que vous voulez renvoyer ?
Si vous pensez avoir l’aide de professionnel pour mener à bien vos projets de créations ou d’améliorations d’identité visuelle, n’hésitez pas à nous contacter !