Lottie Elementor animations, how to make your web pages dynamic?

Lottie Elementor: custom animations in 3 clicks

You want to move, to illustrate your words in a creative way, to make the experience of your visitors pleasant and dynamic, but do not know how? Lotties are made for you if you want a dynamic layout, easily!
  • The Lotties allow you to create dynamic animations with your colors, in a few minutes
  • No widgets or extensions, Elementor bundles now integrate natively with the Elementor page builder
  • Drag and drop compatible
  • A flexible solution to create movement on your web pages, 100% compatible responsive design
Ready for a step-by-step Lottie tutorial to make your website unique?

What is a lottie animation?

Open source, Lottie animations are dynamic contents created in JavaScript (JSON) language that allow webmasters to integrate attractive and animated visuals on their sites for easy customization. The Lottie format is named after Charlotte Lotte Reiniger, film director and pioneer of the animated silhouette concept. We owe the democratization of the Lottie format to Airbnb. The company specializing in rentals and reservations between individuals launched this open source solution in 2017. It is Salih Abdul-Karim who is at the origin of the concept that allows to integrate in a few minutes dynamic animations on its site. Over time, banks of Lottie were born. The most famous being Lottiefiles. The website provides hundreds of illustrations created by freelance web designers and allows anyone to bring vitality to his site in a simple way. simple and intuitive.

PNG, GIF and Lottie Elementor: which is the lightest format?

File size is a key element for the proper functioning of a website. Whether it is for the indexing robots or for your visitors, if your site takes a long time to load, it will inevitably be impacted. From an SEO point of view, the indexing robots take this parameter into account. As a general rule, the slower a web page is, the less favorable it will be in terms of positioning: the loading speed is a guarantee of quality in order to offer the best possible user experience. For the Internet user, a loading time of more than 3 seconds is enough to make him leave your site. In 80% of casesthe user never returns. Therefore, choose the right image format is essential since it is one of the parameters that most affects the heaviness and slowness of a site. You probably think that animated content is necessarily heavier than a static image? Not at all! Lottie animations are actually much lighter than a PNG or GIF image.

Why choose a Lottie Elementor animation?

In addition to making your page dynamic and better engaging your visitor, Lottie animations offer many benefits:
  1. These are lightweight files that won't slow down your site or create bugs: two real obstacles for the Internet user and for your referencing
  2. They are responsive and adapt to the interface Lottie animations are mobile-friendly and adjust to the screen size (computer, tablet, phone)
  3. They can be integrated into different CMS and site-builders Wordpress, Shopify, Wix, Divi, Elementor... Lottie dynamic content integrates perfectly with these platforms and plugins
  4. They are cross-platform and fully native(you don't need to code, the integration is done automatically)
  5. On any interface, the visual quality of the animations does not change
  6. It is possible to make them interactive and dynamic according to one or more elements that you can define.

How to integrate Lottie animations with the Elementor site-builder?

As we said before, these Lottie animations can be integrated directly with site-builders like Elementor. At the agency, when we choose to use a page builder, Elementor is our preference. If you are still hesitating between the different page builders available, you can read our Elementor VS. Visual Composer. No need for coding or complex manipulationsWith just a few clicks, you can integrate dynamic content into your site and reinforce your branding through illustrations adapted to your needs. Before we start explaining how to integrate animations into Elementor, you should know that Lottie offers free content, but also premium content with variable rates ranging from 0.99$ to 6.99$. In case you have specific needs, you can hire a designer who will make the animation you want. What you need to do before integration:
  • Elementor (freemium or pro - the free version allows you to integrate the animations)

How to integrate a Lottie Elementor animation in minutes

  1. Start by visiting the official website of Lottie and choose the animation of your choice (paid, free or personalized)
  2. Once you have chosen your animation, you can make changes before downloading: change the colors, animation speed
  3. Download the animation in JSON format
  4. Go to the page on which you want to embed the animation and drag the Lottie widget to the location of your choice
  5. Now that you have your ?Lottie? tab in front of you, click on ?datafile?
  6. Upload the JSON file you downloaded in step
  7. Your animation is displayed on your insert!

Need some help? Here is a step by step tutorial

??

lottie elementor tutorial After integrating your Lottie animation with Elementor, you can make some adjustments:
  • Speed of animation
  • Setting up a repetition loop
  • Reversal of the direction of the animation
  • Autoplay or Mouse over (animation on mouse over)
The integration of a Lottie Elementor animation is extremely simple and accessible to anyone. With this builder and these Lottie files, you don't need to be a developer or web designer to work on the frontend of your site. What's more, you don't have to no need to pay a single euro to insert these animations with the site builder.

Lottie Elementor: a web design solution accessible to all

If you feel ready to design your website yourself, the Lottie Elementor association can be a great help to bring life and activity to your digital platform. As I told you in the video, 65% of people are visual learners: this means that they are first sensitive to what they see before what they read. It is therefore essential to take care of the visuals on your web pages! If you're looking for free resources to illustrate what you're saying, we've compiled an article with the best sites to find royalty free images. Have fun and customize your animations to be in line with your graphic charter! And don't hesitate to ask us your questions if you get stuck in the creation and design of your web pages! Want more tutorials? Take a look at our YouTube channel !

About this blog

This blog aims to bring you tips and training on digital and help you develop your business online!

Experts in WordPress, design, writing and SEO share their tips and tricks and offer comparisons to help you develop your business through digital marketing. 

Any questions? Any needs? Don't hesitate to suggest topics, directly on the dedicated Facebook group! 

Download the Flowr Toolbox

We provide free of charge 100 tools to help you realize your project and undertake in digital.

en_USEnglish

Animations Lottie Elementor, comment rendre vos pages web dynamiques ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Fini les pages web statiques et sans interaction ! Plus que jamais, les visiteurs sont en attente d'un site beau, fonctionnel, interactif et dynamique !

Qu’il soit question de webdesign ou d’expérience UI/UX, l’intégration d’animations dynamiques dans une page web apporte une touche d'interactivité et réduit le taux de rebond sur votre site.

Insérer des Lottie Elementor est un moyen simple et efficace pour renforcer votre image de marque et disposer d’une interface de navigation visuellement agréable et animée.

Avec les animations Lottie, il est désormais possible d’intégrer du contenu dynamique à vos pages, et ce, de façon gratuite et simple.
Temps de lecture : 6min 12sec

Sommaire

Lottie Elementor : des animations personnalisées en 3 cliques

Vous avez envie de mouvement, d’illustrer vos propos de manière créative, de rentre l’expérience de vos visiteurs agréable et dynamique, mais ne savez pas comment  ? Les Lotties sont faîtes pour vous si vous souhaitez une mise en page dynamisée, facilement !
  • Les Lotties permettent de créer des animations dynamiques à vos couleurs, en quelques minutes
  • Pas de widget ni extension, les lotties Elementor s’intègrent maintenant de façon native avec le page builder Elementor
  • Compatible avec le système de glisser-déposer
  • Une solution flexible pour créer du mouvement sur vos pages web, 100% compatible responsive design
Prêt pour un tuto Lottie pas à pas et rendre votre site internet unique ?

Qu’est-ce qu’une animation lottie ?

Open source, les animations Lottie sont des contenus dynamiques créés en langage JavaScript (JSON) qui permettent aux webmasters d’intégrer des visuels attractifs et animés sur leurs sites pour une personnalisation facile. Le format Lottie doit son nom à Charlotte Lotte Reiniger, réalisatrice de film et pionnière du concept de silhouette animée. On doit la démocratisation du format Lottie à Airbnb. L’entreprise spécialisée dans la location et la réservation entre particuliers a lancé cette solution open source en 2017. C’est Salih Abdul-Karim qui est à l’origine du concept qui permet d’intégrer en quelques minutes des animations dynamiques sur son site. Au fil du temps, des banques de Lottie ont vu le jour. La plus connue étant Lottiefiles. Le site web met à disposition des centaines d’illustrations créées par des webdesigners free-lance et permet à n’importe qui d’apporter de la vitalité à son site de façon simple et intuitive.

PNG, GIF et Lottie Elementor : quel est le format le plus léger ?

Le poids des fichiers est un élément clé pour le bon fonctionnement d’un site web. Que ce soit pour les robots d’indexation comme pour vos visiteurs, si votre site met du temps à charger, il sera inévitablement impacté. D’un point de vue SEO, les robots d’indexation prennent en compte ce paramètre.  En règle générale, plus une page web est lente, moins elle aura un positionnement favorable : la vitesse de chargement étant un gage de qualité afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Pour l’internaute, un temps de chargement supérieur à 3 secondes suffit à le faire quitter votre site. Dans 80% des cas, l’utilisateur ne revient jamais. Dès lors, bien choisir son format d’image est primordial puisqu’il s’agit d’un des paramètres qui joue le plus sur la lourdeur et la lenteur d’un site. Vous vous dîtes sûrement qu’un contenu animé est forcément plus lourd qu’une image statique ? Pas du tout ! Les animations Lottie sont en fait bien moins lourdes qu’une image PNG ou qu’un GIF.

Pourquoi choisir une animation Lottie Elementor ?

En plus de rendre dynamique votre page et mieux engager votre visiteur, les animations Lottie offrent de nombreux avantages :
  1. Ce sont des fichiers légers qui ne risquent pas de ralentir votre site ou créer des bugs : deux véritables freins pour l’internaute et pour votre référencement
  2. Elles sont responsives et s’adaptent à l’interface : les animations Lottie sont mobile-friendly et s’ajustent à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, téléphone)
  3. Elles peuvent être intégrées aux différents CMS et site-builder : WordPress, Shopify, Wix, Divi, Elementor… le contenu dynamique Lottie s’intègre parfaitement à ces plateformes et ces plugins
  4. Elles sont multi-plateformes et complètement natives (vous n’avez pas besoin de coder, l’intégration se fait automatiquement)
  5. Sur n’importe quelle interface, la qualité visuelle des animations ne change pas
  6. Il est possible de les rendre interactives et dynamiques en fonction d’un ou plusieurs élément(s) que vous pouvez définir.

Comment intégrer les animations Lottie avec le site-builder Elementor ?

Nous vous l’avons dit précédemment, ces animations Lottie peuvent être intégrées directement avec des sites-builders comme Elementor. À l’agence, lorsque nous choisissons d’utiliser un page builder, Elementor a notre préférence. Si vous hésitez encore entre les différents constructeurs de sites disponibles, vous pouvez d’ailleurs lire notre comparatif Elementor VS. Visual Composer. Ni besoin de codage ou de manipulations complexes, en quelques clics, vous pouvez intégrer un contenu dynamique à votre site et renforcer votre branding à travers des illustrations adaptées à vos besoins. Avant d’entamer les explications pour apprendre à intégrer les animations sur Elementor, sachez que Lottie propose du contenu gratuit, mais aussi des contenus premium avec des tarifs variables allant de 0,99$ à 6,99$. Dans le cas où vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez engager un designer qui se chargera de vous faire l’animation que vous désirez. Ce dont vous avez besoin avant d’effectuer l’intégration :
  • Elementor (freemium ou pro – la version gratuite vous permet d’intégrer les animations)

Comment intégrer une animation Lottie Elementor en quelques minutes

  1. Commencez par vous rendre sur le site officiel de Lottie et choisissez l’animation de votre choix (payante, gratuite ou personnalisée)
  2. Une fois votre animation choisie, vous pouvez effectuer des modifications avant téléchargement : changement des couleurs, vitesse d’animation
  3. Téléchargez l’animation au format JSON
  4. Rendez-vous sur la page sur laquelle vous souhaitez intégrer l’animation et glissez le widget “Lottie” dans l’emplacement de votre choix
  5. Maintenant que vous avez votre onglet “Lottie” sous les yeux, cliquez sur “datafile”
  6. Téléverser le fichier JSON que vous avez téléchargé à l’étape
  7. Votre animation s’affiche sur votre encart !

Besoin d’aide ? Voici un tutoriel pas à pas

😊👇

lottie elementor tutoriel Après avoir intégré votre animation Lottie avec Elementor, vous pouvez effectuer quelques ajustements :
  • Rapidité de l’animation
  • Mise en place d’une boucle de répétition
  • Inversion du sens de l’animation
  • Autoplay ou Mouse over (animation au survol de la souris)
L’intégration d’une animation Lottie Elementor est extrêmement simple et accessible à n’importe qui. Grâce à ce builder et à ces fichiers Lottie, vous n’avez pas besoin d’être développeur ou webdesigner pour travailler le frontend de votre site. Qui plus est, vous n’avez pas besoin de débourser le moindre euro pour insérer ces animations avec le site builder.

Lottie Elementor : une solution webdesign accessible à tous

Si vous vous sentez prêt à designer votre site vous-même, l’association Lottie Elementor peut vous être d’une grande utilité pour apporter de la vie et de l’activité à votre plateforme digitale. Comme je vous le disais dans la vidéo, 65% des gens sont des apprenants visuels : cela signifie qu’ils sont d’abord sensibles à ce qu’ils voient avant ce qu’ils lisent. Il est donc primordial de soigner les visuels de vos pages web ! Si vous êtes à la recherche de ressources gratuites pour illustrer vos propos, nous vous avons compilé un article avec les meilleurs sites pour trouver des images libres de droit. Faîtes vous plaisir et customisez vos animations pour être aligné sur votre charte graphique ! Et n’hésitez pas à nous poser vos questions si vous bloquez dans la création et le design de vos pages web ! Vous voulez plus de tutoriels ? Jetez un œil sur notre chaîne YouTube !

À propos de ce blog

Ce blog a pour bout de vous apporter des astuces et des formations sur le digital et de vous aider à développer votre entreprise en ligne !

Des experts WordPress, design, rédaction et SEO vous partage leurs astuces, leurs bons plans et vous propose des comparatifs pour vous aider dans le développement de votre activité grâce au marketing digital. 

Des questions ? Des besoins ? N’hésitez pas à nous proposer des sujets, directement sur le groupe Facebook dédié ! 

Télécharger la Flowr Toolbox

Nous fournissons gratuitement 100 outils pour vous aider à réaliser votre projet et entreprendre dans le digital.

Ou réservez directement un appel visio avec nous !